arrêté de délégation de signature

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
gobinus

arrêté de délégation de signature

Message par gobinus »

Bonjour,

J'aimerais savoir si les arrêtés individuels signés par un DGS pour le maire par délégation, doivent mentionner l'arrêté de délégation pris par le maire ? Doit on trouver cette délégation de signature dans les visas ? En cas d'absence, les actes pourraient ils être illégaux ?

Merci d'avance
vdc-pascal

Re: arrêté de délégation de signature

Message par vdc-pascal »

Bonjour,

Une erreur ou une omission dans un visa n'a jamais à mon sens été reconnue comme un vice de forme...
gobinus

Message par gobinus »

Merci pour ta réponse mais si j'avais posé la question c'était par ce que j'avais lu :

" Il est préconisé de citer l’arrêté de délégation dans les actes que sera amené à signer le délégataire.
Cette formalité permet de lever toute ambiguïté en cas de contentieux sur l’incompétence de l’auteur de
l’acte. "

Ceci explique cela.

Et comme c'est juste "préconisé"...

Par contre, la télétransmission des actes peut elle expliquer le fait que cet arrêté fourni par la sous pref n'ait aucune signature, et pas de date de notification ?

merci d'avance
vdc-pascal

Message par vdc-pascal »

la loi de 2000 prévoit que le nom, le prénom et la fonction du signataire soient indiqués. Je vous invite à ajouter la mention par délégation du maire en dessous de la fonction de DGS...

Par contre, pour la télétransmission, la notification est l'une des failles du système...il faut imprimer l'acte pour ensuite pouvoir le notifier à la personne concernée(oui, c'est bête mais c'est comme ça...)

Quant à la signature de l'acte, sauf erreur de ma part, il est fait obligation qu'il soit signé électroniquement!!!
gobinus

Message par gobinus »

question bête vdc-pascal : dans quel sens vont les arrêtés ? notification par l'agent puis télétransmission en sous pref ?
Dans ce cas là, le document devrait arriver au contrôle de légalité notifié. Or, cet arrêté est vierge de date et de signature.
comment le contester ?
Autre chose Je n'ai pas signé l'arrêté de radiation des cadres parce que mes congés annuels n'étaient pas pris en compte. Le document a été mis dans ma boîte aux lettres. Je ne sais pas par qui ?
La sous pref l'a donc reçu sans ma notification et ma signature.
N'aurait elle du pas réagir ?
Le délai de recours court il toujours ?
Merci encore de me renseigner.
webmestre
Administrateur

Message par webmestre »

Je rapelle le sujet :
gobinus a écrit :...J'aimerais savoir si les arrêtés individuels signés par un DGS pour le maire par délégation, doivent mentionner l'arrêté de délégation pris par le maire ?
gobinus

Message par gobinus »

Oui, c'est vrai.
désolé....
Répondre