Bonjour,
Je suis contractuelle de droit public embauchée depuis février 2009. J'ai effectué une période d'essai de 3 mois puis j'ai signé un contrat de 3 ans.
J'aurai aimé recevoir des informations concernant mes droits au congés car j'ai entendu à peu près tout et son contraire ("pas de congés la première année", "pas jusqu'au mois de mai" ?? et même "tu peux prendre 2,5 jours par mois"). Est-ce que je peux légalement en prendre ou bien est-ce au bon vouloir de mes supérieurs ou bien est-ce impossible jusqu'à la date anniversaire de mon contrat (si oui, on compte les 3 mois d'essai ou non)?
J'ai cherché des textes de loi mais sans succès probant.
Je vous remercie d'avance pour vos éclairages.
Congés payés la première année
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Congés payés la première année
bonjour
je ne peux te répondre que sur mon vécu, mais je vais essayer de t'éclairer.
En effet, dans mon précédent poste il y avait des CDD de 3 ans, & ils prenaient leurs congés comme les titulaires, c'est-à-dire dans le style par mois 25 jours : 12 mois.
& sur l'année civile. Ils pouvaient les prendre à l'avance, avec le risque pour la Collectivité s'ils démissionnent en cours d'année (& oui dans notre Collectivité 4 démissions en 1 an....& d'agents titulaires ou stagiaires !!!!) qu'ils aient pris trop de congés. C'est idem pour les titulaires.
Après les congés c'est quand même le responsable qui les signe en dernier lieu, donc à mon avis c'est une question de décision & d'organisation par tes supérieurs dans la Collectivité.
Pour les 3 mois d'essai normalement soit tu as dû les prendre durant les 3 mois soit ils te les ont payés, si tu n'étais pas à temps complet.
Bonne journée.
je ne peux te répondre que sur mon vécu, mais je vais essayer de t'éclairer.
En effet, dans mon précédent poste il y avait des CDD de 3 ans, & ils prenaient leurs congés comme les titulaires, c'est-à-dire dans le style par mois 25 jours : 12 mois.
& sur l'année civile. Ils pouvaient les prendre à l'avance, avec le risque pour la Collectivité s'ils démissionnent en cours d'année (& oui dans notre Collectivité 4 démissions en 1 an....& d'agents titulaires ou stagiaires !!!!) qu'ils aient pris trop de congés. C'est idem pour les titulaires.
Après les congés c'est quand même le responsable qui les signe en dernier lieu, donc à mon avis c'est une question de décision & d'organisation par tes supérieurs dans la Collectivité.
Pour les 3 mois d'essai normalement soit tu as dû les prendre durant les 3 mois soit ils te les ont payés, si tu n'étais pas à temps complet.
Bonne journée.