Délai de conservation des factures

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Atipa

Délai de conservation des factures

Message par Atipa »

Bonjour :
Petite question sur les régles d'archivage des factures : combien de temps doit-on conserver les factures dans le Public ?
Dominique

Message par Dominique »

Le service des archives départementales de ma collectivité préconise 5 ans de conservation à condition d'avoir obtenu le quitus de la CRC. A titre d'exemple, la CRC s'est prononcée sur mes comptes jusque 2002 inclus mais je garde les factures postérieures au 31/12/2000.
DOMINIQUE
Avez-vous bien pensé à consulter cette page ?
Laurent

Message par Laurent »

J'ai demandé des précisions à l'archiviste de ma collectivité et voici ce qu'elle m'a répondu :
L'instruction de 1993 de la Direction des Archives de France, établie pour le tri et la conservation des archives communales postérieures à 1982, préconise :

- d'éliminer les factures de fonctionnement après 5 ans,
- d'éliminer les factures d'investissement après 10 ans.

Néanmoins, il est fortement recommandé de conserver ces pièces jusqu'au quitus de la Chambre Régionale des Comptes, ce qui peut allonger le délai de plusieurs années.

- de conserver les pièces relatives à l'acquisition de biens meubles pendant 30 ans
- de conserver indéfiniment les pièces relatives aux acquisitions de terrains et d'immeubles, et pour les marchés publics, le décompte définitif des travaux et le marché initial.
J'ajoute qu'il n'y a pas que la CRC qui peut s'intéresser à nos factures, l'URSSAF également, donc prudence.
Répondre