Bonjour Ponpon (oulala vous n'avez pas idée comme votre pseudo m'émotionne c'était le nom de mon premier chat, amour de ma vie, au paradis des chats à présent

)
Revennons au chose sérieuse, mais comment a été négocié le protocole RTT à l'époque ? pas de badgeuse ?
Je demande car souvent il y a des plages fixes et des plages variables ce qui permet à chaque personne de faire ses heures dans la semaine tout en ayant une certaine flexibilité.
Concernant les sanctions : j'ai eu le souci quand je gérai les feuilles de badge, car nous avons constaté un nombre abusif d'ommission durant la plage de la pause midi : règle établie : au bout de 4 ommissions, l'horaire manquant n'est pas rectifié et deux heures enlevées au lieu d'une.
C'est raisonnable et tous les agents sont concernés (même le DGS).
Les sanctions dans votre cas semblent inéquitables et abusives.
Cette règle devrait être soumise en CTP et faire l'objet d'une négociation !
Je confirme (comme d'hab) l'analyse d'Ester, il est fréquent que dès que le chef (chef, chef comment qu'on fait pour être chef et culturé comme vous

) peut prétendre aux IFTS, que l'on considère que le salaire est forfaitaire, plus de notion d'heure et donc flexibilité de masse au niveau du rythme hebdo : en règle général nous jouons le jeu et faisons de nombreuses heures pour la grace (ce qui est un autre débat) mais malheureusement y a toujours LE chef, LE DGS touché par le syndrome "empereur" et L'OREAL (je fais ce que je veux....)
Il faut opter pour la négociation et le dialogue plus que l'affrontement : reflechissez à des contres propositions constructives et présentez les comme telles.
Bon courage....et ainsi coule le long fleuve non tranquille de la FPT

Cordialement