Maladie longue duréé

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
anne

Maladie longue duréé

Message par anne »

Bonsoir,
Je suis en maladie longue durée depuis juillet 2008, après une clm à compter de juillet 2007, et j'ai 58 et demi.
Ma question est-ce que l'on peut me mettre en invalidité ou bien vais-je rester en CLD jusqu'à mes 60 ans.
La municipalité (je suis agent territorial) peut demander ma mise en invalidité (je suis en dépression à cause du travail)
Merci pour vos réponses
enerfather

Re: Maladie longue duréé

Message par enerfather »

Bonjour,

il faut épuiser les droits statutaires de congés (CLM/CLD etc.). L'employeur ne peut pas vous mettre en invalidité avant. En revanche la demande peut venir de l'agent, dans ce cas il n'y a pas besoin d'épuiser les droits statutaires.

Pour vous il est préférable de rester en CLM/CLD jusqu'à l'âge de départ à la retraite car vous continuez à aquérir des trimestres pour votre retraite.
anne

Message par anne »

Merci pour votre question, par contre elle en appelle une autre, ma collectivité peut-elle me mettre en retraite d'office avant mes 60 ans ?

Merci
enerfather

Message par enerfather »

Idem, elle ne peut vous mettre en retraite d'office sans avoir épuisé tous vos droits statutaires CLM/CLD etc.
anne

Message par anne »

Merci pour votre réponse, me voilà rassuré.
Étant en dépression à cause du travail, tout me contrarie.
Bonne soirée
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour Anne,

Afin de vous rassurer pleinement, je confirme les infos de enerfather (qui est également de bons conseils :D ).

Par contre méfiance si vous reprenez (ou voulez reprendre) le travail, j'ai un collègue actuellement en contentieux qui pensait être apte à reprendre et sa collectivité en à profité pour mettre en route la procédure de retraite en invalidité : à un an de la retraite et à six mois d'avoir ses annuitées complètes c'est pas très courtois (pour pas dire autre chose :evil: ).

Soignez vous bien, pensez à vous, ne stresser pas pour eux [-X

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
sissi26

Message par sissi26 »

:| Suivez les conseils de Marie et enerfather, le CLD c'est 3 ans à 100% de salaire et 2 ans à 50% mais vous serez à la retraite quand vos droits seront épuisés dans la limite où vous avez assez de trimestre, franchement ça vaut pas le coup d'aller s'enquiquiner avec un boulot mais surtout un employeur qui vous a mis dans votre état actuel et puis quand vous serez à la retraite vous pourrez aller bosser ailleurs, ma maman à elle été mise en invalidité durant 5 ans pour des soucis de santé perdurant l'ayant conduit à une dépression et donc employeur :evil: mais surtout médecin du travail qui avait bien saisi le problème et a encouragé et soutenue la démarche indispensable à ce moment là =D> pour ce médecin, ensuite mise d'office à la retraite au 1 juin de cette année et elle s'est remis au boulot car sa période d'inactivité (difficile à accepter :cry:) je vous le cache pas lui a pemis de soigner sa santé physique et morale et maintenant elle retravaille ailleurs dans une super ambiance avec des colègues qui sont très jeunes (25 ans) mais qui apprécie son savoir faire et son humour mais surtout sa pêche d'enfer.

COMME QUOI RIEN N'EST JAMAIS PERDU ET SURTOUT PAS L'ESPOIR POUR VOUS. /iIi\
anne

Message par anne »

L'expert de la DDASS m'a demandé de faire des demandes dans d'autres collectivités, pensez vous que cela soit opportun dans la mesure ou j'ai 58 ans et demi donc la retraite dans un an et demi sachant que je n'aurai pas épuisé mes droits en CLD à plein traitement au moment de la retraite.

Je crains que cela soit considéré comme un souhait de reprise et ma municipalité risque d'en profiter peut-être pour me mettre en retraite anticipé, ce scénario est-il possible.

Merci pour vos réponses
sissi26

Message par sissi26 »

[-X Ne fait rien du tout reste en CLD car d'ici ta retraite tous tes droits à congé statutaires seront pas épuisés et oui cela pourrait se retourner contre toi, ton employeur lui fera pas de sentiments s'il en a l'ooportunité. Je sais que ca doit pas être facile de rester chez soi mais trouve toi des occupations que tu peux faire malgré ta santé et 1 an et demi c'est vite passé ensuite tu seras libre et ce que pense les autres tu t'en fous ils sont pas à ta place :!: :!:
Courage /iIi\
carolin

Message par carolin »

bonsoir

quelles bonne paroles sissi26 !!!!!! J'apprécie beaucoup !!! Je suis dans la même situation que Anne, mais j'ai un peu plus d'années à faire, par contre j'adopterai la procédure c'est-à-dire épuiser mes droits statutaires, conseillée par sissi26 car je me refuse à faire des efforts & reprendre le travail pour des personnes qui m'ont rendu malade. De toute façon en ce moment je n'en suis pas capable ni physiquement ni moralement.
Souvent on ne sait pas si on prend la bonne décision, mais ce forum nous aide énormément à prendre les bonne décisions. Merci beaucoup, beaucoup !!!
Amitiés & bon week-end à toutes & à tous
sissi26

Message par sissi26 »

:oops: Tous ces compliments me font rougir mais je les prends car je suis comme vous Anne et Carollin et ça fait du bien de pouvoir être utile aux autres on se dit que notre :duel: va servir pour les autres c'est très gratifiant pour moi du moins =D> , mon employeur moi aussi m'a rendu malade mais je suis trop jeune pour attendre ma retraite alors je combats et puis je vais changer de direction en septembre et ma collectivité payeur de salaire [-X m'a dit qu'elle sera attentive à ma situation car jusqu'à maintenant aucun dialogue possible avec ma direction mais la nouvelle direction déjà prévenu d'autant plus que leur hacharnement sur moi a entrainé un accident de travail avec de graves conséquences physiques sur moi. [-X

MERCI LE FORUM,
AMITIES A TOUS § BON WEEK END A L'OMBRE CAR CA COGNE DEHORS.
anne

Message par anne »

Bonsoir,

Le médecin expert peut-il me demander de reprendre le travail sans que j'ai épuisé mes droits statutaires ? Je suis toujours en traitement (assez lourd) et voit le médecin tous les mois.

Merci pour vos réponses

Cordialement
sissi26

Message par sissi26 »

:| Avec des traitements lourds, je pense pas #-o , un suivi avec un psy serait un bon point :idea: si c'est pas déjà le cas sans changement de traitement si celui que vous prenez vous convient mais non si vous n'êtes pas apte :!: vous n'êtes pas apte :!:
Si d'autre forumeurs peuvent rassurer Anne qui me semble très inquiète sur son avenir 8-[ .
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Kikou,

Je pense comme sissi franchement avec un traitement lourd, sauf si c'est une vrai buse, je vois aps comment il peut vous demander de reprendre le travail :D
rassure vous les medecins experts sont des medecins généralistes qui sont agréé pour faire ses expertises : donc à vrai medecin, vrai décision de medecine.

Tenez nous au courant.

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre