Couleur tampon mairie

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
VANESSA

Couleur tampon mairie

Message par VANESSA »

Je voudrais savoir s'il existe une règle pour la couleur des tampons de la mairie que nous apposons sur les copies d'actes d'Etat Civil par exemple.
Nous devons faire un achat de nouveaux tampons Marianne et je ne sais pas si je dois les prendre en noir ou en bleu.
Merci d'avance.
pascani

Re: Couleur tampon mairie

Message par pascani »

je ne sais pas (alors qu'est-ce que je fout là !lol)
mais attention, le bleu pose pb pour les photocopies .
Ester77

Message par Ester77 »

Bonjour,

L'encre des tampons doit être noire, les signatures en bleu (pour éviter leur reproduction en copie car comme le dis Pascani : ça passe mal !).
La signature, instituée par l'Ordonnance de Fontainebleau en 1554, sous Henri II, et reprise en 1804 par le Code Napoléonien que méconnaissent souvent les élus et agents oblige à ce que la signature "chevauche la marianne". C'est pourquoi il est préférable de l'apposer après signature plutôt qu'avant.

Depuis 2000 et la dématérialisation, la certification est indispensable à certaines applications d'une signature électronique. Mais ça c'est une autre histoire... celle du 21ème siècle ! :wink:
cath 59

Message par cath 59 »

il n'y a pas de couleur précis sauf pour les feuillets où la couleur est noir et le crayon indélibile
Répondre