?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
coquelicot76

?

Message par coquelicot76 »

Bonsoir,
En parlant de promotion au mérite, je me permets d'évoquer ma situation personnelle et souhaiterai vivement que vous me donniez votre avis ; je vous expose en résumé celle-ci :
- Janvier 1993 : adjoint administratif de 1ère classe.
- 2006 : lauréate de l'examen professionnel de rédacteur.
- Janvier 2008 : avancement au grade d'adjoint administratif principal de 2ème classe (tous les promouvables sont passés à cette date ; retraite d'élus !).
- Je ne suis pas notée et encore moins évaluée sur mon travail depuis 2005 (comme mes collègues directs).
- Je n'ai pas de profil de poste alors que j'estime que les missions que j'accompli sont celles d'un rédacteur,
- Je suis promouvable au grade de rédacteur par promotion interne "normale" depuis le 01/01/2009 (conditions d'âge de 38 ans et 15 ans de services effectifs).
- Je suis promouvable au grade de rédacteur par promotion interne suite examen professionnel depuis le 01/01/2007 ( conditions de 10 ans de services effectifs remplies).
La collectivité que je sers n'étant pas affiliée au centre de gestion du département, elle a toute maîtrise sur les ressources humaines et promulgue (suivant les règles statutaires) qui elle veut ! quand elle veut..! L'ordre de mérite n'existe pas (à mon sens!). Mieux vaut travailler prêt du Bon Dieu ou être un parent d'un élu ou Directeur général ??? !!!! La politique prévaut sur les statuts du fonctionnaire territorial (tant mieux pour ceux qui en bénéficie, tanpis pour les autres ?? mais qui respecte les droits et obligations du fonctionnaire territorial dans ces cas de figure.. l'ordre de mérite est bafoué ???
Ma collectivité ayant mis en place cette année la notion de déroulement de carrière, cela ne fait qu'accentuer la différence entre le grade et le poste occupé car les métiers (profils de poste) ne sont pas définis...
Que me conseilleriez-vous de faire si vous étiez dans le même cas... sachant qu'étant dans mon droit, j'ai fortement pensé dans l'extême à mettre cette "affaire" au Tribunal administratif du fait de l'absence d'évaluation (malgré mes remarques écrites). J'aime mon travail et je m'investis beaucoup (trop peut-être !). Je suis à bout de force de me battre contre cette collectivité car apparemment je ne suis pas "bien née" ou pas "politiquement correcte".
Non seulement je me sens totalement abusée mais le pire c'est que ce je ressens est "pervers".... tel est mon ressenti....Je ne dénigre pas la collectivité qui m'emploie mais je suis heurtée par le fait qu'elle ne prenne pas en considération ses agents qui veulent évoluer et qui font en sorte que leur travail évolue.
Je suis prête, pour que les choses "bougent", à me sacrifier .
D'avance, je vous remercie de me convaincre de le faire ou de m'en dissuader.
Cordialement,
Modifié en dernier par webmestre le mar. 8 déc. 2009 22:20, modifié 1 fois.
Raison : Autre question : nouveau sujet.
Senateur

Re: ?

Message par Senateur »

Attention l'autorité territoriale promeut qui elle veut indépendamment des mérites de tout un chacun, d'où les "injustices" qui peuvent en découler.

Par contre, le que vous n'ayez pas été notée ces dernières années va à l'encontre de la réglementation. Le recours peut porter sur l'absence de notation mais pas sur la promotion interne, dans le cas contraire vous seriez déboutée.

Reste "plus" qu'à changer de crèmerie.
coquelicot76

Bonsoir et merci pour votre réponse Sénateur,
Changer de crémerie : j'y ai pensé fortement et ai eu occasion.
Mais, de par mon contexte familial, il faudrait que je mute à la fin d'une période scolaire (ça marche bien pour ma fille et je ne tiens pas à ce qu'elle subisse encore ce "pouvoir absolu" fait de privilèges : à croire que le moyen-âge est de retour... alors que l'on est dans l'ère d'une république démocratique!!!!!!????.. mais liberté égalité fraternité ça rime à rien dans tous les contextes français actuels... soit dit en passant).
J'ai tout de même la chance de subvenir à nos moindres besoins malgré que j'espère mieux pour nous eu égard à mes compétences et capacités professionnelles occultées par la collectivité qui m'emploie (humblement parlant).
Je précise que je hais les injustices et fais en sorte que cela change chaque jour que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel...même si je n'en tire pas les bénéfices, mon intérêt est à la base individuel, mais je suis une altruiste née (question d'éducation)... que vous dire d'autres : j'ai tant à dire !
Je ne souhaite que du bon pour tout le monde, y compris à vous, Sénateur.
Amicalement.
Coquelicot76
Senateur

Message par Senateur »

Comment ça y compris à moi... J'ai dit quelque chose de mal?

Ma réponse portait seulement sur l'aspect du droit. Désolé si j'ai manqué de tact. :?
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

J'ai la boule au ventre en lisant votre post et triple hélàs force est de constaster que l'autorité compétente a toute latitude pour établir ses listes de promotion interne, donner ou pas les primes....sur la principe intangible de libre administration de la collectivité. Pour parler "juriste" la charge de la preuve vous incombe, et le cas échéant nous sommes dans un domaine ou la doctrine (les textes de Loi + jurisprudence) confirme cette base donc dans ce cas précis impossible de démontrer quoi que ce soit :oops:

Mon ami Sénateur a donc raison même s'il n'a pas développé je sais qu'il partage mon avis : saisir le TA est une Terrible épreuve et il faut du courage, de la patience, de l'abnégation : nombres d'agents ont laissés leur santé et leur joie de vivre : regarder Pascani qui malgré une victoire au TA et une réintégration continue à être harcelé : desespérant :°8°°8°:

Sur ce problème pur de non PI, les textes sont clairs et limpides : zéro obligation de nommer un agent suite à réussite concours, examen ou voie de PI au choix (ancienneté).

Par contre il est clair que d'énormes dysfonctionnements sont à constater :
--> la note est une obligation Légale
--> le profil de poste va bientôt devenir obligatoire, mais en cherchant bien dans les textes je pense qu'il est possible de trouver de la doctrine en ce sens
Sur ces deux points effectivement il y a matière à contentieux.

Passé ce postulat je vous livre mes reflexions personnelles d'aide à la décision car nous sommes d'accord c'est une question de ressenti et la décision vous appartient c'est une démarche personnelle.
Comme pour les médicaments il y a des contres effets : le médecin pèse le pour (bénéfice) et le contre (contre effet) ensuite il prescrit.
Dans tous domaine il faut préferer la négociation à la guerre :
--> que disent vos représentants du personnel (syndicats)
--> la RH ?
--> avez vous demandé officiellement votre profil de poste ?
--> est-il envisageable de demander au CTP d'inscrire à l'ordre du jour le pb d'absence de notation
--> avez vous demandé chaque année par courrier votre souhait de promotion interne ?
--> avez vous demandé ("naivement") à votre chef de service de déterminer les marges de progression qu'il attend de vous pour appuyer votre dossier de PI ?
--> avez-vous rencontré votre big RH ?
--> c'est la règle du jeu : avez vous rencontré votre VP en charge des Ressources Humaines ? : l'élu est souvent sensible au contexte juridique....

Une fois toutes ses pistes exploitées il reste la possibilité du TA : mais si le Juge du TA constate l'irégularité et impose à votre collectivité de rétablir la notation et l'évaluation : cet élement est-il bénéfique pour votre futur promotion ?

C'est très frustrant car il est Légitime parfois de se demander si une sorte d'injustice n'est pas Légitimé par notre statut :evil: c'est à se demander si la mobilité n a pas été instauré en contre pouvoir de cet état de fait.

Mais la mobilité c'est comme les concours : nous n'avons pas tous les moyens matériels, familiaux pour utiliser ces précieuses portes de survies.

En conclusion je partage votre sentiment d'inéquité, j'ai tenté dans ma réponse de vous indiquer des pistes mais malheureusement je n'ai pas de solution pertinente et satisfaisante à vous proposer : je vous envoi courage, solidarité et amitié :mrgreen:

Et n'en doutez pas Sénateur partage mon ressenti même s'il faut lui pardonner c'est un homme et il est donc "synthétique" et moins piplette :lol:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Senateur

Message par Senateur »

C'est surtout que j'ai beaucoup moins de courage à écrire de longues réponses comme toi, Marie :D .

Je dirais que l'on ne retire jamais rien de bon à aller au TA vis à vis de son employeur. Au mieux, vous serez cataloguée comme emmerdeuse et on vous le fera savoir en retour en freinant votre carrière, au pire vos serez la victime d'un harcellement visant à vous pousser vers la case sortie comme une malpropre en vous faisant douter sur votre propre valeur. Un tel résultat vaut-il l'investissement personnel du contentieux juridique?

Avant d'en arriver là, mon avis est qu'il faut se préserver et chercher des conditions de travail plus favorable. Après, la mutation n'est jamais aussi simple que cela, j'en conviens.
coquelicot76

Bonsoir Sénateur et Marie,
Concernant mon "également à vous", Sénateur, cela n'a rien à voir avec ce que vous avez pu pensé... je suis désolée que vous l'ayez mal pris.
Pour le reste de vos écrits à tous deux, je sais tout çà et je m'aperçois que cela est chose courante et je suis une "victime " parmi d'autres.. d'un monde de + en + complexe et "pourri".
A Marie, j'ai fait les démarches que vous avez écrites dès le départ pour avancer.. mais je laisse tomber maintenant : je vais laisser couler et rester à ma place où je sais ce que je vaux et qui je suis en faisant mon travail avec suffisance sans faire d'heure sup (non rémunérées) et je vais pouvoir faire plus de sport égoîstement mais après tout je mérite mon bien être.
Je m'arrête là...car cela va ressembler à une crise existentielle.
Merci à vous deux.
Amicalement
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir jolie coquilecot

Vous avez raison pensez à vous !
En tout cas n'hésitez pas, même si ca ne règle rien ca fait du bien d'en parler :D
Des coups de blues, des coups de fatigue, des questions existentielles nous en avons tous et la boule au ventre de contrariété je connais, l'important c'est d'en parler et surtout surtout de ne jamais non jamais remettre ses compétences et ses valeurs en question 8)

La vérité n'est pas ailleurs, personnellement je préfère notre vérité que la leur : c'est eux qui sont dans le faux.
C'est mon leitmotive : une politique pour recruter les meilleurs c'est bien, mais une politique pour garder et encourager les talents internes c'est tout aussi important :!:

Restant à votre diposition je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année :mrgreen:

Ammicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre