adjoint administratif CDD fini, quel type de contrat ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
chloe-55

adjoint administratif CDD fini, quel type de contrat ?

Message par chloe-55 »

Bonjour à tous et d'avance merci pour vos réponses.

Je suis actuellement employée dans une commune de moins de 1000 habitants en tant qu'adjoint administratif 1ère classe contractuel et j'occupe le poste de secrétaire de mairie. Mon contrat a été établi pour 18 mois au titre de l'article 3 alinéa 6 de la loi 84-53.
J'ai été employée auparavant pendant 18 mois dans une commune de - de 3500 habitants et j'occupais alors les fonctions d'adjoint administratif 2ème classe (1 an de stage et titularisation ensuite). Une secrétaire de mairie exerçait "officiellement" cette fonction et moi je m'occupais de la comptabilité et des marchés publics et j'ai remplacé la secrétaire de mairie titulaire lors de son congé maternité.

Donc mon CDD va se terminer et je souhaiterais savoir comment puis-je avoir un contrat moins "précaire" :
- peut on établir un CDI tout de suite sans attendre une ancienneté de 6 ans ?
- peut on m'employer en tant qu'adjoint administratif 2ème classe afin de bénéficier de tous les avantages de la FPT ?
- peut on me proposer un stage en tant qu'adjoint administratif 1ère classe ?

Petite précision : je n'ai pas le concours d'adjoint administratif.

merci pour vos réponses
marie la Lyonnaise

Re: adjoint administratif CDD fini, quel type de contrat ?

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

Mais vous êtes fonctionnaire....je présume donc que vous êtes en disponibilité pour occuper ce poste.

Il convient donc :
--> de mettre fin à la disponibilité
--> de demander votre mutation dans cette nouvelle collectivité à adjoint 2ème classe
--> de régulariser vite et très vite auprès de la CNRACL ces 18 mois IRCANTEC

Un adjoint 2ème classe secrétaire de mairie n'est pas très conforme au statut mais bon, je ne vois pas pourquoi votre collectivité ne vous a pas recruté directement par la voie de la mutation....

Confronté à ce cas j'avais refusé de me mettre en disponibilité et la mairie qui souhaitait vraiment me recruter a créé le poste pour que je puisse "muter" : franchement sur du cadre C, je trouve que c'est "abuser" et que ca ne mérite pas d'imterrompre sa carrière et ses droits....mais je comprends que chaque cas est différent....

J'espère que votre mairie actuelle acceptera la mutation qui me semble l'option la plus raisonnable :D

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
chloe-55

Message par chloe-55 »

Merci pour votre réponse

Malheureusement je ne suis pas en disponibilité. J'ai dû démissionner de mon poste d'adjoint 2° classe car l'ancien secrétaire de mairie que je remplace actuellement a préféré établir un CDD au vu de la loi !!
Donc un poste a été crée d'adjoint 1ère classe contractuel. Mon contrat arrive bientôt à terme et comme vous le savez, à chaque élection des contrats peuvent ne pas être renouvellés (j'ai encore le temps certes mais comme le contrat arrive à échéance pourquoi pas envisager un contrat moins précaire)

Je pense qu'au vu de la loi et surtout auprès de mon centre de gestion, être employée comme 2° classe en exerçant le poste de secrétaire ne passera pas. Ma seconde chance serait alors le CDI mais est-ce possible ?

Merci à tous ceux qui me répondront
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

Pour le CDI des infos ici :
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... ilit%C3%A9

Effectivement votre collectivité ne me semble pas avoir bien anticipé votre retour :evil:
oh la la vous n'auriez pas dû opter pour la démission, vous auriez dû prendre une disponibilité....
En disponibilité il est tout à fait possible de signer un CDD dans la fonction publique : permettez moi de vous dire que votre rh est une buse et que c'est très grave de vous avoir aussi mal conseillé :twisted:

C'est clair qu'un adjoint 2ème classe c'est pas top comme grade....pour un secrétaire de mairie...

Malheureusement je crois qu'il ne reste que l'option d'un nouveau CDD ou ma foi comme moult collectivité vous recruter sur le 2ème classe en toute illégalité, et préparer le concours du 1ère classe....

Bon courage et j'espère que la situation va se décanter....
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre