stagiaire en categorie C pour passer en B

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
praline

stagiaire en categorie C pour passer en B

Message par praline »

Bonjour,

Je vais dans quelques jours signer pour devenir stagiaire dans une collectivité, pour un contrat en catégorie C sans concours.
D'ici un mois je vais passer un diplôme de catégorie B, que j'espère avoir, et il faudra que j'ai ensuite le concours territorial.

J'aimerais savoir si je peux casser mon contrat de stagiaire, pour devenir contractuelle avec mon nouveau diplôme ou s'il faut obligatoirement que j'ai mon concours territorial par la suite pour pouvoir pourvoir un poste de catégorie B.

Ma question : Vaut il mieux que je reste contractuelle en attendant de savoir si j'ai mon examen ? Ou vaut il mieux que je passe stagiaire au risque de devoir passer le concours territorial et d'attendre de l'avoir pour pouvoir passer en catégorie B.

Je vous remercie pour vos réponses.
taupe18

Re: stagiaire en categorie C pour passer en B

Message par taupe18 »

Ne "cassez" surtout pas votre emploi !

La grande difficulté aujourd'hui pour tous le monde, c'est trouver un emploi. Vous en avez un : gardez le précieusement. Ensuite et seulement ensuite, la voie royale pour évoluer dans la Fonction Publique Territoriale (FPT), ce sont les concours tout au long de la carrière.

Si vous êtes en stage sur un gade de catégorie C (donc Adjoint xxx de 2ème Classe), l'année de stage correspond à une longue période d'essai. Si tout ce passe bien à la fin de l'année de stage vous serez titularisé et vous deviendrez alors fonctionnaire jusqu'à la retraite. Si ça se passe mal, le stage peut être prolongée au maximum pendant encore un an avant la titularisation. Et si ça se passe vraiment très mal très mal, il peu y avoir refus de titularisation avec retour à la case "demandeur d'emploi".

Je reste à la 1ère hypothèse, ça se passe bien et vous êtes titularisé dans un an.
Si dans le courant de l'année de stage vous avez réussi un concours de catégorie B (je dis concours de la FPT, pas réussir un diplôme), vous pouvez demander à votre collectivité employeur d'être nommé sur un poste de cette catégorie ou rechercher un emploi de catégorie B dans une autre collectivité tout en continuant de travailler (voir les nombreus posts à ce sujet). Lorsqu'on est titulaire on peut demander une mutation dans une autre collectivité à tout moment. Votre employeur ne pourra pas la refuser. La nouvelle collectivité vous remettra en stage pendant un an et vous titularisera en catégorie B à la fin de la période. Mais la grosse différence avec le 1er stage en catégorie C, c'est que si ça se passe mal vous ne pouvez plus être renvoyé, ce sera retour dans la collectivité d'origine sur votre ancien poste, mais pas au chomage.

Autre élément : un concours, c'est très long entre le moment de l'inscription, la partie écrite, la partie orale et les résultats. Et seuls les meilleurs réussiront. Donc je vous souhaite de réussir, mais c'est pas gagné à l'avance. De plus un concours réussi est valable jusqu'à 3 ans. Vous avez le temps de finir le stage en catégorie C avant de trouver un poste en catégorie B.

Bon choix et bonne réussite au concours.

PS : je ne sais pas si vous êtes un homme ou une femme. Excusez-moi si je me suis trompée.
jack2511

Message par jack2511 »

Humm,

Les mots utilisés comptent pour beaucoup dans notre façon de communiquer...

Après réflexion, vous faîtes la différence entre le concours et le diplôme. Vous avez raison, néanmoins, faîtes attention car la fonction publique territoriale à ses propres charmes.

Il en est un que vous devez connaître :

La nomination sur un grade, dans la fonction publique territoriale ne se fait pas avec le diplôme mais avec le concours. (en dehors de l'ancienneté ou de la promotion interne, mais pour un stagiaire, ces deux éléments ne sont pas à prendre en compte)

Ce qui fait que dans votre situation, je rejoins parfaitement l'avis de ma collègue précédente : Ne cassez pas votre contrat.

1) Parce que vous n'avez pas votre diplôme, à l'heure d'aujourd'hui.

2) Parce que quoi qu'il arrive, avec votre ancienneté pas de grade si pas concours.

De plus n'oubliez pas que contrairement à la Fonction Publique d'Etat, concours ne veut pas dire poste. ce qui veut dire que si votre contrat (de contractuelle, j'entends) n'est pas renouvelé et même si vous avez le concours, la collectivité n'a pas l'obligation de vous recruter...

Ce qui veut dire que oui oui et oui vous devez rester stagiaire puis progresser puis vous former au sein de la collectivité pour obtenir le concours et ainsi monter en grade.

Néanmoins ça reste votre choix et il est souverain...

Jack

PS : Je dirai même sur un ton humoristique mais néanmoins sérieux qu'à la limite, si vous voulez faire carrière dans la fonction publique territoriale, c'est votre futur diplôme que vous devriez arrêter et donner la priorité au concours, tant le diplôme est inférieur au grade dans la fonction publique territoriale, les textes étant tellement bien faits ! Euh... c'est également ironique, non?
praline

Message par praline »

Bonjour,

Je vais suivre vos conseils et signer ma mise en stage.

Et puis on verra bien par la suite, c'est vrai que le principal pour moi c'est de sortir de la case chômage et d'avoir un emploi, et tant qu'a faire autant en avoir un dans la fonction publique.

Après on verra bien pour mon diplôme et le concours de la fonction publique par la suite.

Encore merci pour vos conseils. :wink:
Répondre