Concours externe type C

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
loloboy59

Concours externe type C

Message par loloboy59 »

j'ai déjà le concours B de rédacteur territorial, le concours C vient de s'ouvrir. Est ce que je peux m'y inscrire, puisque je ne trouve pas de poste en tant que rédacteur?
J'essaye d'avoir un avenir professionnel, bouché pour l'instant: ayant eu le concours externe sans faire partie de la FPT et sans expérience professionnelle, je suis recalé à toutes les offres d'emploi pour lesquelles je postule.
Donc, je me dis que peut etre, en démarrant "à la base", j'aurais plus de chances de décrocher un poste... sauf si on me reproche d'avoir eu un concours B et de deposer une candidature pour un poste C, bien entendu.
Qu'en pensez vous, dois je suivre cette voie, quitte à repasser le concours de rédacteur d'ici quelques années?

Question subsidiaire: est il plus facile d'obtenir un stage en FPT qu'un poste? Je vais faire un stage de perfectionnement sur les logiciels bureautique par le biais de Pole emploi, et on doit trouver un stage en entreprise. J'aurais préféré faire un stage dans une collectivité territorial, à choisir.
loloboy59

Re: Concours externe type C

Message par loloboy59 »

pas de réponse, d'avis ou de conseil? Ce serait bien la première fois..^^
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir Laurent

Ben non pas de réponses ou conseils juste des soupirs de desespoir :oops:

C'est terrible comme situation avoir le concours d'attaché, être motivé, percutant et prometteur et ne pas trouver de poste :evil:

Laché par le CDG qui ne sent pas plus concerné que ca par le phenomène des "recus collés" et se demander s'il faut passer le concours de C pour avoir de l'espoir et enfin trouver un poste....

Je suis écoeurée par ce système qui sous couvert de justice (passer un concours) abouti à de l'injustice :evil:

Quitte à tenter un autre concours autant te diriger vers ceux de l'Etat, pré-affecté à un lieu et un poste ferme...

J'espère vraiment que tu vas finir par trouver une collectivité qui va te laisser une chance.

Pour le stage, entreprise ou collectivité ca me semble possible mais c'est toujours pareil il faut trouver....

Garde courage et continue à postuler, peut-être élargir le champ géographique des recherches....regarde également du côté des remplacements....

Biz à mickal :mrgreen:
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
loloboy59

Message par loloboy59 »

je n'ai pas encore le concours d'attaché, Marie (a moins qu'avec des menottes ça compte? :oops: ), juste celui de rédacteur.
Je suppose que la situation serait la même de toute façon: sans experience pro, on ne me donne pas ma chance.
J'ai commencé hier matin un stage de perfectionnement informatique sur les logiciels de bureautique (l'intégrale: Word, excel, Ciel Compta et Ciel Paye- mais pas "Ciel mon mari"-,Powerpoint, Internet et la création de pages, access.) avec Popaul-Emploi.
Le truc le plus mieux , c'est que je dois effectuer un stage NON REMUNERE de trois semaines, et que je compte bien me servir de mes divers contacts dans les mairies, CG et autres pour y décrocher un stage.
Là, au moins, on verra que mon CV est plus étoffé, et qui sait, peut etre que le stage débouchera sur une embauche...

Par contre, j'hésite encore entre essayer de trouver un stage dans une collectivité de taille moyenne ou plus petite, qui abondent près de chez moi, afin de toucher à tout ou d'approfondir mes connaissances en RH ou en Funéraires, ou alors viser la commune de grande taille qui pourrait éventuellement m'embaucher à la suite du stage.
Je me demande si effectuer mon stage en CG serait si judicieux: j'ai peur d'y etre "utilisé" lors du stage mais qu'aucune proposition d'embauche ne suive...

Quand au concours C, j'y réfléchis encore, même s'il va falloir que j'y réfléchisse vite!
stich59

Message par stich59 »

Bonjour Laurent,

J'opterai pour l'option CG car un stage peut déboucher sur un contrat d'un mois dans un service puis 3 mois dans un autre etc... Il est plus facile de "caser" quelqu'un dans une grosse structure, il y a toujours une personne à remplacer!!! Et tu peux aussi demander à bosser en RH au CG (par contre en funéraires ça va être plus dur :D ).
loloboy59

Message par loloboy59 »

j'ai contacté (ou je suis en train de contacter) déjà les petites mairies où j'ai eu un bon feeling et qui ne sont pas très loin de chez moi, plus la mairie de Lens ( tres bon contact avec les RH) en spécifiant que j'aimerai bosser dans le funéraire (pas commun donc des chances d'être pris) ou les RH.
Je vais me renseigner pour les CG du 59 et du 62, envoyer une demande de stage. C'est vrai que mon objectif est quand même de trouver un poste.

Bises Stitchounette!^^
Répondre