changement de filière : grand moment de doute

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
vinie

changement de filière : grand moment de doute

Message par vinie »

Rédacteur ou technicien : grand moment de doute
de vinie » 07 Aoû 2009 15:25

Bonjour,

N'ayant pas eu de réponse je me permets de relancer mes questions mais cette fois ci dans la rubrique ressources humaine , en espérant que ce soit le lieux le plus approprié

Merci d'avance

Bonjour à tous ,
je suis rédacteur 4 ème échelon je travaille dans l'urbanisme
je viens de réussir le concours de technicien car j'ai plusiuers fois j'ai été refusé à des postes en urbanisme car je n'avais pas le concours de technicien
maintenant que j'ai ce fameux concours mais je me pose pas mal de questions
est ce que ça vaut le coup de changer defilière ?

quelles sont les avantages et inconvénients d'un tel changement de filière (déroulement de carrière, salaires, missions, polyvalence ....)
de plus j'entends parlé du concours de catégorie A qui a été simplifié
donc je me dis que j'ai peut etre meilleur compte t'attendre 2010 et tenté attaché en interne (et donc resté dans l'administratif)
j'ai également entendu parlé d'une refonte des grilles des catégories B ? etes vous au courant ? dans quel sens ?
la commune dans laquelle je travaille accepterai de transformer mon poste de rédacteur en technicien mais à salaire équivalent
de plus si les deux grilles s'harmonisent je n'y vois plus trop d'interet

je ne sais plus quoi en penser ....
si j'ai bien compris ce choix est définitif je ne pourrai plus réintéger un poste de rédacteur
donc si vous avez des conseils , des avis ou des expériences de ces filières je suis interessée par tous les points de vue
merci

Merci d'avancevinie

Message privé
webmestre
Administrateur

Re: changement de filière : grand moment de doute

Message par webmestre »

Je m'étais prononcé à l'époque, je crois
webmestre a écrit :Salut,

A vue de nez, il y a au moins 3 questions dans votre message.
Pas toutes en rapport avec la formation d'ailleurs.

Essayez de séparer les questions et de les ventiler dans les forums adéquats.
Merci.
vinie

Message par vinie »

ok , est ce que cela veut dire que tant mes questions ne sont pas dissociées personne ne les voient et donc personne ne peut me répondre ?

merci d'avance
webmestre
Administrateur

Message par webmestre »

Si, tout le monde les voit.
Senateur

Message par Senateur »

Tou dépend de ce que vous envisagez dans l'avenir. Si vous souhaiter finir votre carrière dans l'urbanisme, alors pas de doute à avoir, demandez l'intégration en tant que technicien (si vous n'êtes pas rédacteur principal ou chef). Ce cadre d'emploi est mieux rémunéré et le sera encore après la réforme de la catégorie B. Vous pourrez éventuellement passer le concours d'ingénieur par la suite dont le cadre d'emploi est mieux rémunéré que celui des attachés.

Si vous souhaitez changer de métier dans le domaine administratif en cours de carrière, le fait que vous soyez technicien vous empêchera certainement de le faire. Les postes en urbanisme sont souvent ouverts à la fois aux techniciens et aux rédacteurs. Pour le reste, la distinction existe réellement et la filière technique vous prédispose plus à un métier unique.
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

http://forumterritorial.org/forum/viewt ... 850#p30850

J'ai enfin fait une réponse, je l'ai commencé le 08 aout....désolé pour le délai :mrgreen:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
vinie

Message par vinie »

Merci à tous pour toutes vos réponses et tous les liens très interessants
je vais lire tranquillement tout ça et y réfléchir .
ayant un Bac +5 en développment local et un IUP en urbanisme , je me verrai plutot poursuivre ma carrière dans ce domaine
mais mon bac +5 n'est pas reconnu pour passer le concours d'ingénieur en externe
et en interne ce n'est meme pas la peine que j'essaye vues les épreuves scientifiques

du coup, je me demande s'il serait pas mieux que je me fasse nommer technicienne dès aujourd'hui
de plus il semblerait que dans le refonte le technicien est toujours mieux rémunés (enfin je fais confiance à Sénateur)
et je repasserai dans la filière administrative si je réussi un jour attaché (je peux le faire ? ok pas très cohérent)
mais en attendant , j'ai plus de chances de voir mon salaire évolué en étant technicien ?....
pouvez vous me confirmer mon interprétation
aujourd'hui je suis rédacteur 4 ème echelon IB 347
si je suis nommé technicien je serai 3 ème échelon IB 347
demain (enfin un peu plus tard) avec la réfonte je serai quoi exactement ?
B 4 échelon IB 359 ?
et pour la filière technique c'est différent ? j'ai lu quelque part que les BC II à 3 grades (c'est du chinois pour moi) mais entre parenthèse c'était précisé techniciens) passeraient pour les agents du 1er grade directement au deuxième grade de la nouvelle grille ok mais quel échelon ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements
a très bientot

bonne journée
marie la Lyonnaise

Bonjour,

Je laisse Sénateur pour les transferts de grille, sachant que rien n'est arrêté encore :D
Par contre pour le bac + 5 ans vous ëtes certaine ?
d’un titre ou diplôme délivré par l'Etat d'un niveau équivalent ou supérieur à 5 années d'études supérieures après le baccalauréat, en lien avec l'une des spécialités du concours et sanctionnant une formation à caractère scientifique ou technique.

Sinon vous devriez tenter du côté de la commission d'équivalence.
Les candidats qui ne possèdent pas l'un des diplômes requis pour accéder au concours externe peuvent demander la reconnaissance de leur diplôme et/ou de leur expérience professionnelle à la Commission d'équivalence de diplômes. Le diplôme et l' expérience professionnelle doivent être en rapport avec l'emploi du concours.

Je parle en externe bien sur.

Bonne continuation.
Cordialement
Marie
vinie

Message par vinie »

Merci pour votre avis

je n'ai pas tenter la commission, je me suis juste inscrite au concours (je crois en 2006)
avant je les avais contacter et une personne m'avait expliquer que comme mon DESS développement local université d'avignon n'était pas dans la liste secrète qu'ils refusent de divulguer (je ne sais pas si depuis ça à changer) je devais justifier le contenu de mon diplome
ce que j'ai fait (résumé de mon mémoire qui certes correspond à du developpment local et pas à de l'urbanisme, mes notes par matières la plaquette du DESS avec le contenu de tous les cours) et j'ai quand meme été refusée.

la commission dont vous me parlez, il faut présenter un dossier avant et de manière indépendante à l'inscription au concours ?
on peut la saisir à tout moment ?

Merci d'avance et bonne journée
marie la Lyonnaise

Bonjour,

Je vous conseil de lire la brochure du concours qui est claire et précise.
En fait le CNFPT valide au vu d'un dossier : cette validation n'est que pour le concours pour lequel vous vous inscrivez et donc est à faire en même temps que l'inscription.
Si vous ratez le concours (ce que je ne vous souhaite pas) et ben faudra refaire l'année suivante : le conseil logique est donc de bien photocopier le dossier afin de ne pas se prendre la tête tous les ans :mrgreen:

C'est ici : en haut : télécharger la brochure.
http://www.cnfpt.fr/fr/concours/contenu ... nscription

Bonne lecture et bonne continuation.

Cordialement
Marie
vinie

Message par vinie »

ok merci je viens d'imprimer ce qui concerne la commission d'équivalence, le dossier REP (reconnaissance de l'expérience professionelle)
je vais voir si cela peut me permettre de passer le concours d'ingé et voir les délias que cela peut prendre

par contre en attendant, je souhaiterai bien avoir votre avis, est ce que fiancièrement j'y gagnerai de passer technicien

est ce que si Sénateur est bien informé sur les grilles il pourrait me confirmer mon mail précédant sur les IB

Merci d'avance et bonne journée à tous
Senateur

Message par Senateur »

La réforme de la catégorie B prévoit la fusion dans un même espace indiciaire des cadres d'emploi B-types (ex: rédacteur) et des CII (ex: techniciens supérieurs).

Dans le nouvel espace indiciaire constitué de 3 grades, les rédacteurs seront reclassés sur le premier grade, les techniciens sur le deuxième grade. Par contre, les rédacteurs principaux seront reclassés sur le même grade que les techniciens et les rédacteurs chefs sur le 3ème grade. Les techniciens principaux et chef sont quant à eux reclassés dans le troisième grade.

Passer technicien vous ferait donc sauter un grade. Par contre cela perdait totalement de son intérêt si vous aviez été rédacteur principal ou chef.
vinie

Message par vinie »

ok merci pour toutes ces informations

je vais donc commencer à travailler sur mon changement de filière
je reviendrai surement vous interroger précisément sur le régime indemnitaire des techniciens
car apparemment ma direction serait d'accord pour garder le même RI ou un peu plus
je ne sais pas trop à quoi ça correspond dans la filière technique
surtout qu'il n'y a pas de technicien dans notre commune (donc personne avec qui comparer...)
et que je crois que les équivalents de mon Régime Indemnitaire n'existent pas tous pour technicien
actuellement j'ai la NBI, la mission préfecture et de l'IAT

avez vous des conseils à me donner ? entre les ISS, prime de service et IHTS ou autres ?
ma commune peut elle créer un RI pour mon poste de technicien sans tenir compte de ce qui se fait pour les controleurs de travaux ?

Merci d'avance pour vos conseils
marie la Lyonnaise

Bonsoir,

Alors je vous conseil la lecture de ce post sur le régime indemnitaire :
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... it=+primes

Pas si simple car en général les collectivités n'aspirent pas spécialement à redélibérer la sacro sainte délibération du RI surtout pour un seul agent....
Pouvoir prétendre à une prime, n'est pas avoir cette prime....

Le plus simple et à mon avis ca va être le choix de votre collectivité : voir les primes existantes de la filière technique et simplement transférer le montant de vos primes admi vers les primes techniques : Les taux et coeff vont changés et pour l'augmentation c'est à voir avec votre collectivité car à chaque collectivité son RI.

Nous ne sommes pas tous égo face aux primes, car si les primes sont les même par filière, les coeff appliqués sont décidés au bon vouloir du pouvoir discrétionnaire....(plus d'info : zone recherche et primes)

Cordialement
Marie
vinie

Message par vinie »

Me revoilà après quelques réunions avec mon service RH et quelques moments de réflexion ...
je pense du coup que je vais demander à devenir technicien Ma direction est d'accord

mon RI de rédacteur sera transformé en RI de technicien c'est à dire réparti entre PSR et ISS pour qu'à la fin en net sur ma feuille de paie j'ai la meme chose
je garde ma NBI en plus car on m'a expliqué que c'est lié au poste que j'occupe et que je vais garder.

est ce que il y a une répartition plus interessante qu'une autre ?
comment ces primes évoluent elles dans le temps ?
j'ai un peu du mal à comprendre tous les calculs si vous avez des infos je crois que certains coeff augmentent avec le grade, et d'autres évoluent avec la valeur du point ?

Merci d'avance pour vos précisions
Répondre