infos sur le métier d'adjoint administratif territorial

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sneewittchen

infos sur le métier d'adjoint administratif territorial

Message par sneewittchen »

bonjour à toutes et à tous!
je suis nouvelle sur ce forum et je suis en pleine reconversion professionnelle. Je souhaiterais intégrer la fonction publique territoriale et j'ai vu que l'année prochaine il y a un concours d'adjoint administratif organisé dans ma région. Ce concours m'intéresse mais avant de m'inscrire et de commencer une formation j'aimerais être sûre que le métier m'intéresse. 'est pourquoi je recherche des info sur le métier (j'en ai déjà trouvé maismoi ce que je cherche c'est plus des infos du style journée type etc.).
Merci pour toutes vos réponses et pour votre aide car là je suis un peu perdue! :?
Modifié en dernier par webmestre le ven. 7 août 2009 16:40, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé : forum incorrect.
marie la Lyonnaise

Re: infos sur le métier d'adjoint administratif territorial

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

OU LA LA OUBA OUBA je crois que ca va pas être possible :oops:
Les missions et services sont multiples : RH, marchés publics, finances, education, culture,communication, santé, technique, sport, etc....etc pour des métiers bien divers et variés : standard, secretariat, gestionnaire,etc....etc....dix jours plus tard : etc.....,etc...... :mrgreen:

Je pourrai vous mettre des liens mais vous n'allez pas être plus avancé, il faut voir si un secteur vous interresse plus particulièrement, vous pouvez également allez un peu voir comment fonctionne votre mairie : ca peut vous donner une idée....

Vraiment désolé, mais c'est très vaste, bien trop vaste pour faire une réponse pertinente, vous êtes seule juge.... 8-[

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
sneewittchen

oui je me doutais un peu que le "sujet" était vaste... :oops:
en fait moi les secteurs qui m'intéressent le plus sont culture et communication, et pq pas éducation (mais là je crois que ça relève plus de la fonction publique d'état, me trompe-je? :? )
marie la Lyonnaise

Bonjour,
sneewittchen a écrit : et pq pas éducation (mais là je crois que ça relève plus de la fonction publique d'état, me trompe-je? )
Ben alors va falloir réviser les compétences des FP pour le concours :mrgreen:
Ecole pré-élementaire et élementaire = mairie
Collège = Conseil Général
Lycée = Conseil Régional
Formation initiale et continue, apprentissage = conseil régional

Sur les postes d'adjoint admi : quelques exemples : les régies de cantine scolaire, garderie, lien avec les parents d'éleves, gestion du personnel (TOS, ATSEM, personnels d'entretien...) , suivi des besoins en travaux, suivi des subventions,....

Pour la comm et la culture, je vous conseil d'aller jeter un oeil sur les rubriques du forum : voir les soucis rencontrés peut vous aider à comprendre les missions de ces postes :D

Car c'est vaste, c'est vaste :lol:

Cordialement
Marie
sneewittchen

merci pour ces infos c'est déjà un début!(et du coup je suis encore plus larguée que je ne croyais :| )
donc l'éducation ça m'intéresse aussi alors du coup (je vais essayer de me renseigner dessus) ! :wink:
marie la Lyonnaise

Bonjour,

Je viens d'avoir une idée :mrgreen:
consulter les offres d'empoi d'adjoint administratif dans votre département :
http://emploi.fncdg.com/
Voir également directement sur les sites Conseil Général et Conseil Régional, grandes mairies et interco.

--> ca vous donnera une idée précise des missions
--> et important une idée du nombre de poste et des futurs possibilités et employeurs.

Cordialement
Marie
sneewittchen

Merci beaucoup c'est vrai que les offres d'emploi donnent un bon aperçu et ça m'a conforté dans le dési de travailler dans le domaine de la communication et de la culture!
vanille72

Message par vanille72 »

Si vous êtes intéressé par le domaine culturel. Je vous conseille de passer les concours de la filière technique et non administrative. Ils sont davantage adaptés à votre futur métier. D'autant plus, qu'il existe une option culture-communication pour le concours d'adjoint technique 1ère classe alors que si vous passez le concours d'adjoint administratif, vous allez être obligé de passer des matières comme l'état civil, les finances... et vous serez ensuite pénalisé pendant toute votre carrière. Les concours sont assez difficiles comme ca, autant choisir les bons dès le départ. En plus, les salaires en filière technique et l'évolution de carrière est (à mon sens) plus intéressante.
Répondre