Horaires de travail, question.

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
zerkhman

Horaires de travail, question.

Message par zerkhman »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je travaille dans une Communauté d'agglo, au sein du service fourrière (capture chiens et chats entre autres), et j'avais quelques questions de droit concernant nos horaires de travail. En effet, nous travaillons du lundi au samedi (35h) et aussi en moyenne 2 dimanche par mois en heures supplémentaires (1h le dimanche). Avec le temps, nous remarquons notre état de fatigue (amplitude horaire: 7h 18h, sauf le samedi: 7h-17h). Je vais de façon simple vous transmettre un planning (nous tournons sur 6 planning tous différents mais aussi tous aléatoires):
Lundi: 10h-12h/ 14h 18h
Mardi: 7h- 12h
mercredi 7h-13h
jeudi 7h 12h
vendredi 9h-12h/ 15h- 18h
samedi 7h 11h/ 14h-17h

Ma question est celle-ci: Est ce légale, dans la fonction publique territoriale de ne bénéficier d'aucun jour de repos complet dans la semaine ou de temps en temps d'un vrai week end (samedi et dimanche ou dimanche et lundi)? Les 6 plannings existants sont tous aléatoires notre horloge biologique n'a pas le temps de s'adapter. Certes, nous travaillons 35h mais l'état de fatigue se fait ressentir du fait d'être tous les jours au travail. Nous n'avons pas le temps libre, le temps qui parait libre comme ça sur papier, n'est qu'en fait du temps pour se préparer à aller au travail, ou du temps pour réellement se reposer (dormir) et non se poser en faisant autre chose, par exemple une activité sportive ou une sortie en famille...
jack2511

Re: Horaires de travail, question.

Message par jack2511 »

A ma connaissance, mais un Forumeur en RH pourrait plus te renseigner :

le Max quotidien de travail c'est 10h00. Pas plus de 6h00 consécutives sans pause d'au moins 20 minutes.

la journée de travail ne peut excéder 12h00 maxi et la semaine 48h00. Sachant que comme la durée de travail est annualisée il ne faut pas dépasser une moyenne de travail de 44H00 sur les 12 dernières semaines...

Par contre d'après vos horaires, les temps de repos sont respectés :

11h00 consécutives par jours.. donc pour vous entre 18h00 et 07h00 c'est bon (13h00) et avoir dans la semaine un repos de 35h00 consécutives (avec en principe le dimanche, par tradition...)

Donc à mon avis, votre collectivité est dans les clous.

Attention par contre, vos heures supplémentaires effectuées le dimanche doivent être majorées (de 2/3 si ma mémoire est bonne)

Je le redis, tout cela est sous réserve d'une confirmation par un RH

Cordialement,
Laracroft

Re: Horaires de travail, question.

Message par Laracroft »

Je confirme: Kanak a raison; tout semble respecté; peut-être pourriez vous faire des propositions de plannings? Certains services sont ouverts; tout n'est pas fermé dans toutes les collectivités mais il faut savoir, vous aussi proposer!

On ne le dira jamais assez: il faut communiquer!!!

Essayez, vous avez tout à gagner!
Répondre