Grille d'évaluation : notation

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
SENOUX

Grille d'évaluation : notation

Message par SENOUX »

Bonjour,

J'aurais souhaité avoir un modèle de grille d'évaluation pour mener les entretiens individuels de fin d'année.

Merci
Laracroft

Re: Grille d'évaluation : notation

Message par Laracroft »

Bonjour,

Il est très difficile de répondre à votre demande car l'entretien d'évaluation n'est pas officiel. Donc, toutes les collectivités qui l'ont mis en place ont créé leur propre grille.

Il vous faudra, au minimum, 3 ou 4 grilles.
1 qui servira à évaluer les objectifs fixés l'année passée
1 qui servira à fixer les objectifs pour l'année à venir
1 qui servira à recueillir les voeux quant à la formation
1 qui peut servir à faire le bilan de l'entretien qui vient de se dérouler

Après, il vous faudra définir les critères d'évaluation: par ex des lesttres (A, B, C....) ou des chiffres, ou d'autres paramètres, demander si l'entretien est lié au régime indemnitaire (c'est en place dans certaines CT). Ne pas oublier que selon les évaluateurs, les entretiens peuvent être complètement différents; il faudra peut-être un rééquilibrage si le RI est lié.

Beaucoup de travail sur la planche alors bon courage et bonne année
phoenix

Message par phoenix »

Bonjour,

j'aimerais également obtenir quelques exemples de grille d'évaluation.
Nous avons commencé à en concevoir une ici, mais d'après ce que j'ai pu voir ca ressemble quand même très (trop) fortement à l'ancienne notation.

Voilà ce qu'on nous propose pour le moment : l'évaluation se ferait par un tableau regroupant les critères d'évaluation cités par Laracroft notés sur une échelle de 1 à 4 converti ensuite en lettre de A à E dans le bilan communiqué à l'agent, puis reconverti en "points" (=note ?!!) sur un total de 100 par le logiciel informatique (suivant le barême de 100% des points pour un A, 75% pour un B, 50% pour C,...)

Au final avec ce système non seulement on maintien une forme de notation, mais en plus l'agent n'a pas véritablement connaissance du bilan de l'entretien. Et pour courronner le tout, la direction se réserverait le droit d'attribuer 10 points bonus sur la grille finale (donc non communiquée à l'agent) sur les critères de...euh...ah bah nan y'a pas de critères !! c'est à la bonne volonté de sa seigneurie !

Conclusion : si on pouvait avoir un modèle moins complexe et plus équitable à proposer à la direction ca serait tout bénéf pour les agents ET la rh !

merci d'avance
pat26

Message par pat26 »

Je m'interroge moi aussi sur cette notation et serait preneur d'exemple de grilles!
tartine06

Message par tartine06 »

Bonjour,
nous sommes aussi dans une phase de test de l'évaluation. Nous travaillons sur un modèle de grille. Notre projet ne comprend pas de système de lettre, ni de point (sinon on risque de retombre dans la notation) mais une échelle (non acquis, en cours d'acquisition, acquis) : qui ressemble au carnet des enfants au primaire ! Je suis prenneuse de modèles si vous en avez.
Répondre