Durée maximale d'un CDD

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
synthia

Durée maximale d'un CDD

Message par synthia »

Bonjour,

Je me demande quelle est la durée maximale d'un contrat à durée déterminée que l'on peut obtenir sur un poste de catégorie A (Attaché) dans une collectivité territoriale.
Par ailleurs avez vous des exemples illustrant ce cas exceptionnel où un contractuel peut être embauché pour 3 ans : " pour les emplois du niveau catégorie A et dans les représentations de l’Etat à l’étranger, des autres catégories, lorsque la nature des fonctions ou les besoins des services le justifient "
Merci d'avance.
marie la Lyonnaise

Re: Durée maximale d'un CDD

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour Synthia,

Ben 8-[ y en a des tas d'exemples : les "emplois fonctionnels" liés au politique qui sont donc de la durée du mandat de l'élu (5 ans souvent) : Directeur de Cabinet, Responsable de la communication, Directeur Général des Services, Directeur des Services Techniques, Chargé de missions......

Ces emplois sont exclut du champ du Décret permettant à des CDD de + de cinq ans de prétendre à un CDI (logique car liés aux politiques).

J'ai une magnifique note explicative du CIG, je vais contacter le webmestre pour la mettre en ligne sur le forum, ici :
http://documentation.forumterritorial.org/

Si vous voulez plus de conseil, indiquez nous votre poste et vos missions :D

Très cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
synthia

Message par synthia »

oui en effet un peu de précision :roll: serait mieux.

Il s'agit d'un poste de responsable comptable dans une mairie où le CDD serait obligatoirement limité à 1 an renouvelable une fois... car c'est un poste "permanant" qui contrairement à un poste de contractuel type ne nécessite pas de compétences "particulières".
Qu'en pensez-vous ? un contrat de 3 ans peut-il être envisagé quand même dans ce type de situation ?
Merci de vos réponses. Je vais consulter avec grand intérêt le document mis en ligne.
Cordialement.
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,
synthia a écrit :qui contrairement à un poste de contractuel type ne nécessite pas de compétences "particulières".
Euh :shock: dix ans de bons et loyaux service en Finances et il en faut pourtant des compétences particulières :lol:
(je plaisante, je plaisante)

En fait c'est la pénurie en Finances, des contractuels sur des postes Finances depuis 2-3ans j'en ai vu pleins, pleins....
Tous les ans, la RH propose le poste en le publiant à nouveau, tous les ans pas de fonctionnaires et le contrat est reconduit....par contre souvent il y a une notion de réussite à concours et passer 3 ans....si pas de concours.... souvent le contrat n'est pas reconduit.

Le contrat ne peut pas être d'office pour 3 ans car ce serait ilégal : il faut prouver que la collectivité n'a pas trouvé de postulant fonctionnaire.

Donc contrat d'un an et en avant pour l'aventure concours :D

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
synthia

Message par synthia »

je voulais confirmation... Merci
C'est parti pour les révisions même si le contrat non reconduit m'inquiète un peu !
Pour "compétences particulières" j'ai bien sûr repris la citation d'un autre site internet présentant les cas de recrutement de contractuels. Pas jugement de valeur je suis dans le même bateau :lol:
Merci pour toutes ces informations.
Cordialement
Répondre