Refus de titularisation / abus de pouvoir

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Stagiaireensursis

Refus de titularisation / abus de pouvoir

Message par Stagiaireensursis »

Bonjour à tous,
Je travaille dans une mairie depuis un peu plus de 4 ans et demi.
Pendant 4 ans, j'ai travaillé dans le même service, en tant que contractuelle, et tout se passait très bien excepté la dernière année où un nouveau directeur et une nouvelle DGA sont venus prendre leurs fonctions. Ce monsieur est un ami du Maire et la DGA en question une vraie tueuse. Et, hélàs, j'ai eu le malheur de ne pas lui plaire !!!
Ils ont tout d'abord reculé de 6 mois ma stagiairisation en prétendant qu'ils avaient des doutes sur mes motivations. Au bout de 6 mois, ils m'ont quand même stagiairisée (entre temps, j'avais fait un courrier au maire, resté sans réponse). A ce moment-là, sachant que jamais ils ne me titulariseraient, j'ai demandé un changement de service et j'ai intégré ce nouveau service il y a 7 mois. Tout se passe à merveille et mon directeur est très satisfait de mon travail.
Puis le DGA me convoque il y a quelques jours, pour m'annoncer que j'allais être virée dans un mois, date présumée de ma titularisation, car mon ancien directeur avait fait deux rapports sur mon "mauvais travail" et que mon ancienne DGA (qui ne s'occupe pas de mon actuel service ni de la DRH) s'opposait fermement à cette titularisation. Comme, en plus, il faut réduire la masse salariale...
De plus, si j'ai bien compris, il s'agirait d'insuffisance professionnelle. Autant dire que ma carrière dans la FPT est finie !
J'ai donc écris au maire pour lui demander une prolongation de stage et, au moment où je vous écris, on m'annonce que j'ai RDV avec le Dir Cab et le DGA la semaine prochaine. Je vais voir ce qu'ils auront à me dire mais je n'y crois pas trop.
Pouvez-vous me renseigner sur ce que je peux faire et me dire comment ça se déroule (délais, CAP, etc...) ?
Merci d'avance de votre aide !
Stagiaireensursis

Re: Refus de titularisation / abus de pouvoir

bonsoir à toutes et à tous,
Personne n'a d'info à ce sujet ? Mon sort va se jouer dans quelques jours alors, si vous avez des tuyaus, je prends !
Merci d'avance !
BEBERT1

Message par BEBERT1 »

j'ai vécu le meme problème.
d'abord la commune ne peut pas tiré comme cela.
il faut qu'il informe la CAP et doive aussi t'informer de cette procédure.
as tu eu accès à ton dossier personnel?
si tu as des contacts avec un syndicat, averti les, cela peut être un bon moyen de pression et aussi une façon de montrer que tu ne te laisseras pas faire et aussi une façon d'être soutenu et accompagné.
tu occupes quel type de poste et quelle catégorie???

bon courage
mambo

Message par mambo »

Tout d'abord, préparer tes arguments pour cet entretien: s'apercevoir d'une "insufisance professionnelle" au bour de 4 ans et demi, c'est un peu gros!
Demander ce que l'on te reproche et demander une prolongation de stage (cela peut aller 2fois 6 mois). "Maintenant, je sais ce qui ne va pas, je vais pouvoir remettre en cause ma façon de travailler....." :-({|=
Si le maire persiste, raproches toi d'un syndicat représenté à la CAP et expliques ton cas. Ce sont les seuls qui pourront parler en ton nom s'ils ont des arguments...Malheureusement, la CAP n'a qu'une voix consultative!!!
mais j'ai vu des maires tenir compte de cet avis....
Bon courage
Stagiaireensursis

Bonsoir BEBERT1 et Mambo et merci à tous les deux de vous pencher sur mon cas.
J'ai eu accès à mon dossier personnel et y ai découvert 2 rapports et un mail de mon ancien chef de service qui ne sont qu'un tissu de mensonges. Et je pense pouvoir le prouver.
Je compte contacter dès lundi un de mes collègues qui siège à la CAP afin qu'il me dise précisément ce que je dois faire. Actuellement, je suis adjoint administratif 2ème classe (cat. C).
Dans le courrier que j'ai adressé au maire, j'ai justement demandé une prorogation de stage.
Une chose m'a semblée étrange : dans mon dossier, aucune pièce n'était numérotée et il était scindé en 2 parties, dans 2 bureaux différents. Est-ce légal ?
Merci encore et bonne soirée.
Stagiaireensursis

[-o< Up ?
BEBERT1

Message par BEBERT1 »

slt,
toutes les pièces de ton dossier personnel doivent rassemblées dans un dossier unique et toutes les pièces doivent être numérotées.
les rapports de ton ancien chef ne t'ont été communiqués donc ceux ci ont être glissé dernièrement et il semble que ceux ci ne pourront pas être retenu pour cette déplorable qualification d'"insuffisance professionnelle".
bon courage
mambo

Message par mambo »

Cependant, cela ne contitue pas un vice de procédure.
Si le but envisagé est d'avoir au moins une prorogation de stage pour au final être titularisé...bin vaut mieux rester zen!...
La CAP n'a que voix consultative, l'autorité territoriale est seule décideur au bout du compte.
Faut pas la jouer colère. [-X
Tant pis soyons hypocrites!!! #-o :^o
J'ai un peu honte de ce conseil :oops: mais...
...le but du jeu est de sauver ton emploi [-o<
Stagiaireensursis

Bonjour à vous deux et merci pour ces infos et conseils.
Hier, j'ai eu RDV avec le directeur de cabinet et l'assistante de la DRH. J'ai pu m'expliquer sur chacun des points qui me sont reprochés et le dircab m'a dit que j'avais la possibilité de faire une sorte de contre rapport écrit, preuves à l'appui. Il a eu l'air de bien comprendre l'affaire mais bon, c'est un dircab !
Il était, par contre, étonné que j'ai un dossier. Il pensait qu'en tant que stagiaire, je ne devais pas en avoir mais l'assistante DRH lui a dit que, compte tenu que des rapports avaient été émis à mon encontre, il a bien fallu en faire un ??? Elle m'a dit également que, si je changeais de collectivité, ce dossier n'était pas transmissible.
Normalement, je dois recevoir un courrier début mars qui m'informera de la décision que le Maire souhaite présenter à la CAP qui aura lieu courant avril. Et, après ça, :titanic: ...
S'ils refusent la prorogation de stage, j'aimerais leur proposer de repasser contractuelle mais je ne sais pas si c'est légal.
Si vous avez d'autres conseils ou infos, je prends.
Merci encore de vous être penchés sur mon cas. Je vous tiendrai informés, ça pourra servir à d'autres. A bientôt.
BEBERT1

Message par BEBERT1 »

slt
si tu connais des personnes qui siègent à la cap informent les, cela peut être jouer en ta faveur.
maintenant les dès sont jetés mais il reste de l'espoir "si le maire tiend compte de l'avis de la cap et si celle ci donne un avis de prolongation de stage"...
bon courage
Stagiaireensursis

Salut BEBERT1,
Je suis sur tous les fronts : CAP, certificats de mes collègues et même mon ancienne élue. Je suis décidée à aller jusqu'au bout !
A suivre et encore merci de ton soutien !
Répondre