Augmentation salaire - contractuel

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
contractuel

Augmentation salaire - contractuel

Message par contractuel »

Bonjour,

je me permets de créer un sujet pour mon cas personnel n'ayant pas trouvé de réponse sur le forum.

je suis chargé de mission contractuel assimilé cadre A depuis 2 ans. On va me renouveler mon contrat.

Je demande une augmentation à mon employeur pour ce renouvellement, mais celui-ci me propose à peine le tiers de ce que je demande au pretexte qu'il est obligé de se plier au grille, indice, échellon et je ne sais trop quoi.

Je n'ai absolument aucune connaissance s'agissant des échelons, des indices, etc...

Donc ma question est simplement la suivante: pour un contractuel, est-ce que l'employeur est limité et cadré pour attribuer une augmentation, ou bien est-ce qu'il peut attribuer une augmentation à sa guise.

je vous remercie d'avance pour vos réponses,
coconaelle

Re: Augmentation salaire - contractuel

Message par coconaelle »

bnjour,
pour moi, la rémunération ou l'augmentation d'un contractuel, est plus facile qu'un fonctionnaire, car oui, ,nous sommes soumis à des échelles, échelon...etc.
Mais un contractuel, si on veut le nommer au 3ème ou 9ème d'un grade il n'y aura personne, pour le contredire.
Pour moi, c'est une mauvaise excuse. Qu'il ne puisse vous augmenter, par rapport à des collègues (différence trop importante, pour des agents faisant le meme travail, ou autres...) Cela semble plus plausible, enfin, c'est mon avis.
Bonne journée
Ester77

Message par Ester77 »

Bonjour,

Juste une petite précision pour compléter coconaelle :

Quand vous avez été recruté, votre salaire a été fixé en rapport à une grille existante du cadre d'emploi d'attaché
Par exemple = 1er échelon et un indice correspondant 345 (le point d'indice est à 4,6073 €, soit 1589.51€ brut pour l'exemple cité )

Donc en fonction de votre salaire brut actuel vous allez retrouver votre indice de comparaison en divisant par le point d'indice.

Sachant que pour un fonctionnaire titulaire, pour passer d'un échelon à l'autre il faut de 1 an à 3 ans et demi selon l'échelon (voir la grille catégorie A à demander à votre RH). Vous pourrez voir combien de temps il faut à un attaché de votre collectivité en équivalence avec votre salaire pour arriver à l'augmentation que vous souhaitiez.

Et vous aurez du même coup les éventuelles raisons évoquées par votre Maire ou de vraies argumentations pour accepter, refuser ou parlementer sa proposition.
Laracroft

Message par Laracroft »

Bonjour,

Ester a raison et c'est la bonne marche à suivre, du moins c'est celle que j'adopterai.

Bonne négociation
deysine

Message par deysine »

...
Modifié en dernier par deysine le mar. 23 nov. 2010 09:03, modifié 1 fois.
Laracroft

Message par Laracroft »

Bonjour,

Un fonctionnaire est soumis à des échelles et à des grades pour son traitement de base - "ce n'est pas de la théorie"; c'est la réalité.

Après, il y a le régime indemnitaire et c'est là que peut intervenir la négociation du fonctionnaire mais, encore faut-il, que la collectivité ait adopté le régime indemnitaire et ait délibéré: les collectivités n'ont pas d'obligation dans ce domaine et bon nombre d'entre- elles n'en ont pas!!!

Attention à ne pas confondre: traitement de base et régime indemnitaire

Cordialement,
deysine

Message par deysine »

...
Modifié en dernier par deysine le mar. 23 nov. 2010 09:04, modifié 1 fois.
Ester77

Message par Ester77 »

Bonjour,

Je bisse Laracroft, deysine, le traitement de base n'est pas ce qui est en bas de la feuille de paye, mais ce qu'il y a en haut, à savoir le brut, c'est ce montant brut qui est déterminé par l'application du point d'indice. Le montant net en bas de bulletin est le salaire perçu avec régime indemnitaire et prélèvements patronaux.

Donc Laracroft a raison. Effectivement on peut entendre par augmentation de salaire la modification du "net" (augmentation des primes par exemple ou ajouts d'heures supplémentaires....) mais le brut ne peut jamais être négocié, il est la stricte application des grilles indiciaires et constitue la base égalitaire de notre statut = à grade égal, traitement de base égal.
deysine

Message par deysine »

...
Modifié en dernier par deysine le mar. 23 nov. 2010 09:05, modifié 1 fois.
Ester77

Message par Ester77 »

L'erreur qui est le plus souvent faite est celle là !
Aucune collectivité n'a d'obligation autre que le salaire de base et le supp familial .

Ne vous leurrez pas il n'y a aucune autre réalité que celle là pour les fonctionnaires. Même la NBI est liée à la fonction et non au grade. Le régime indemitaire est très divers selon les collectivités est il doit avoir été délibéré.

Donc désolée d'insister, mais la seule chose à négocier est le régime indemnitaire et encore dans la limite de ce que la déibération mentionne, si elle existe !

Ce n'est pas dans la fonction publique que vous trouverez de tels principes : échelon égal = salaire égal - le salaire est la somme ou la "non somme" de ce que les collectivités décident de donner en plus du traitement de base
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

PETITE FABLE :
Il était une fois dans le royaume FPT une petite libellule contractuelle qui servait le Roi-Grand chef de guerre de la collectivité, avec ferveur.
Favorite du Roi elle le servait en son cabinet.
Quand l'heure du nouveau couronnement arriva (élection) la libellule dit au Roi :
"au mon doux Roi, en ce nouveau règne moi ta fidèle désire être récompensée d'une aumone de +15% chaque mois et souhaite désormais que toutes les heures, minutes, secondes et micro secondes passsées à te servir me soit payées"
Le Roi fort content alla voir la fée RH et lui indiqua ses ordres :
"15% à ma petite libellule tu pairas et désormais ses heures supp. tu paieras"
La fée RH fort dépitée s'inclina et murmura :
"mais mon doux Roi pour vos fidèles servants et soldats la Loi ne permet point d'exaucer mon Roi, nous risquerions de heurter et froisser vos sujets"

Le Roi rayonnant et souriant indiqua :
"Mais ma bonne fée RH, mes ordres tu appliqueras et le secret tu conserveras. Les solutions m'importent peu à toi de trouver comment faire, tu ne voudrais point froisser ton Roi"

MORAL DE L'HISTOIRE :
Une seule chose est transparente dans la FPT : c'est le Roi qui décide :lol:
et......c'est la RH qui se débrouille 8-[ [-o<

Voilà 8) Elle vous plait mon histoire ? :mrgreen: :D
Cordialement

PS : je crois finalement que vous êtes tous d'accord :si le haut de la feuille de paie est transparent et équitable, il est par contre très difficile de comparer et trouver une ligne directrice pour les montants en bas des feuilles de paie.....en plus là nous répondons pour une personne contractuelle où là tout est finalement non comparable....et ainsi coule le fleuve non tranquille de la FPT :D
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
donpasquale

Message par donpasquale »

Moralité bis : mieux vaut négocier le net que le brut
Répondre