tests psychotechniques pour agent déjà en poste

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Emiliee

tests psychotechniques pour agent déjà en poste

Message par Emiliee »

Bonjour,

Des tests psychotechniques, beaucoup d'entre nous en ont passés. Pour entrer dans une école, une entreprise ou une collectivité. Cela m'est arrivé et ne m'a pas choquée.

Par contre, je voudrais connaître votre sentiment sur la méthode qui consiste à faire passer ce type de tests à un agent déjà en poste depuis plusieurs années dans une collectivité, pour évaluer ses capacités sur son propre poste suite à l'ajout de responsabilités.

Il s'agit de tests de logiques (dominos...) et de tests de personnalité (histoires à terminer, expression verbale, questionnaire de plusieurs centaines de questions). Ils sont effectués par un cabinet extérieur qui rend une synthèse avec un avis sur l'aptitude ou non à assumer le poste, les forces et les faiblesses de l'agent.

Tout cela part d'une bonne intention : assurer la collectivité que "le bon agent occupe le bon poste".

Cette méthode me semble intrusive, déstabilisante et dangereuse. Elle peut révéler des éléments relevant de la vie privée, comme certains traits de caractère, des failles émotionnelles. Elle peut mettre l'agent en danger et lui faire craindre de perdre son poste si le cabinet estime, par l'interprétation de ses résultats, qu'il n'est pas tout à fait à sa place. Elle est dangereuse dans le sens où elle ouvre la porte à des dérives : le supérieur hiérarchique prenant pour argent comptant l'analyse des tests aura autant d'armes pour juger l'agent, de manière biaisée. On sait pourtant que ces tests sont loin d'être fiables à 100 %.

Je précise qu'aucun conflit, aucune erreur professionnelle ou mise en doute des capacités de l'agent n'est à l'origine de la méthode en question.

Qu'en pensez-vous ? Quelle serait votre réaction si on vous soumettait à de tels tests ?

Je vous remercie par avance de vos réponses,

Cordialement,
Emilie
carolin

Re: tests psychotechniques pour agent déjà en poste

Message par carolin »

bonjour
Pour ma part je refuserai catégoriquement ce genre de tests, de toute façon il n'y a rien dans les textes qui l'oblige ou qui l'autorise.....non pas que nous ayons des doutes sur nos capacités, mais plutôt comme tu dis si bien la peur que ce soit utilisé de façon détournée.
Déjà sans ça nous sommes souvent mis sur le bord de la route pour des raisons simplement relationnelles, alors avec ce genre de test à l'appui j'ai peur !!!!!
Non, il faut refuser ce genre de choses dans la FPT sinon c'est la porte ouverte à tout.
Avis perso qui n'engage que moi !!!! A vos ordis toutes & tous pour donner également votre avis.
amicalement.

PS pour certains ce seraient utiles pour cerner leurs capacités mais à eux on ne leur fera pas passer !!!!!! car très protégés !!!!!!!
Emiliee

Message par Emiliee »

Merci à Carolin pour sa réponse :D

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont dû passer ce genre de tests, ou connaissent des collectivités ou cela se pratique, par exemple lors d'un changement de poste ou de la réussite à un examen ou concours.

Comment réagiriez-vous si on vous soumettait à ces tests ?

Merci !
carolin

Message par carolin »

bonjour
Je n'ai pas entendu parler de test de la sorte dans mon département ou dans les départements voisins, je serai d'avis que cela se pratique peut-être mais dans les Collectivités très importantes, Conseil Général ou autres.
Syndiqué pendant 21 ans puis arrêt, & resyndiquée depuis deux ans je suis tout à fait contre ce genre de choses, mais avis perso toujours.....il faut refuser ce genre de manoeuvre mais comme je l'avais déjà dit dans mon message précédent ce serait bien pour certaines personnes, mais bon....celles-là ne seront jamais embetées.
Amitiés
Répondre