GESTION DE LA DENSITE (DIVISION)

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
COLLOMB

GESTION DE LA DENSITE (DIVISION)

Message par COLLOMB »

Bonjour,
L'article L123-1-1 (1er alinéa) du Code de l'Urbanisme donne aux communes la POSSIBILITE SI ELLE LE SOUHAITE d'introduire dans leur PLU la nouvelle règle de gestion des droits à construire : En cas de division d'un terrain bâti, les droits à construire sont limités au droit à construire résiduel résultant de l'application du COS
Mais alors pourquoi le site du gouvernement (urbanisme.equipement.gouv rubrique questions-réponses) précise-t-il que le PLU ne peut s'opposer à la libre répartition de la SHON dans un lotissement puique cette possibilité est explicitement ouverte au lotisseur par l'article R 442-9 du C.U.
Cet article stipule en effet que "lorsqu'un COS est applicable, la SHON maximale autorisée ne peut être supérieure à celle qui résulte de l'application de ce coef. à la totalité du terrain faisant l'objet de la demande de lotissement. CETTE SHON PEUT ETRE REPARTIE LIBREMENT ENTRE LES DIFFERENTS LOTS SANS TENIR COMPTE DE L'APPLICATION DU COS A CHAQUE LOT. #-o
Quelqu'un peut-il m'éclairer :?:
Cordialement
blackmamba40

Re: GESTION DE LA DENSITE (DIVISION)

Message par blackmamba40 »

Leur réponse est effectivement étrange..http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr ... maire_1068
COLLOMB

Message par COLLOMB »

Merci pour votre réponse mais je ne suis pas plus avancée :lol:
Le PLU de ma commune n'ayant pas prévu de limiter les droits à construire à ceux non utilisés après division, puis-je m'opposer à un CU qui prévoit d'utiliser le solde des droits à contruire sur le lot détaché ? (ce lot serait-alors surdensitaire)
Si vous pouvez me répondre avec certitude, je dis =D>
Cordialement.
Modifié en dernier par webmestre le lun. 28 sept. 2009 21:20, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile.
blackmamba40

Message par blackmamba40 »

Comme vous l'avez remarqué, il ne s'agissait pas d'une réponse mais d'une même interrogation...
Répondre