Plan de formation

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
Nathy7657
Messages : 67
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007 15:42

Plan de formation

Message par Nathy7657 »

Bonjour,

Après avoir fait des recherches sur le forum pour m'assurer que le sujet n'avait pas été évoqué, je fais appel à vous.

Ma collectivité m'a demandé de mettre en place un plan de formation. Celui-ci étant obligatoire.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous en on déjà mis en place, comment cela se présente, comment procéder pour le mettre en place.

Ou alors, connaitriez-vous des sites qui expliquent la marche à suivre afin d'élaborer mon plan de formation?

Je vous remercie d'avance pour vos renseignements.

Nathalie
marquixanes
Messages : 350
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 10:44

Re: Plan de formation

Message par marquixanes »

bonsoir nathy
je suis dans le même cas que toi; j'ai donc demander au CNFPT mais je n'arrive pas à contacter la personne qui s'en occupe. Je devrais l'avoir en début de semaine. J'ai de la doc au bureau, & je pense que le CNFPT va nous faire une formation à ce sujet-là, car que ce soit pour le plan, le livret de formation, & tout le reste, c'est encore bien flou. Si tu veux que je t'envoie la doc par e-mail donne moi ton e-mail par message privé, je scnannerai la doc & je te l'enverrai lundi soir. Si ça t'intéresses c'est avec plaisir, & aussi je te tiendrai au courant quand j'aurai eu le CNFPT. AMITIES & bon dimanche.
Kinette37
Messages : 1
Enregistré le : ven. 2 mai 2008 22:31

Re: Plan de formation

Message par Kinette37 »

Bonjour,

Comme vous, ma collectivité m'a demandé d'élaborer le plan de formation.
Les stages CNFPT concernant ce sujet ont été annulés, et je n'ai pas encore trouver de sites pouvant m'aider.
Aussi, merci de bien vouloir m'indiquer dans quels documentations je peux trouver des renseignements ou si vous connaissez une collectivité qui l'aurait déjà mis en place.

Merci à l'avance

Christine
Avatar du membre
Nathy7657
Messages : 67
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007 15:42

Re: Plan de formation

Message par Nathy7657 »

Bonsoir,

Merci pour les réponses.
J'ai assisté à une formation sur le DIF depuis ma demande et début juin j'aurai une formation sur le plan de formation.

Ce que j'ai déjà retenu c'est qu'il faut faire un règlement de formation, le plan de formation et le DIF quasi simultanément, puisque le DIF doit apparaître dans le plan de formation et doit faire l'objet d'un règlement.

Marquixane, je vais te laisser mon mail par MP, je veux bien la doc que tu as déjà.

Là je suis en congé pour la semaine, mais j'ai déjà convoqué tous les agents de ma collectivité pour l'évaluation des besoins qui me servira à faire mon plan. J'ai appris en stage qu'une vraie évaluation des besoins se fonde sur la question "avez-vous été confrontés à des difficultés au cours de l'année passée?", de cette réponse découlent les vrais besoins...

Je vous donnerai plus de renseignements après mon stage.

Amitiés.

Nathalie
Avatar du membre
Nathy7657
Messages : 67
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007 15:42

Re: Plan de formation

Message par Nathy7657 »

Bonjour,
Je reviens ravie de mon stage sur le plan de formation :D .
Nous avons eu tous les outils nécessaires pour élaborer un plan de formation. =D>
J'ai déjà fait le recensement des besoins auprès des agents, à présent je vais faire la synthèse et mettre en place le plan pour 2009 et 2010.
Jeudi et vendredi je serai à Besançon car je fais partie d'un groupe de travail mis en place par le cnfpt "l'ingénierie du plan de formation" qui va nous servir à bien le mettre en place et à travailler sur ce qui a déjà été fait.
Danielle et Christine, dès mon retour je scannerai les documents reçus et vous les enverrai.

Si d'autres personnes on besoins d'outils, je serai ravie de vous renseigner!

Nathalie
lilou06
Messages : 198
Enregistré le : mar. 26 déc. 2006 15:56

Re: Plan de formation

Message par lilou06 »

bonjour,

je dois moi aussi faire la plan de formation de ma collectivité mais je n'ai rien. le CNFPT de mon département n'a pas su me renseigner. le responsable étant en formation sur le plan de formation! pourriez-vous me donner quelques éléments pour le mettre en place?

de plus, y intégrez-vous le document unique (évaluation des risques professionnels)?

merci d'avance. :D
Avatar du membre
Laracroft
Messages : 594
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 11:23

Re: Plan de formation

Message par Laracroft »

Bonjour à tous,
Je suis une petite nouvelle sur ce site. Je travaille en RH. Je dois faire un plan de formation. J'ai bien compris ce qu'il doit y avoir dedans, mais l'un d'entre-vous a-t-il une maquette à m'envoyer, cela m'aiderait à l'adapter à ma collectivité. Le CNFPT n'est pas très clair en la matière. Je précise que notre réglement de formation est en cours d'élaboration, que j'ai mis en place les compteurs DIF et informé les agents. Mais je cale sur la forme du plan. Alors HELP.
Merci à ceux qui me répondront
Répondre