Deux divisions successives

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
manucado

Deux divisions successives

Message par manucado »

Voici le problème.

état initial : une parcelle de 4000m² avec une habitation

En juin 2009, une DP est accordée pour la création d'un lot de 1800m² en vue de la création d'une habitation avec une servitude de passage sur la parcelle avec l'habitation.

Début septembre, dépôt d'un PC sur ce nouveau lot par l'acheteur.

Début octobre, ça ce complique, le propriétaire initial vend sa maison avec le terrain.Les futurs acheteurs souhaitent redécouper la parcelle de 2200m² en 2 parcelles de 1100m² pour vendre 1 lot à construire.

Faut il redeposer une nouvelle DP sur l'ensemble de la parcelle d'origine ( 4000m²) avec l'accord de l'acheteur de la parcelle de 1800m² ou déposer une DP sur la parcelle de 2200m².

merci pour vos réponses.
manucado
blackmamba40

Re: Deux divisions successives

Message par blackmamba40 »

On dépose une DP sur une parcelle dont on est propriétaire. Donc réponse : déposer une DP sur la parcelle de 2200m².

Si un des 3 propriétaires souhaitent ensuite rediviser son terrain en vue de construire dans les 10 ans à venir, il devra cette fois déposer une demande de permis d'aménager.
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

pourquoi un PA si il n'y a pas d'équipement commun ?
Modifié en dernier par webmestre le sam. 3 oct. 2009 21:30, modifié 1 fois.
Raison : Citation complète inutile !
Cordialement
Emmanuel Wormser
blackmamba40

Message par blackmamba40 »

Oui, biensûr :roll: à moins qu'une servitude de passage soit réalisée au moment de la division (mais bon sur ce dernier point, je crois que nous n'avons pas la même analyse ou c'était avec jmltopo je sais plus)...
manucado

Message par manucado »

merci pour la réponse
jmltopo

Message par jmltopo »

voui, voui, je suis là ! :P
Rien à rajouter :lol: :lol:
si PS:.........pour les servitudes...... :mrgreen: pour une fois que je suis d'accord avec le Ministère et ses "questions réponses" :o
Servitude...on oublie, ce n'est pas dans les textes....je pense sérieusement qu'il faille raisonner "Création de voie" ou "espace commun" et ce que ce soit une servitude, propriété divise, indivise ou toutes formes possibles en droit privé qui n'interesse pas l'urba ........depuis 2 ans ! :D
Répondre