formation d'intégration et bébé

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
urbanisme
Messages : 118
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 14:17

formation d'intégration et bébé

Message par urbanisme »

Bonjour,

Je viens d'être nommée comme attaché dans ma collectivité et je me pose une question.
Je sais que je dois accomplir les 5 j de formation obligatoires à l'Enact. Sauf que pour la 1ere couronne d'ile-de-france, l'Enact correspondant est à nancy.
J'ai un petit bébé de 4 mois et mon mari travaille de nuit donc je ne peux pas m'absenter 1 semaine complète car je n'ai aucune possibilité de le faire garder (pas de famille, pas de nounou pour garde de nuit).

J'ai vu que des dispenses pouvaient être accordées pour cette formation.
Sachant qu'avant j'étais rédacteur titulaire depuis 2006, d'abord responsable adjointe d'un service puis responsable depuis 6 mois, pensez-vous que je puisse y prétendre ? N'y a t il pas une solution pour que je fasse ces 5 jours de formation en région parisienn ?

Merci beaucoup de vos réponses car je suis très inquiète.
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: formation d'intégration et bébé

Message par Ester77 »

Bonjour,

La loi du 19 février 2007 instaurant une formation d’intégration obligatoire d’une durée de 5 jours concerne tous les agents à l’exception :
- des agents des filières police municipale, sapeurs pompiers professionnels et des agents de catégorie A+ qui continuent de bénéficier des dispositifs spécifiques,
- des réussites aux examens professionnels,
- des nominations suite à une promotion interne.

La formation d’intégration qui est organisée et dispensée par le CNFPT doit être réalisée dans l’année qui suit la nomination de l’agent, mais l’agent peut bénéficier d’une dispense de la durée de la formation d’intégration. Le report de la durée non utilisée pour la formation d’intégration est possible vers la formation de professionnalisation au premier emploi pour allonger d’autant la durée de cette dernière : principe de fongibilité entre la formation d’intégration et la formation de professionnalisation au premier emploi.

Je te conseille d'appeler le CNFPT pour organiser les modalités de report.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: formation d'intégration et bébé

Message par marie la Lyonnaise »

=D> TROP FORTE NOTRE ESTER :D
Pas mieux, tout est dit :mrgreen:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre