bonsoir à tous,
je suis nouvelle sur ce forum et très interessée par les réponses ..
Je suis ATSEM 1ère classe dans une petite commune. La rentrée va avoir lieu et déjà les problèmes commencent !!! Je travaille à temps plein à l'école sur 4 jours et les mercredis matins je suis au centre de loisirs. L'année dernière j'avais en charge un groupe d'enfants 3 - 6 ans, je leur faisais faire ce que le directeur du centre avait préparé à l'avance.
C'était des activités manuelles ( peinture collage ect ...). Cette année on me demande en plus d'organiser moi même les activités pour le mois ( recherche sur internet pour des jeux, des activités manuelles ou autres). Je trouve franchement qu'il abuse d'autant plus qu'à l'école j'ai déjà beaucoup de boulot.
Je voudrai savoir si vous pensez que je peut refuser car je ne suis pas animatrice !!! Je lu sur un site que l'atsem doit assister les animateurs et non faire leur boulot..
J'espère que quelqu'un pourra me répondre
merci à tous
yaya63
ATSEM ET CENTRE DE LOISIRS
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
ATSEM ET CENTRE DE LOISIRS
Modifié en dernier par webmestre le mar. 1 sept. 2009 23:12, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé : forum incorrect !
Raison : Déplacé : forum incorrect !
Re: ATSEM ET CENTRE DE LOISIRS
Bonjour
J'ai recherché le texte: "Les ATSEM sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation, l'hygiène des très jeunes enfants etc....."
dans sa version consolidée du 29/12/2006 on ajoute "... Ils peuvent également être chargés, en journée des mêmes missions dans les accueils de loisirs, etc..."
A mon avis cela veut dire que nous assistons les animateurs. Si cela ne suffit pas de mettre les choses au point avec le directeur, va voir le maire.
Et puis pour faire des recherches sur internet il faut avoir du temps rémunéré pour ça!
Bon courage
J'ai recherché le texte: "Les ATSEM sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation, l'hygiène des très jeunes enfants etc....."
dans sa version consolidée du 29/12/2006 on ajoute "... Ils peuvent également être chargés, en journée des mêmes missions dans les accueils de loisirs, etc..."
A mon avis cela veut dire que nous assistons les animateurs. Si cela ne suffit pas de mettre les choses au point avec le directeur, va voir le maire.
Et puis pour faire des recherches sur internet il faut avoir du temps rémunéré pour ça!
Bon courage

merci pour cette réponse rapide, je vois que tu te couche tard aussi !!!
J'ai aussi cherché sur internet, mais c'est le flou artistique !!!! J'ai l'impression que chaque commune fait comme elle veut. Mais moi aussi j'ai lu que l'ATSEM assiste les anim et que son rôle et d'accueillir et d'accompagner les enfants. Je pense que je vais devoir m'adresser aux syndicats, j'espère qu'ils auront des textes plus précis.
Et-tu toi aussi ATSEM ?
a bientôt
yaya 63
J'ai aussi cherché sur internet, mais c'est le flou artistique !!!! J'ai l'impression que chaque commune fait comme elle veut. Mais moi aussi j'ai lu que l'ATSEM assiste les anim et que son rôle et d'accueillir et d'accompagner les enfants. Je pense que je vais devoir m'adresser aux syndicats, j'espère qu'ils auront des textes plus précis.
Et-tu toi aussi ATSEM ?
a bientôt
yaya 63
Effectivement je suis ATSEM.
Je ne crois pas qu'il y ai des textes plus précis que le texte de loi sauf s'il y a une charte sur ta commune.
Tu peux toujours demander de l'aide à un syndicat, ç'est une bonne idée, mais c'est aussi à ton maire de rappeler au directeur les rôles de chacun.
Les animateurs constuisent un projet, l'ATSEM aide à la finalisation du projet.
C'est comme si dans la classe on nous demandais de prévoir les projets pédagogiques!
Je ne crois pas qu'il y ai des textes plus précis que le texte de loi sauf s'il y a une charte sur ta commune.
Tu peux toujours demander de l'aide à un syndicat, ç'est une bonne idée, mais c'est aussi à ton maire de rappeler au directeur les rôles de chacun.
Les animateurs constuisent un projet, l'ATSEM aide à la finalisation du projet.
C'est comme si dans la classe on nous demandais de prévoir les projets pédagogiques!