NEWS REFORME DU CONCOURS D'ATTACHE

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
nathye

Re: NEWS REFORME DU CONCOURS D'ATTACHE

Message par nathye »

Bonjour,
Quelqu'un connaîtrait-il déjà avec précisions le programme de la première épreuve écrite du concours externe d'attaché session 2010, celle de la composition portant sur un sujet d'ordre général relatif à la place et au rôle des collectivités territoriales dans les problématiques locales. Si vous avez un lien et/ou des précisions ils seront les bienvenus.
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour Nathye,

Forcement c'est moi que voilà :mrgreen:
J'avoue que j'avais pas regardé avec précision pour le concours EXTERNE et si vous me le permettez je dirai, et je m'excuse d'avance pour ce langage trivial :
"LA VACHE C'EST CORIACE" :evil:
--> une composition portant sur un sujet d'ordre général relatif à la place et au rôle des collectivités territoriales dans les problématiques locales (démocratie, société, économie, emploi, éducation/formation, santé, culture, urbanisme et aménagement, relations extérieures...).

C'est super vaste, c'est un peu le même cas avec la note admi. en interne mais c'est une note donc les éléments de reflexion sont donnés.

Alors vu que forcement c'est nouveau pas sur que le CNFPT ne fasse les fascicules de cours en temps et en heure....je pense qu'en plan de bataille il faut :

--> lire la gazette des communes et la lettre du cadre : vous verrez il y a des sujets récurents qui reviennent en permanence et c'est FORCEMENT un de ses sujets qui va tomber (par exemple en ce moment : loi sur la mobilité, loi sur la réforme des collectivités, grenelle environnement, vidéosurveillance, mutualisation des services, statut des fonctionnaires)

--> vous abonner au newsletter (gratuit, pratique, synthétique) : BERCYCOLLOC et Maire-info, voir d'autres rien n'est gravé dans le marbre :mrgreen:

--> même si c'est pas exactement le même objet : lire les sujets des concours précédents pour se donner une idée :
http://www.cnfpt.fr/fr/concours/contenu ... xsl=sujets

--> et bien sur, surveiller les parutions sur le site du CNFPT

--> l'idéal, pouvoir faire la prépa CNFPT au concours....

Pas mieux à proposer 8-[ sauf bien sur vous souhaiter bon courage pour vos révisions et bonne chance :D
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
nathye

Message par nathye »

Bonjour Marie,
Merci pour toutes ces recommandations, j'ai appelé le centre de gestion car en 2010 c'est lui qui organise dans chaque région ce concours pour l'instant, il ne peut me donner de date de parution de la brochure, avec le programme avenir. Wait and see!!
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

Oui, oui le CDG organise le concours mais c'est bien le CFPT qui va former, les inscriptions aux prépas CNFPT sont déjà ouvertes dans certains départements et modifiées en conséquence....

Je reste pas très optimiste sur la parution des brochures en temps et en heure 8-[

Bonne révision : des fois le sytème D c'est payant :mrgreen:

Je posterai dès que je vois le moindre document de prépa :P

Amicalment
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
nathye

Message par nathye »

Bonjour Marie,
Et encore merci pour toutes tes lumières.
Cordialement
Répondre