Je reprends le fil ...
blackmamba40 a écrit :A mon humble avis (je n'ai pas encore eu ce cas en pratique), l'aménagement d'un chemin forestier en chemin piéton-cycle (sans défrichement) n'a pas pour effet de "compromettre la conservation, la protection ou la création des boisements".
Mais bon, cette affirmation reste très générale. C'est au cas par cas. Est-ce que le chemin a pour effet de "couper en deux' l'EBC ?
Il s'agit de traverser un EBC, d'une part en utilisant un chemin existant délaissé (donc avec un "nettoyage" nécessaire), d'autre part en créant une liaison "courte" entre ce premier chemin et un autre. Le souci est que la délimitation de l'EBC au PLU englobe l'ensemble du secteur, sans détourage du chemin comme cela est parfois prévu au document graphique.
On se situe également en partie en bordure d'un ruisseau.
blackmamba40 a écrit :la longueur du chemin est-elle relativement importante ?
Grosso-modo, 500 m de cheminement concerné par cette traversée ou proximité immédiate de l'EBC
blackmamba40 a écrit :Avez vous une estimation du flux de circulation engendré par la création ou l'aménagement du chemin ?
Impossible à chiffrer à priori. Il s'agit d'une liaison d'intérêt local, de promenade et de liaison interquartier, sans intérêt touristique particulier.
blackmamba40 a écrit :Bref quels peuvent être les impacts environnementaux qui pourraient se révéler néfaste à l'EBC ?
A priori, en me faisant l'avocat du diable, j'en vois plusieurs :
- ouverture d'un secteur boisé à une fréquentation publique potentielle,
- proximité d'un ruisseau sur une partie du cheminement (d'ailleurs, la servitude A4 qui accompagne ce ruisseau n'avait pas non plus pris en compte dans le PLU)
- problème éventuel lié à l'inscription d'un emplacement réservé pour acquérir une bande de terrain (est-ce compatible avec l'EBC ou faut-il nécessairement déclasser ?)
- question (peut-être la principale) du type d'aménagement mis en œuvre : modification et tassement du sol existant, apports éventuel de matériaux, ...
Bref, rien n'est tout à fait calé du fait des incertitudes.