acte chez notaire?

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sabrinadu17

acte chez notaire?

Message par sabrinadu17 »

Bonsoir,

Je ne sais pas si je me trouve dans la bonne rubrique pour mon sujet!

Je suis en remplacement actuellement et j'ai un dossier qui me pose un petit souci!!
En effet, un habitant était intéressé pour racheter un petit bout de terrain communal. Après contact pris avec le service des Domaines pour connaitre sa valeur vénale, l'acheteur est d'accord.
Il veut uniquement prendre en charges les frais de bornage mais pas les frais de notaire.
Est-il possible de procéder à une cession de terrain sans passer par un notaire. Peut-on rédiger nous même un acte de vente?

Merci d'avance.

SC
jmltopo

Re: acte chez notaire?

Message par jmltopo »

Pour moi, il faut un acte de vente qu'il soit notarié ou administratif.
La cession "dite gratuite" L332-15 est réservée aux cessions exigées acompagnant une demande de PA ou PC . (Et encore, mais je ne veux pas relancer des débats accompagnées d'aggapes avec certains intervenants :) )
En sus, vérifier quel est l'objet du détachement en vue d'implantation de batiments L442-1 (DP et bornage obligatoire). Mise en application du L111-5-2 dans la commune. DP obligatoire mais pas bornage (selon la volonté des parties)
Dans tous les cas, probablement DMPC! (modificatif parcellaire cadastral)
ramirezi

Message par ramirezi »

Bonsoir,

le Maire peut en effet dresser un acte authentique dit "en la forme administrative", qui a la même valeur juridique qu'un acte dressé par un notaire.

par contre rédiger ce type d'acte demande une certain pratique. Même s'il n'y a pas d'enjeu financier important, l'acte doit obéir à un formalisme assez pointu afin d'être publié avec succès à la Conservation des hypothèques. Ce service risque de vous rejeter votre acte sans ménagement s'il n'est pas conforme à leurs attentes.

par ailleurs vous pouvez dire à votre acheteur qu'il se renseigne auprès d'un notaire sur les frais, il est tout à fait possible d'obtenir une sorte de "devis".

si vous avez besoin de plus de renseignements n'hésitez pas, je rédige moi-même des actes authentiques dans ma collectivité.

Rami
jmltopo

Message par jmltopo »

Permettez-moi d'insister sur les connaissances en urbanisme que doit également avoir le rédacteur d'un acte administratif. Si le notaire en principe les possède, il détient, pour le moins, les assurances professionnelles qui s'y attachent.
Ce n'est pas le cas lorque la collectivité locale les prend en charge.
Or, le non-respect des articles déjà cités (L442-1 et L111-5-2) entrainenent des sanctions pénales et civiles........(nullité de vente, entre autres))
Une expérience quotidienne de ces questions me laisse perplexe devant ou l'inexpérience de certains rédacteurs ou le défaut de mise à niveau dans ces domaines.
A l'évidence, ce ressenti ne concerne pas les grandes villes où les services fonciers et droits des sols travaillent de concert à la régularisation des cessions communales, les communes de moindre importance connaissent parfois des difficultés.
Répondre