Sophrologie

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
taupe18

Sophrologie

Message par taupe18 »

Bonjour

On me pose cette problématique dans ma collectivité parce que je suis DRH, mais Je ne suis pas certaine d'être dans la partie du forum la plus adéquate pour cette question. :?:

J'ai un agent qui a un diplôme en sophrologie caycédienne. Il souhaiterait exercer cette activité dans le cadre municipal, c'est-à-dire proposer des animations en sophrologie à la population, sur son temps de travail et en étant déchargé de certaines missions actuelles. Même si la municipalité donne son accord, je ne suis pas certaine que ce soit possible parce qu'il me semble que la sophrologie relève plus du domaine privé que du domaine public.
Autrement dit, la sophrologie en Fonction Publique Hospitalière ok (ça peut aider des malades) mais ça n'a pas sa place en Fonction Publique Territoriale dans la mesure où les personnes qui exercent en sophrologie sont soit des intervenants de santé à titre libéral, soit des personnes privées sophrologues de métier.

Qu'en pensez-vous ? Merci de vos avis.
marie la Lyonnaise

Re: Sophrologie

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

Je pense que raisonnablement il faut plutôt s'orienter vers le cumul d'activité :
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... ivit%C3%A9

Et plus exactement la micro entreprise :
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... ise#p26748

Eventuellement via le comité d'oeuvre sociale il peut également proposer ces services pour les agents : très sympa et très à la mode actuellement.

Juridiquement il ne peut en faire son activité principal dans la FPT, mais la micro entreprise est une solution et si ca marche, il peut s'orienter vers une dispo pour création d'entreprise....

Pas mieux à proposer 8-[

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
cmoa

Message par cmoa »

bonjour
dans ma collectivité il y a des agents de la filiere admnistrative qui sont mis a disposition sur une partie de leurs temps de travail a une association sportive de gymnastique (avec le diplome necessaire pour l'encadrement sportif).

dans le cas de votre agent ne serait t'il pas possible de creer une association artificielle (promotion de la sophrologie par exemple) et de mettre cette agent a disposition de cette association par le biais d'une convention
Senateur

Message par Senateur »

Pour la mise à disposition d'un agent, les missions doivent correspondre à des missions de service public ou d'intérêt général. Pas sur que la promotion de la sophrologie rentre dans ce cadre.
Modifié en dernier par Senateur le lun. 7 sept. 2009 20:55, modifié 1 fois.
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

Idem et tout tout pareil que Sénateur, je confirme et persiste dans mon analyse :lol:
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre