tout est dans le titre , sans aucunes critiques envers un ou l'autre juste comprendre si possible puisqu'il en ressort qu'ils sont souvent déconnectés de la réalité de ce que vivent les agents
pour ou contre
les choses à améliorer
celles à supprimer
comment voyez vous ses organisations ????????
syndicats
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: syndicats
Bonsoir,
Eh bien, voilà tout est dit. Le post est du 19, mis en ligne comme celui des statuts. Aucune réaction pour le moment
Syndicats: à mes yeux, il y a 2 niveaux, à savoir la base et lquelques nantis qui font de la communication et qui s'agitent dans tous les sens tout en haut. Un monde sépare les 2.
Les militants de base croient en leurs actions, même s'il faut reconnaitre c'est pour défendre leurs propres intérêts (très souvent) plutôt que ceux collectifs. Mais ils ont le courage d'avoir une carte dans des collectivités où ce n'est pas toujours bien vu!
Les responsables des syndicats -tout là-haut - sont plus dans la communication, la dépense des cotisations des militants, dans leur propre image que dans la défense des militants.
Il y a un monde entre les 2.
Résultat: une majorité ne croit plus dans les syndicats. Ils sont dans le déni systématique sans proposition concrète. Leur image passe avant la défense de ceux qui les financent!!!!
Eh bien, voilà tout est dit. Le post est du 19, mis en ligne comme celui des statuts. Aucune réaction pour le moment
Syndicats: à mes yeux, il y a 2 niveaux, à savoir la base et lquelques nantis qui font de la communication et qui s'agitent dans tous les sens tout en haut. Un monde sépare les 2.
Les militants de base croient en leurs actions, même s'il faut reconnaitre c'est pour défendre leurs propres intérêts (très souvent) plutôt que ceux collectifs. Mais ils ont le courage d'avoir une carte dans des collectivités où ce n'est pas toujours bien vu!
Les responsables des syndicats -tout là-haut - sont plus dans la communication, la dépense des cotisations des militants, dans leur propre image que dans la défense des militants.
Il y a un monde entre les 2.
Résultat: une majorité ne croit plus dans les syndicats. Ils sont dans le déni systématique sans proposition concrète. Leur image passe avant la défense de ceux qui les financent!!!!
-
Je reprends la même réflexion que pour les statuts.
Il faudrait que les syndicats puissent s'appuyer sur l'aide des centres de gestion voire même de l'inspection du travail (si un beau jour elle pouvait avoir compétence dans la fonction publique).
Il faudrait que les syndicats puissent s'appuyer sur l'aide des centres de gestion voire même de l'inspection du travail (si un beau jour elle pouvait avoir compétence dans la fonction publique).
moi je pense que si les choses n'avancent pas c'est peut être dû aux manques de soutiens des agents , je prends toujour ma collectivité 350 agents et environ 60 syndiqués tous syndicats confondus , les agents ont dû mal à faire les démarches pour négocier collectivement ,ils préfèrent la négociation individuelle , d'ou peut être l'écart qu'il y a entre l'ensemble des intervenants dans la fpt , mais c'est de nature humaine .
-
d'accord avec tous vos propos mais je soulignerai une nuance quand on est militant avec la carte vous avez toutes les opportunités nécessaires au travers des secrétariats , bureaux des fédérations pour obtenir des renseignements dont vous avez besoin alors qu'en tant qu'un individu esseulé vous ne pouvez avoir malgré une adhésion certe de derniere minute mais qui s'impose lorsque vous rencontrez des difficultés dans votre travail
autre chose au sujet des leaders des fédérations , sans les critiquer car ce ne sont que des hommes ou des femmes mais je pense que l'on ne peut pas cotoyer , aller au restaurant et se mettre des grandes tapes dans le dos , faire copain copain avec nos dirigeants gouvernementaux et en même temps se battre pour defendre ces mêmes militants
mais ce n'était que mon avis
autre chose au sujet des leaders des fédérations , sans les critiquer car ce ne sont que des hommes ou des femmes mais je pense que l'on ne peut pas cotoyer , aller au restaurant et se mettre des grandes tapes dans le dos , faire copain copain avec nos dirigeants gouvernementaux et en même temps se battre pour defendre ces mêmes militants
mais ce n'était que mon avis
Il me semble que c'est comme ça que ça se passe dans tous les domaines; Si on s'inscrit à un club de gym, on a plus de chance de faire du sport que si on n'est pas adhérent!milonbernard a écrit :quand on est militant avec la carte vous avez toutes les opportunités nécessaires au travers des secrétariats , bureaux des fédérations pour obtenir des renseignements dont vous avez besoin alors qu'en tant qu'un individu esseulé vous ne pouvez avoir malgré une adhésion certe de derniere minute mais qui s'impose lorsque vous rencontrez des difficultés dans votre travail
Regler une cotisation syndicale permet de recevoir le bulletin national du syndicat, ainsi que des info régionales, et d'autre spécifiques à notre corporation (intercollectivités)
Un syndicat en tant que tel n'a de pouvoir que s'il a une base solide...et de nos jours, la base...