débuter : base et organisation comptable enfance et jeunesse

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
malmane

débuter : base et organisation comptable enfance et jeunesse

Message par malmane »

Bonjour, toute nouvelle dans la fonction publique, j'ai beaucoup de mal à m'organiser et comprendre la comptabilité publique. J'aimerais savoir si quelqu'un aurait les bases, des définitions, procédures ou des pistes que je pourrais exploiter pour mieux comprendre le fonctionnement (investissement et fonctionnement) et autre .
Je dois m'occuper de la comptabilité des écoles, du centre de loisirs et de l'espace jeunesse plus un peu de communication.
J'ai beaucoup de mal à m'organiser et à gérer mes priorités et j'essaie de me créer des procédures mais il me manque pas mal de chose pour que ça devienne logique. Merci de votre aide
marie la Lyonnaise

Re: débuter : base et organisation comptable enfance et jeunesse

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

Trop complexe, trop vaste comme question, je dirai dans un premier temps, consulter le catalogue CNFPT des formations et vous inscrire.
Avantage : vous rencontrerez des collègues de bons conseils qui pourront vous donner des tuyaux.

A noter il existe désormais les itinéraires de formation : par exemple pour assistant comptable, un parcours avec 8 formations : avantages : si la première formation est validée c'est tout le parcours qui l'est : quand on sait comme les places sont chères en formation, je trouve ce nouveau sytème top :D

N'hésitez pas également à consulter le site du MINEFI : une vrai mine d'or :D
http://www.colloc.minefi.gouv.fr/

Celui de la DGCL
http://www.dgcl.interieur.gouv.fr/

Personne pour vous aider dans votre collectivité :?:

Bonne continuation.
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
BALOCHAR

Message par BALOCHAR »

Bonjour, je viens de lire votre message, C'est quoi ces formations où les trouve t on ? merci
:o
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour Balochar,

Vous allez sur le site CNFPT de votre département, annuaire ici :
http://www.cnfpt.fr/fr/mieuxnousconnait ... ecoles/100

Puis vous chercher la rubrique "les itinéraires de formation 2009", de nombreux métiers : pour une fois qu'il y a quelque chose de bien autant le souligner :mrgreen:

Si vous ne trouver pas dîtes moi quel département et je chercherai, les sites sont pas toujours super bien fait 8-[

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre