DISPONIBILITE ET CDD DANS LE PRIVE : DROIT AUX ASSEDICS ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
tibab

DISPONIBILITE ET CDD DANS LE PRIVE : DROIT AUX ASSEDICS ?

Message par tibab »

Bonjour,
Je suis actuellement en disponibilité pour convenances personnelles depuis novembre 2008. J'ai décroché un CDD dans le privé d'une durée de 5 mois 1/2 qui arrive à terme le 30/10/09. Ai-je le droit de toucher les allocations chômage ? Merci pour vos réponses.
Laracroft

Re: DISPONIBILITE ET CDD DANS LE PRIVE : DROIT AUX ASSEDICS ?

Message par Laracroft »

Bonjour,

Je crois que oui mais le mieux c'est que tu appelles le Pôle Emploi (s'ils ne sont pas en grève!) ou que tu demandes à ton responsable du personnel. A partir du moment où tu as cotisé aux assedic puisque tu avais un cdd, si tu as le nbre d'heures travaillées dans l'année précédente requis pour toucher quelque chose, il est logique que tu perçoives une indemnisation.

Cordialement,
tibab

Message par tibab »

Merci pour ta réponse.
Je vais me renseigner auprès du Pôle Emploi et indiquerai la réponse sur le forum pour ceux qui seraient dans la même situation.
gm69

Message par gm69 »

alors, tu as eu la réponse du pôle emploi?
tibab

Message par tibab »

Bonjour,
Désolée pour cette réponse tardive mais au pôle emploi, ils ne sont pas tous sur "la même longueur d'ondes".
J'ai, dès la fin de mon CDD, envoyé un dossier de demande d'allocations ASSEDICS qui m'a été retourné car incomplet. Je l'ai donc renvoyé avec une photocopie de mon arrêté de mise en disponibilité et, de nouveau, il m'a été retourné car il fallait leur produire un certificat de travail de mon employeur Mairie ce qui m'est impossible car je suis en disponibilité. Le 2 février dernier, j'ai été convoquée par le pôle emploi pour un entretien (délai règlementaire de 3 mois après inscription) et mon agréable surprise fut de rencontrer un personne compétente, sympathique et compréhensive très étonnée que je n'ai pu percevoir les ASSEDICS. Elle m'a fait comprendre que le bon traitement du dossier dépendait des personnes qui l'avait entre les mains (ça veut tout dire !!!!!!). Elle m'a donc demandé de lui transmettre à nouveau mon dossier de demande d'allocations et je suis aujourd'hui dans l'attente d'une réponse. Comme je l'ai indiqué dans mon précédent message, je ne manquerai pas de vous informer des suites données.
A bientôt
tibab

Message par tibab »

Bonjour,
Quelle agréable surprise pour commencer cette journée :D :D :D :D :D :D !!!!! Et oui, j'ai enfin reçu une réponse de l'ANPE concernant ma demande d'ARE (allocation retour à l'emploi) et elle est positive =D>
Je vais donc la percevoir durant une période correspondant à la durée du CDD que j'ai effectué. Cette expérience prouve qu'il faut persévérer et surtout en discuter avec un conseiller de votre pôle emploi.

Il faut tout de même savoir qu'elle ne peut être perçue que si l'on a effectué un minimum d'heures :
"Le demandeur d’emploi doit justifier de 122 jours d’affiliation ou 610 heures de travail au cours des :
- 28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis) pour les moins de 50 ans
- 36 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis) pour les 50 ans et plus"

Sachez également qu'il y a un effet rétroactif (en tout cas en ce qui me concerne) : mon CDD s'est terminé le 31/10/2009 et j'ai transmis (pour la 3ème fois) mon dossier début février et suis admise à bénéficier de l'ARE à compter du 7/11/2009 ( il y a un délai d'attente de 7 jours à compter de la date de fin de contrat).

Petit conseil pour ceux qui seraient dans la même situation : si on vous demande un certificat de travail relatif à votre employeur "fonction publique", votre arrêté de mise en disponibilité suffira.

Voilà, je vais pouvoir souffler un peu financièrement durant ma période de recherche d'emploi.
tibab

Message par tibab »

Bonjour,

Je viens faire un rectificatif par rapport à mon précédent message.
Contrairement à ce que j'ai indiqué, il n'est pas possible de percevoir les allocations ARE après avoir effectué un CDD dans le privé durant une disponibilité à moins d'avoir justifié le refus de réintégration dans votre commune d'origine. Suite à une "grosse boulette" d'un conseillé du pôle emploi qui a traité mon dossier et m'a indiqué l'accord du bénéfice de cette allocation, mon dossier a été contrôlé, par la suite, par un supérieur qui a fait des recherches approfondies. C'est assez injuste vu que durant le CDD, on cotise pour le chômage mais c'est la loi !!!!!
Répondre