Tombé malade pendant la disponibilité

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
vadrouille

Tombé malade pendant la disponibilité

Message par vadrouille »

Bonjour,

J'ai été contacté par un agent qui est parti en disponibilité pour suivre son conjoint depuis plusieurs années.
Elle n'avait pas repris d'activité professionnelle car elle s'occupait de leurs jeunes enfants et n'a donc a priori pas cotisé à l'assurance maladie , ce qui ne lui permet pas de prétendre aux indemnités journalières.

Cette dame est tombée gravement malade et va devoir subir de lourds traitements.

Aurait-elle la possibilité de réintégrer la FPT alors même qu'elle n'est pas en mesure de travailler dans le but de pouvoir solliciter un CLM ?

Merci de vos réponses.
Senateur

Re: Tombé malade pendant la disponibilité

Message par Senateur »

:o
:?
Senateur

Message par Senateur »

Après m'être ressaisi, je vous réponds. Le congé longue maladie est indemnisé pour compenser la perte de traitement d'un agent en position d'activité. Un agent en disponibilité ne reçoit pas de rémunération de son administration et n'a pas à être indemnisé à ce titre. La position de disponibilité est un choix personnel. Réintégrer une collectivité alors que l'on est pas apte, dans le but de toucher des indemnités me paraît douteux moralement et déontologiquement. Le prétexte de la maladie, fût-ce-t-il dramatique, ne doit pas donner lieu à un racket du contribuable : un malade ne peut prétendre à compensation de traitement s'il ne travaillait pas avant de tomber malade.

Je souhaite à votre collègue un prompt rétablissement.
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

Et voilà un grand classique....

Quand vous avez une gastro, la grippe, etc... la CPAM vous rembourse c'est indépendant.
Lorsque'on prend une disponibilité la 1ère chose à faire est de signaler à la CPAM son changement de statut et de voir avec eux la procédure, mais hélàs 60% des agents ne le font pas :evil:

Le meilleur conseil pour votre agent est de prendre rapidement un RDV avec l'assistante sociale de la CPAM afin de régulariser au plus vite la situation.

Bien sur Sénateur dans le meilleur des mondes il faut être déontologique et respectueux du contexte juridique, mais rien n'est blanc ou noir, mais la déontologie c'est également de ne pas abandonner cet agent....

Tout agent RH est un jour ou l'autre confronté à des cas borderline au frontière du bien et du mal...: un agent 59 ans 1/2 épuisé, pas ses annuités pour la retraite qui a un AT moyennement imputable : une mise en invalidité suite à AT volorisante pécunièrement....un excellent agent, que faire....
A contrario et le forum est là pour le prouver l'agent qui suite à un CLM veut absolument reprendre et que l'on met en retraite invalidité....

Dans ce cas précis de toute facon l'agent ne peut réintégrer puisqu'il est inapte....mais trouver une soultion avec la CPAM me semble déontologique, même si l'agent n'est plus physiquement présent.

Pas mieux à proposer, il faut que votre agent se rende au plus vite à la CPAM et/ou MNT (nous dans le rhône elle fait sécu :evil: ). D'ailleurs si MNT même combat, l'agent a-t-il pensé à les prévenir du changement ?

Je suis toujours effondrée en constatant comme les agents en dispo ne pensent pas à faire les démarches vitales et indispensables....car ensuite c'est très lourd de conséquence comme nous pouvons le constater sur ce post.

Bonne continuation et bon courage à votre agent.

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
vadrouille

Message par vadrouille »

Merci beaucoup pour ces réponses !

J'avais évoqué avec cette personne la demande en qualité d'ayant-droit de son conjoint, et ai contacté depuis la sécu qui a confirmé cela et explisué la démarche.

Par curiosité Marie, mais peut-être l'as-tu déjà écrit ailleurs sur le forum, quelles sont tes fonctions dans l'administration où tu travaille ? En tous cas, quelle connaissance du statut et surtout quelle humanité , constante, dans tes réponses !

Bonne journée.
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Merci Vadrouille :D

Et bien ca va surprendre mais malheureusement je n'arrive pas à me faire recruter sur un poste RH pur : motif, j'ai toujours été ce que j'appelle "bar-tabac-coiffeur" à savoir Finances-Marchés Publics-RH et Juriste. Donc à chaque fois réponse des recruteurs : votre profil est super, mais il est plus difficile à trouver en Finances-marchés Publics, on ne peut pas sacrifier de telles connaissances pour faire de la RH :shock:
Toutes mes connaissances sont le résultat de ma curiosité perso et surtout de mon poste dans ma petitoune commune.
Je pense donc de plus en plus à un poste de DGS dans une petite collectivité où ma multipolyvalence serait un atout et me permettrai de refaire de la RH...

Donc pour l'instant je suis responsable Marchés Publics et antenne VIP et perso pour tous mes collègues et pour le forum bien sur :lol:

Vous savez tout :D

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre