Procédure de mutation

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Baloo
Messages : 23
Enregistré le : mer. 10 oct. 2007 13:58

Procédure de mutation

Message par Baloo »

Bonjour.

Après avoir été ingénieur en contrat dans ma collectivité, j'ai eu le concours en 2008 et je suis aujourd'hui ingénieur territorial stagiaire. La fin de mon stage est prévue pour fin novembre 2009. Pour l'instant tout se passe bien, j'ai suivi la formation d'intégration CNFPT et ma collectivité semble motivée à me conserver en poste. En résumé la situation serait parfaite... sauf que. Mon épouse dans le privé a moins de chance et son poste est sérieusement en danger. Elle a postulé chez un autre employeur qui lui a fait une proposition. Du coup il n'est pas impossible qu'elle bouge assez vite à 350 km de notre domicile.

Comme j'aime ma femme plus que mon travail, en surfant sur le net j'ai trouvé une offre d'emploi, dans mon cadre d'emploi, pas trop loin de sa nouvelle destination, et je réfléchis sérieusement à postuler... le poste est à pourvoir en janvier 2010 période où je serai normalement titulaire (donc mobile) et c'est une opportunité qui a peu de chance de se représenter rapidement.

J'arrive donc à ma question. Si j'envoie un CV et une lettre de motivation pour ce poste, y a t-il un risque que ma collectivité actuelle en soit informée avant la fin de mon stage et si c'est le cas peut elle m'imposer une prolongation de mon stage (ce qui m'empêcherait en pratique de changer de poste) voire me virer avant la fin de mon stage et là je perds le bénéfice de mon concours?

Autre question, dans le cas où je ne décroche pas rapidement un poste à proximité du nouveau lieu de travail de mon épouse y a t-il une procédure pour la FPT de type "rapprochement de conjoint" comme dans le privé qui me permet de quitter mon emploi actuel sans démissionner de la FPT et où j'ai quand même la possibilité de conserver une base de revenu?

Bref si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus ce serait vraiment apprécié.

Par avance merci !
caroline.A
Messages : 17
Enregistré le : mar. 30 juin 2009 13:46

Re: Procédure de mutation

Message par caroline.A »

Bonjour,

Alors les questions une à une.

La première qui n'est pas posée mais qui a son importance: en cas de mutation durant la période de stage celui ci est annulé et doit être refait dans sa totalité mais vous devriez conserver le bénéfice du concours si le cnfpt dont vous dépendez n'est pas trop dur et accepte votre réinscription sur la liste d'aptitude (à vérifier donc).

la réponse est oui il y a un risque mais :

- Rien ne vous empêche de postuler sans indiquer la collectivité actuelle si besoin vous donner les caractéristiques les plus importantes concernant votre poste (nombre d'agents encadrés, montant du (des) budget(s) géré(s) type de MP... le nombre d'habitants si possible si ce n'est pas trop évocateur)
- Ensuite vous pouvez parfaitement, dans votre lettre de motivation de demander la plus grande discrétion dans les premières phases du recrutement ça veut bien dire ce que ça veut dire.
D'ailleurs souvent les recruteurs attendent de choisir pour prendre contact avec la collectivité d'origine de toutes façons si c'est pour info, on sait bien que ce qui est répondu sur les qualités de l'agent est très aléatoire, il vaut mieux appeler le poste précédent que le poste en cours !!

Indiquez bien entendu la date probable de votre titularisation, qu'ils sachent bien que vous serez titulaire lors de l'éventuelle prise de poste.

question suivante : oui ils peuvent prolonger votre stage et aussi refuser de vous titulariser avec des motifs très :twisted: notamment insuffisance professionnelle, c'est très dur de s'en défère, ils n'ont pas à motiver, s'ils sont bien conseillés c'est l'horreur. Et là perte du concours !!

Autre question :
Vous devriez être prioritaire dans le cadre d'un rapprochement familial mais là encore c'est très difficile de le faire valoir parce qu'ils recrutent qui ils veulent s'ils veulent trouver un + que vous n'avez pas pour justifier du recrutement de Tartenpion à votre place, c'est très facile.

Il y a la disponibilité pour suivre le conjoint mais il n'y a pas d'argent, avec vous partez toujours fonctionnaire mais sans aucun revenus. A vous après de trouver une collectivité et d'être muté.

La bible est là : (art 72 pour la dispo)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte

pour le reste consultez votre arrêté de nomination, il doit faire référence à votre statut particulier surement celui ci ( à vérifier)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20090807

Espérant avoir fait briller un peu de lumière ...
Cordialement
Baloo
Messages : 23
Enregistré le : mer. 10 oct. 2007 13:58

Re: Procédure de mutation

Message par Baloo »

Bonjour Caroline.A

Merci beaucoup pour ces informations, qui font briller quand même un peu de lumière dans ma situation actuelle. En fait, à vous lire je me rends compte que j'ai un niveau de risque relativement faible à postuler. En effet la date limite d'envoi des candidatures est mi-octobre. Je pense que le temps que les candidatures soient analysées et les candidats potentiels soient convoqués... on sera en novembre. Si je fais parti des candidats choisis ([-o<) la décision sera prise fin novembre début décembre donc pile au moment de ma titul...
Pour ce qui est de me faire massacrer par ma hiérarchie, j'ai pour moi d'avoir été contractuel avant de devenir stagiaire et les appréciations de ma hiérarchie ont toujours été très positives, ce sera plus dur pour eux d'invoquer un soudain problème d'incompétence alors que mes bilans trimestriels pendant le stage sont pour l'instant très bons.
Merci également pour les références aux textes, ça éclaire pas mal ma lanterne, ainsi que pour les informations sur la possibilité d'être mis en disponibilité mais sans solde... Ca me motive d'autant plus à décrocher ce travail.

Bref merci pour ce message qui m'éclaire et me motive pour la suite!

Cordialement.

Baloo
Répondre