journée non payée

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
titicaca

journée non payée

Message par titicaca »

bonjour
je voudrais savoir si dans la fpt il y a moyen de ne pas se faire payer une journée de travail sans avoir recours à toute paperasserie, demander une dispo puis se faire faire un arrêté de mise en dispo et touti quanti?

je cite comme exemple , un jour récent où je n'ai pas pris le risque de venir au travail à cause de routes très mauvaises difficilement praticables à cause de neige verglas; j'ai donc posé une journée de congés , j'avais demandé si possibilité de ne pas se la faire payer, on m'a répondu que ce n'était pas possible (administration quand je te tiens lol )
coquelicot76

Re: journée non payée

Message par coquelicot76 »

Bonsoir,
Les cas d'absence de service non fait, prévus à ma connaissance, et qui amènent à une retenue sur le salaire sont : absence pour grève, absence pour être jury d'assise et absence injustifiée.
Pour cause de force majeure (météo): votre collectivité pourrait faire un effort ; c'est à dire faire -côté carrière - un arrêté d'absence de service non fait où est mentionné le motif et -côté paie - vous faire une retenue sur salaire...c'est simple et légal, mais il est vrai qu'une journée de congé leur simplifie la vie et vous évite de perdre de l'argent (tout dépend de votre solde de congé)..
A noter que rares sont, en ce temps de crise, les personnes qui demandent une retenue sur salaire....Un sou est un sou !
Je ne vous souhaite que du bon pour l'avenir à la veille des fêtes de fin d'année.
Amicalement.
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Tout à fait c'est à votre honneur de demander à ne pas être payés. Il faut savoir que dans le cadre des autorisations d'absences qui pour partie sont à la discrétion de l'autorité territoriale il est possible pour votre chef de service de vous "offrir" ce jour....
Par exemple dans des temps ancien et cool j'ai souvenir d'une collectivité qui dans le cadre des 48H de carence, autorisait les chefs de service à "offrir" si le cas se présentait deux fois par an, une journée dite de carence aux agents....
safpt

A présent, je pense que c'est toujours possible mais à chaque collectivité ses us et coutumes :shock: :mrgreen:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
titicaca

Message par titicaca »

bonjour
ok pour le bon vouloir de la collectivité
mais avez vous un texte de référence, un décret, une loi... qui dit que c'est autorisé "absence pour force majeure" ??
là y'a eu une journée mauvaise, mais admettons qu'un hiver rigoureux et que par exemple ça dure 2 semaines, et que je sois obligé de rester 2 semaines à la maison, en posant 2 semaines de congés; ce sont autant de jours que je ne pourrais pas prendre après et être 2 semaines en congés pr rester enfermer dans une maison, aucun intérêt; quant à aller travailler, à plus de 40km, trop de risques de casser la voiture donc à choisir je préfèrerai 2 semaines non payées
coquelicot76

Bonsoir Titicaca,
Puisque vous allez au delà de votre question initiale, et sans vouloir paraître désagréable mais simplement juste : c'est vote choix d'habiter si loin de votre lieu de travail (vos raisons sont personnelles)...votre collectivité semble être tolérante.. je vous conseille de ne pas abuser de cet état de fait...il faut savoir rester professionnel avant tout vis à vis de votre employeur ; prenez ce qu'il vous autorise à faire (1 jour de congé)... et si vraiment vous étiez dans le cas de figure de 2 semaines de météo effroyable, vous ne seriez pas la seule dans ce cas... (votre employeur considérerait les choses autrement !). Peut-être que cela vous arrangerait de perdre la moitié de votre salaire plutot que de risquer un accident (légitime !) mais pensez à ceux que cela mettraient dans le caca.. (ceux qui iront travailler au risque d'un accident parce-qu'ils ont de grosses factures à payer... ?)
En conclusion : votre collectivité ne vous reproche pas votre absence; alors ne lui faite pas de reproche dans votre cas.
Sincères amitiés (je me permets)
Coquelicot76
titicaca

Message par titicaca »

je réponds:
ce n'est pas mon choix d'habiter à 40 km, c'est plutot que j'ai trouvé un taf à 40km, nuance...
et étant ds une région rurale et montagneuse... j'ai pas d'autres choix que la voiture...
voies ferrées fermées, peu de car, métro n'en parlons pas!!
quant à déménager vous allez me dire; ben payer un loyer sur place proche du travail + celui où je suis... ben aussi pas simple!!!!
Ester77

Message par Ester77 »

titicaca a écrit :et étant ds une région rurale et montagneuse... j'ai pas d'autres choix que la voiture...
Bonjour,

Je réside à 40 km de mon travail et bizarrement je ne me suis pas posé cette question : je suis allée travailler en partant une heure plus tôt à 10 ou 20 km/heure dans une région plate, sur des nationales et départementales par toujours super déneigées et je pense que j'ai finalement pris plus de risque que vous !

En effet, si j'habitais dans une région montagneuse, j'aurais fait l'acquisition de chaines ou pneus neige ! cela m'aurait rassurée (les gens sont habitués à conduire dans ces situations et sont "réputés" moins idiots au volant non ?!) et en plus cela revient moins cher que des retenues à répétition sur salaire ! :wink: Si vous ne vous sentez pas à l'aise sur la neige : voilà une idée de cadeau pour vos proches à noël : demandez un stage de conduite ! et vous n'aurez plus peur des intempéries ! \:D/

Allez passez de joyeuses fêtes de fin d'année et ne vous prenez pas "le chou" pour si peu. Heureusement chaque problème a une solution (enfin pour moi oui ) ! :P
titicaca

Message par titicaca »

car vous croyez que je n'ai pas de pneus adéquats??? !!!
quant à prendre des risques, j'en prend surement plus que vous !!! puisque ce n'est pas plat, et qq jours avant, une fine pellicule de glace où tout le monde en descente roulait en 1ère au pas, et même s'il avait fallu s'arreter pour obstacle quelconque ou autre, impossible, une véritable patinoire!!
bref
lol
on va pas polémiquer... je vais pas aller au boulot en raquette lol
Ester77

Message par Ester77 »

ah lala pfff.... titicaca... cool ! laisse tomber le 1er degré !
t'avais pas vu mon smiley "clin d'oeil" ????

Tiens... ça m'fait penser au "risque zéro"... on aimerait tous le rencontrer celui là ! :wink: :wink: :wink:
Laracroft

Message par Laracroft »

Bonjour,

Et si pour une journée, vous proposiez de faire ces heures à un autre moment en accord avec votre collectivité? Car imaginez: là ce sont les intempéries mais on nous annonce une pandémie, comment on va gérer?

Je suis sure que vous pouvez récupérer ces heures à une période. cependant, je reconnais que notre éléphant territorial (j'ai pas dit mammouth!) est un peu difficile à manier mais il est cependant certainement beaucoup plus souple que le MA.... de l'Etat

Bonnes fêtes de fin d'année!!
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Keep cool c'est nawelle : le temps de la paix et des cadeaux :mrgreen:
J'ai également pensé à l'histoire de la pandemie qui préoccupe pas mal, il y a eu des questions sénat sur ce sujet, grosso modo, les employeurs peuvent autoriser des jours d'absences dans le cadre des arrêts liés aux enfants. Pour ceux qui n'ont pas d'enfants il appartiendra à chaque collectivité de statuer et d'adopter une ligne de conduite sur les jours "offerts" comme "jour du Maire" puis l'agent devra puiser sur ses congés. Pour les agents d'astreintes ou requisitionnés : sauf à présenter un certificat médical aucune dérogation ne sera tolérées.....

Pour la grosse intempérie sauf si la commune est classée en "catastrophe naturelle" idem, latitude de la collectivité pour octroyer les jours du Maire et après l'agent doit puiser sur ses congés....

En résumé comme je l'ai indiqué c'est donc traitement à la carte : jour du Maire, jour à récupérer, télétravail : tout est possible :mrgreen:

J'ai mis les réferences en lien, ce sont des autorisations spéciales d'absence, allez pour la forme encore une petite réference :lol:
"Toutefois, en plus des autorisations d’absence prévues par la réglementation, des autorisations à caractère purement local peuvent être accordées à la discrétion de l’autorité territoriale. Il suffit pour cela qu’une délibération fixe dans la collectivité les cas ou des autorisations d’absence peuvent être accordées, après avis du comité technique paritaire. Il s’agit en effet d’une question liée aux conditions générales de fonctionnement des services (art. 33 de la loi du 26 janvier 1984)."

En vous lisant tous, je constate que je suis une privilégiée car je bosse à 10 mn de chez moi : "et s'il n'en reste qu'une, c'est moi" :mrgreen:

Du coup je vous souhaite beaucoup de courage pour cette nouvelle année pour vos trajets, et bien sur la santé car sans elle rien n'est possible :D

Mais c'est une question pertinente car pour la pandémie (en priant pour que ca ne prenne pas des proportions terribles [-o< ) nous sommes nombreux à nous interroger sur nos congés qui ne sont pas expansifs : les syndicats non sans humour parlent de grippe A des congés....

Mais franchement l'important est surtout le côté sanitaire et humain car pour exemple la femme d'un de nos collègues est depuis 20 jours à l'hopital (grippe A confirmée) et il est en quarantaine sans personne qui peut lui rendre visite pour lui remonter le moral....alors il faut relativiser nos soucis car la maladie nous rend tous égaux et humbles.

C'est sur ces pieuses paroles (normal c'est Nöel) que je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
coquelicot76

Suite à la lecture de toutes ses réponses :
Titicaca : relativisez votre situation qui n'est pas à plaindre !
D'accord avec Marie.... faut arrêter de ce regarder le nombril et penser qu'il y a pire situation que la sienne !
Coucou à Ester pour son expérience montagnarde (ah que j'aime la montagne sauvage et dure moi-aussi ! mais j'en suis loin de ma normandie !).
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes.
Répondre