Bonsoir,
Est-ce que le résultat cumulé au 31/12/2008 excédentaire en section de fonctionnement doit être reporté obligatoirement à la section de fonctionnement en R 002 ?
Peut-il être affecté en :
R 001 pour partie (réserve) pour investissement à venir,
ou 1068 pour la même raison
et le solde laissé en R 002 ?
Je ne comprends pas bien la différence entre ces deux comptes (1068 et R 001) ?
Je souhaite pouvoir constituer une petite réserve en investissement, pour des projets à venir.
D'un point de vue logique : Vaut-il mieux faire une réserve en investissement, ou en fonctionnement.
Il y a t-il une incidence sur les écritures comptables et des contraintes ?
Merci de vos réponses
Affectation des résultats : 1068, 001, 002 ??
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Affectation des résultats : 1068, 001, 002 ??
Bonjour,
Le résultat cumulé de fonctionnement doit couvrir a minima votre besoin de financement (déterminé lors du vote du CA).
Vous pouvez aller au-delà. Le dénouement comptable est un titre de recette au 1068.
La ligne de report 001s'impose à vous.
Vous pouvez par exemple "thésauriser" votre autofinancement en surdotant le 1068 avec en contrepartie une recette d'investissement en dépenses imprévues (ligne 020) dans la limite des 7.5%... mais il existe de multiples possibilités.
Bonne continuation.
Le résultat cumulé de fonctionnement doit couvrir a minima votre besoin de financement (déterminé lors du vote du CA).
Vous pouvez aller au-delà. Le dénouement comptable est un titre de recette au 1068.
La ligne de report 001s'impose à vous.
Vous pouvez par exemple "thésauriser" votre autofinancement en surdotant le 1068 avec en contrepartie une recette d'investissement en dépenses imprévues (ligne 020) dans la limite des 7.5%... mais il existe de multiples possibilités.
Bonne continuation.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Néanmoins, je ne comprends pas "la ligne 001 s'impose à vous" : que voulez-vous dire ?
Pardonnez moi, je débute
Cordialement
Merci pour votre réponse.
Néanmoins, je ne comprends pas "la ligne 001 s'impose à vous" : que voulez-vous dire ?
Pardonnez moi, je débute

Cordialement
La ligne 001 reprend obligatoirement et intégralement le solde cumulé de la section d'investissement n-1.
C'est une prévision imposée.
@ plus
C'est une prévision imposée.
@ plus
Bonsoir,
Donc si je résume,(après je vous laisse tranquille, c'est promis !) :
[*]Résultat cumulé de fonctionnement reporté au 002 pour couvrir un besoin de financement.
[*]Le surplus éventuel au 1068 (émission d'un titre), en créant une dépense en face.
[*]Résultat cumulé d'investissement reporté obligatoirement au 001 (D ou R).
Merci beaucoup de vos précisions, c'est la première fois que je fais un budget, et en plus je suis toute seule.
Il n'est pas trop important, c'est pourquoi j'essaie de bien comprendre la logique de chaque écriture.
Autre sujet à créer
Encore merci.
Donc si je résume,(après je vous laisse tranquille, c'est promis !) :
[*]Résultat cumulé de fonctionnement reporté au 002 pour couvrir un besoin de financement.
[*]Le surplus éventuel au 1068 (émission d'un titre), en créant une dépense en face.
[*]Résultat cumulé d'investissement reporté obligatoirement au 001 (D ou R).
Merci beaucoup de vos précisions, c'est la première fois que je fais un budget, et en plus je suis toute seule.
Il n'est pas trop important, c'est pourquoi j'essaie de bien comprendre la logique de chaque écriture.
Autre sujet à créer
Encore merci.
Modifié en dernier par webmestre le sam. 27 févr. 2010 23:05, modifié 1 fois.
Raison : Evitez plusieurs sujets... dans un sujet unique.
Raison : Evitez plusieurs sujets... dans un sujet unique.