Besoin d'aide entretien!!!

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
doucefleur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 25 août 2009 18:52

Besoin d'aide entretien!!!

Message par doucefleur »

Bonjour,

Actuellement sur liste d'aptitude du concours de TST, je vais passer un entretien dans une collectivité la semaine prochaine.
Il semblerait qu'avant l'entretien j'ai un test écris à passer de 45 minutes.
Je souhaiterai avoir des retours d'expérience sur ce type de recrutement et surtout que va t-on me demander dans cet écris?
Merci par avance pour votre aide
:)
Modifié en dernier par webmestre le mar. 25 août 2009 18:59, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé : forum incorrect !
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Besoin d'aide entretien!!!

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour doucefleur,

Dans ce post quelques conseils pour l'entretien de recrutement :
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... =47&t=8034

Concernant le test de connaissance, j'ai moi même été soumise à ce dernier il y a un an pour le poste que j'occupe actuellement :D

Je ne suis pas sur la filière technique, mais il est certain que les questions seront sur vos futurs missions :

--> cas pratique à analyser : un besoin en marché public pour des travaux, une école dont le mur menace de s'éffondrer : quelle procédure, que faites vous : mise en sécurité, travaux en urgence, étude du planning de vos agents en fonction des autres travaux planifiés....

A mon avis forcement une question purement administrative (mini-rapport) et une plus technique (mini-plan ou cas pratique)

--> si management : idem : étude de cas : un travail en urgence à réaliser : sur 10 agents : 5 en congés, 2 en formations que faites vous ? le cas n'est pas réaliste et il ne faut pas hésiter à l'écrire : le planning est un acte important : il est impossible de valider un tel cas...puis ensuite nénamoins répondre à la question : il faut faire un choix : faire revenir des agents : votre recruteur veut pouvoir estimer vos réactions en cas d'urgence et votre méthodologie pour anticiper.
--> idem peut être une question théorique : un manager pour vous c'est quoi ? un TST c'est quoi ? quel sens du reporting avez-vous ?

--> attention aux questions pièges : bien lire les questions : par exemple moi dans une étude d'analyse d'un marché : et bien un montant en HT et deux en TTC pour comparer c'est pas la même :lol:

--> si vous ne savez pas, ne pas broder [-X , j'ai préféré ecrire pour une question que je n'avais jamais été confronté à ce type d'achat et que j'ignorai la définition exacte, mais que je présumai que c'était..... : vous voyez j'ai écrit que je ne savais pas et pourtant j'ai été recrutée 8) (oui je ne sais pas tout :lol: )

Afin d'anticiper au mieux, il convient de bien lire le profil de poste et vos futurs missions.
Enfin observation toute personnelle mais je pense qu'il y a de grande chance que le sujet soit abordé : vous êtes une femme dans un milieu masculin : comment aborder le management, la collaboration...je vous recommande la lecture de l'article dans la gazette des communes sur les femmes plus nombreuses qu'avant sur des postes de "dirigeantes" : par exemple la Directrice du service technique de la communauté urbaine de Lyon est une femme : elle explique que ses diplômes et sa valeur professionnelle lui ont apportés toute la crédibilité necessaire pour travailler et convaincre en toute sérénité au milieu des hommes :lol: (pardon, ca me fait beaucoup rire car ce ne devrait pas être d'actualité un tel sujet : pour preuve qu'il y a donc encore du chemin à parcourir pour nous les femmes :evil: :roll: )

Bonne chance et surtout restez zen, c'est très important :D
Tenez nous au courant.
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre