Vêtement de travail

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Esméralda

Vêtement de travail

Message par Esméralda »

Bonjour,

siégeant au CTP, nous avons demandé à la collectivité de prendre en charge le nettoyage des vêtements de travail des agents technique (dames des écoles et agent du centre technique municipal) vu que c'était une obligation selon le code du travail.

Leur réponse : [-X cela coûte trop cher et les collectivités territoriales ne dépendent pas du code du travail.
Évidemment, quand cela les arrange...

1ère question : y-a-t-il une collectivité qui prend en charge le nettoiement des vêtements ?
2ème question : avez-vous des sources (textes, jurisprudence ...) afin que je puisse défendre ce projet en CTP ? #-o

Je vous remercie par avance.
Esméralda
Laracroft

Re: Vêtement de travail

Message par Laracroft »

Bonjour,

Et pourquoi ne pas leur demander d'acheter pour tous ces agents une machine à laver. Cela ne coute pas la peau des F.... et au bout d'un certain temps c'est rentabilisé.

Cordialement,
kanac

Message par kanac »

bonjour ici une réponse

http://www.cdg53.fr/faq.php?faq=65
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir
Esméralda a écrit :les collectivités territoriales ne dépendent pas du code du travail.
Oui mais....sauf que.... pour le coup là nous parlons d'hygiene et sécurité et....roulement de tambour..... les règles du code du travail relatives à la santé et la sécurité au travail sont applicables dans la fonction publique...
(comme c'est balot pour vos élus qui je n'en doute pas "affirment" en toute bonne foi, vraiment c'est bali-balot 8) :lol: )

La doctrine ici :
http://www.cdg82.fr/fr/vos-droits-et-de ... =Fiche.xsl
http://hsct2.free.fr/faq.php#h2b

Pour info arrêté type :
http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Arr ... R-0165.pdf

Reste plus qu'à voir tout ca avec votre ACMO et porter à nouveau le dossier au CTP.

Cordialement

PS : s'il vous faut plus de juridique, no problemo dîte moi. La solution d'Laracroft me semble pertinente et à étudier.
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Esméralda

Message par Esméralda »

Bonjour,
je vous remercie pour vos réponses et pour les liens des sites.
Il existe des machines à laver aux écoles, et c'est ce que j'avais pensé à proposer. Il est vrai que j'avais oublié les ACMO.Mais ils ne sont pas très réactifs.

Encore merci et bonne journée.
Esméralda
acfi hs

Message par acfi hs »

Le code du travail (Art. R 4323-95) est ainsi rédigé :
Les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés à l'article R. 4321-4 sont fournis gratuitement par l'employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires.

La formule de la machine à laver à disposition est très pratique.

Une autre possibilité est de mobiliser un atelier protégé, nombreux à s'investir dans l'entretien des vêtements de travail : 2 avantages
1/ vous respectez le code du travail
2/ vous contribuez à l'emploi des personnes handicapées. Cet effort viendra en déduction de votre obligation de contribuer financièrement au FIPHFP (fonds d'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique)
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Merci acfi, la bonne idée pour les ESAPT, je suis en plein recensement des possibilités : alors MERCI :mrgreen:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Esméralda

Message par Esméralda »

Oui, merci ACFI HS. C'est une super idée. Encore faut-il que les élus soient d'accord.

Cordialement.
Esméralda
Répondre