Bonjour doucefleur,
Dans ce post quelques conseils pour l'entretien de recrutement :
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... =47&t=8034
Concernant le test de connaissance, j'ai moi même été soumise à ce dernier il y a un an pour le poste que j'occupe actuellement
Je ne suis pas sur la filière technique, mais il est certain que les questions seront sur vos futurs missions :
--> cas pratique à analyser : un besoin en marché public pour des travaux, une école dont le mur menace de s'éffondrer : quelle procédure, que faites vous : mise en sécurité, travaux en urgence, étude du planning de vos agents en fonction des autres travaux planifiés....
A mon avis forcement une question purement administrative (mini-rapport) et une plus technique (mini-plan ou cas pratique)
--> si management : idem : étude de cas : un travail en urgence à réaliser : sur 10 agents : 5 en congés, 2 en formations que faites vous ? le cas n'est pas réaliste et il ne faut pas hésiter à l'écrire : le planning est un acte important : il est impossible de valider un tel cas...puis ensuite nénamoins répondre à la question : il faut faire un choix : faire revenir des agents : votre recruteur veut pouvoir estimer vos réactions en cas d'urgence et votre méthodologie pour anticiper.
--> idem peut être une question théorique : un manager pour vous c'est quoi ? un TST c'est quoi ? quel sens du reporting avez-vous ?
--> attention aux questions pièges : bien lire les questions : par exemple moi dans une étude d'analyse d'un marché : et bien un montant en HT et deux en TTC pour comparer c'est pas la même
--> si vous ne savez pas, ne pas broder

, j'ai préféré ecrire pour une question que je n'avais jamais été confronté à ce type d'achat et que j'ignorai la définition exacte, mais que je présumai que c'était..... : vous voyez j'ai écrit que je ne savais pas et pourtant j'ai été recrutée

(oui je ne sais pas tout

)
Afin d'anticiper au mieux, il convient de bien lire le profil de poste et vos futurs missions.
Enfin observation toute personnelle mais je pense qu'il y a de grande chance que le sujet soit abordé : vous êtes une femme dans un milieu masculin : comment aborder le management, la collaboration...je vous recommande la lecture de l'article dans la gazette des communes sur les femmes plus nombreuses qu'avant sur des postes de "dirigeantes" : par exemple la Directrice du service technique de la communauté urbaine de Lyon est une femme : elle explique que ses diplômes et sa valeur professionnelle lui ont apportés toute la crédibilité necessaire pour travailler et convaincre en toute sérénité au milieu des hommes

(pardon, ca me fait beaucoup rire car ce ne devrait pas être d'actualité un tel sujet : pour preuve qu'il y a donc encore du chemin à parcourir pour nous les femmes

)
Bonne chance et surtout restez zen, c'est très important
Tenez nous au courant.
Cordialement