cadre d'emploi et grade

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ECHOMICKE

cadre d'emploi et grade

Message par ECHOMICKE »

Bonjour,

Mon employeur (Mr le maire)veut absolument me confié la responsabilité des services techniques de ma commune, en me faisant signer la fiche de poste (intitulé: Responsable des Services Techniques )de mon ancien chef suite à son départ ( contrôleur (cat B)),
Mais voila je ne suis qu'adjoint technique principal de 2éme classe (donc cat C).
Il me dit :que le carde d'emploi peut êtres dissocié du garde dans la mesure où la collectivité a besoin d'une personne à ce poste.
En d'autres termes, comme je l'ai compris, je vais êtres obliger de prendre des décisions et des responsabilité alors que mon grade (de ce que j'ai pu lire)ne me le permet pas, je devrais rester un agent d'exploitation et non de décision, de plus avec le même salaire (non négossiable avec le maire), si juste un petite augmentation de l'IAT.
A t il le droit de m'imposer ces responsabilitées, surtout que le déclanchement des agents pour la neige va m'être bientôt imposer par cette fameuse fiche de poste.

Est ce que peut refuser ce poste ou suis je voué à servir comme bon lui semble.
taupe18

Re: cadre d'emploi et grade

Message par taupe18 »

Bonjour

Il y a plusieurs manière d'envisager votre question :
1) la version théorique
Chaque cadre d'emplois regroupe en moyenne 3 grades. L'article 2 du statut particulier du cadre d'emplois définit les emplois et le niveau de responsabilité potentiel des agents de chaque grade. :? Donc chacun est dans une petite boite et on en sort que par avancement de grade ou par concours ou examen professionnel.
2) la version pratique
Puisque la réglementation précise que l'emploi est différend du grade détenu, on s'efforce de faire correspondre au mieux l'emploi et le grade mais c'est souvent difficile. Pour l'employeur, il faut recruter la personne ayant à la fois les connaissances et les compétences requises pour le poste et, quand on la trouve, elle n'a pas forcément le grade adéquat. Pour l'employé, si on veut voir son travail évoluer son travail, il faut profiter des opportunités qui se présentent. Résultat, un changement de poste peut s'avérer passionnant, mais on n'a pas le grade qui permet d'être payé en fonction de ses missions et de ses responsabilités. :mrgreen:

Il faut donc réfléchir à ce qui parait le plus intéressant : rester à son poste avec le risque d'y stagner ou changer de poste et passer les concours correspondants ultérieurement.
Je parle en connaissance de cause puisque je suis devenu responsable du service des ressources humaines alors que je n'était que simple agent administratif (il n'y avait que 2 ans que j'étais entrée dans la Fonction Publique Territoriale). Ensuite j'ai passé des concours (et à plus de 40 ans, je ne me sentais pas fière du tout). Aujourd'hui (11 ans plus tard) je suis Rédacteur-Chef (donc en haut de la catégorie B) et j'ai un poste qui me plait.

Enfin je précise qu'aucun changement de poste ne peut être imposé par l'employeur. C'est donc à vous de décider si l'opportunité qui se présente mérite la prise de risque ou pas.

Bon courage, la décision est dure à prendre. :)
ECHOMICKE

Message par ECHOMICKE »

Bonjour,
et merci de votre réponse,

Certe, dans un contexte favorable, j'aurai pris ce poste sans hésité, même avec une indemnité inférieur.
Mais voila, c'est loin d'être le cas, quand je dis "départ de mon chef" ce n'est pas un départ en retraite, mais bien un départ volontaire,
suite à des pressions constantes de l'empoyeur, qui pour la petite histoire est attaché (cat A) dans une autre collectivité (c'est excellent).

Enfin, à moi de faire le point.

Merci encore pour vos encouragements.
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir,

Un petit passage éclair pour vous dire que je ne suis pas si sur que ca soit possible, le poste de DST est un poste dit 'fonctionnel" et strictement encadré au niveau juridique, par exemple, un rédacteur ne peut pas être DGS d'une commune de plus de 2500 habitants.

Je reviens demain avec les textes :D

Bien sur nous sommes bien d'accord pour dire que le cadre juridique n'arrête absolument pas les élus qui pensent qu'ils peuvent tout faire :evil: :oops:
Combien d'habitants votre collectivité ?

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
taupe18

Message par taupe18 »

C'est un emploi fonctionnel dans les collectivités à partir de 10 000 habitants et en plus il faut être en catégorie A. :mrgreen:
Partout ailleurs, donc dans la grande majorité des collectivités, le DST est un emploi comme les autres ! :cry:

Comme d'hab., merci à nos legislateurs qui savent si bien reconnaitre le travail des agents ! =D> :lol:
ECHOMICKE

Message par ECHOMICKE »

Bonjour,

Pour répondre à marie, ma commune compte 1700 habitants et 10 employés (tous cat c) au total réparti dans différents services (administraftif, scolaire, techniques).
Les employés sont gérés par un D.G.S (attaché.cat A)
TENESSEE 57

Message par TENESSEE 57 »

si vous décidez d'accepter, profitez en pour négocier une possibilité de changement de grade :

adjoint technique principal de 1ère classe par l'avancement de grade (les conditions sont 2 ans dans le 6ème échelon et 5 ans dans le grade)

contrôleur par la promotion interne (les conditions sont 10 ans de services effectifs dont 5 ans dans le cadre d'emploi).
taupe18

Message par taupe18 »

Pour l'avancement de grade : OK, c'est la collectivité qui gère en fixant elle-même ses taux d'avancement.

Mais pour la promotion interne, c'est moins évident. Les quotas d'avancements (% définis lar décret) sont déterminés au niveau du Centre de Gestion sur la base de tous les agents du département... et dans certains département comme le Cher, les quotas n'autorisent presque plus de promotions internes (une vingtaine par an, tous grades et toutes filières confondues).

Bon week-end 8)
Laracroft

Message par Laracroft »

La 1ère question à vous poser: avez-vous envie de vous investir dans les responsabilités et dans ce poste?
Si oui, c'est le moment de la notation je crois: donc faites le savoir en cadrant bien vosles responsabilités que l'on veut vous donner, celles que vous pouvez ou souhaiter prendre et les moyens mis à votre disposition pour y arriver. Il est important que tout soit écrit après un rv avec le maire et un compte rendu fait. Dans votre fiche de notation, dans la partie voeux de l'agent, vous pouvez écrire: souhaite passer controleur de travaux conformément à l'entretien du.....avec M. le MAire.
Par promotion interne, c'est possible (voir commentaires ci-dessus) et dans la filière technique, il n'y a pas de quotas!!!

En résumé, je pense que l'on vous donne une opportunité. Donc si vous êtes prêt à la saisir, allez-y. Et si le maire et le DGS ne veulent pas vous nommer, alors rien ne vous oblige à changer de poste, mais dans ce cas, dites leur le motif - poste de catégorie B, avec des responsabilités, de l'encadrement etc..... Cela peut éviter bien des désagréments après. Même chose si la prise de responsabilités fait peur: il faut savoir le dire.

Voilà, pour bien exercer sur un poste, il faut connaitre ses limites et savoir les dire; tout est dans la communication!

Bon courage
Répondre