quitter une collectivité après titularisation

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
coquelicot7
Messages : 4
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 18:12

quitter une collectivité après titularisation

Message par coquelicot7 »

Bonjour à tous,

J'ai eu le concours de rédacteur territorial en 2008 et nommé stagiaire en octobre de la même année. Si tout se passe bien je serai titularisée en octobre 2009.

Quelqu'un peut-il m'indiquer si je dois rester un minimun de temps dans la collectivité après la titularisation et s'il y a un préavis à respecter en cas de mutation?

En effet, dès ma titularisation je souhaite chercher un poste dans une autre collectivité pour découvrir un nouvel environnement et surtout travailler dans une plus grande collectivité.

Merci d'avance pour vos réponses.
lanatop
Messages : 14
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009 11:47

Re: quitter une collectivité après titularisation

Message par lanatop »

Bonjour,

Je suis moi aussi intéressée par votre post, j'ai entendu dire qu'il fallait rester 3 ans titulaire dans la même collectivité avant de muter...Or moi je souhaiterais changer de région et donc chercher un poste ailleurs..mais je n'ai qu'un an de titularisation...
Avatar du membre
TENESSEE 57
Messages : 185
Enregistré le : ven. 28 avr. 2006 14:07

Re: quitter une collectivité après titularisation

Message par TENESSEE 57 »

tout titulaire (pas stagiaire) peut demander une mutation ; la référence aux trois ans résulte de l'article 51 du décret de 1984 à savoir :
lorsque la mutation intervient dans les trois années qui suivent la titularisation de l'agent, la collectivité d'accueil verse à la collectivité d'orgine une indemnité au titre de la rémunération perçue par l'agent durant le temps de formation obligatoire et le cas échéant, le coût de toute formation complémentaire suivie par l'agent au cours de ces trois années.
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: quitter une collectivité après titularisation

Message par Ester77 »

Bonjour,

En effet, cette mesure a été mise en place pour éviter la "fuite" des compétences auxquelles sont confrontées les communes qui forment leurs agents à des postes de responsabilité (préparation aux concours, formation initiale etc.... qui ont un coût financier) et qui les voient partir vers d'autres horizons.

Ceci dit, les communes sont conscientes que retenir un agent "contre son gré" par des mesures contraignantes est facteur de démotivation et au final contribue à l'instauration de mauvaises conditions d'exercice du travail et d'un climat improductif.

Alors, ce n'est pas une mesure qu'ils appliquent pour retenir.... (d'ailleurs les collectivités qui recrutent n'en font pas un critère restrictif - je n'ai pas connaissance de refus d'embauche pour ce seul motif)

Mais si votre départ les met dans une situation inextricable dans la mesure où votre spécialisation est très poussée et que votre remplacement nécessite une recherche pointue, la mesure la plus courante qui serait prise à votre encontre serait plutôt de vous appliquer un préavis maximal (trois mois). :(
coquelicot7
Messages : 4
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 18:12

Re: quitter une collectivité après titularisation

Message par coquelicot7 »

je vous remercie toutes et tous pour vos réponses qui m'ont bien renseigné
Répondre