NEWS REFORME DU CONCOURS D'ATTACHE

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
marie la Lyonnaise

NEWS REFORME DU CONCOURS D'ATTACHE

Message par marie la Lyonnaise »

Oyez, oyez, premier post pour partager cette nouvelle info avec vous. 8)

Je ne sais pas si tout comme moi vous "scrutezzze" et "epluchette" l'actualité juridique fébrilement dans l'attente de la création de l'examen professionnel d'attaché territorial :shock:
Et bien voilà le CSFPT vient d'approuver le projet de Décret portant réforme du concours d'attaché territorial... (roulement de tambours)
Et il n y aura pas de création dans l'immédiat d'un examen pro pour la simple et bonne raison que le concours en interne va en avoir la couleur mais pas le gout :shock:

LA COULEUR :
épreuve écrite : note administrative (rapport) dans la spécialité choisie (administration générale,gestion du secteur sanitaire et social, analyste, animation, urbanisme et developpement des territoires):
La rédaction, à l’aide des éléments d’un dossier soulevant un problème d’organisation ou de gestion rencontré par une collectivité territoriale, d’un rapport faisant appel à l’esprit d’analyse et de synthèse du candidat, à son aptitude à situer le sujet traité dans son contexte général et à ses capacités rédactionnelles, afin de dégager des solutions opérationnelles appropriées (durée : quatre heures ; coefficient 4) ;

note en dessous de 5 éliminatoire
(oui une seule épreuve : adios résumé et composition :mrgreen: )

épreuve orale :
1°. Entretien débutant par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle et des compétences qu’il a acquises à cette occasion. Cet entretien est suivi d'une conversation visant à apprécier, le cas échéant sous forme d'une mise en situation professionnelle, la capacité du candidat à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes techniques ou d'encadrement les plus fréquemment rencontrés par un attaché.
Cette épreuve doit permettre au jury d’apprécier l’expérience professionnelle du candidat, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois, notamment dans la spécialité choisie (durée : vingt cinq minutes, dont dix minutes au plus de présentation ; coefficient 5) ;

La possibilité optionnelle d'une épreuve orale de langue vivante d’une durée de quinze minutes demeure.

(oui une seule épreuve : arrivederci interrogation orale sur une matière :wink: )
Pour le coup ca ressemble à un oral d'examen.

PAS LA COULEUR : ca reste un concours :
Pour chacun des concours, le jury détermine le nombre total des points nécessaires pour être admissible et, sur cette base, arrête la liste des candidats admis à se présenter aux épreuves d'admission.
A l'issue des épreuves d'admission, le jury arrête, dans la limite des places mises au concours, une liste d'admission.

C'est quand même une avancée car ce nouveau concours en interne est plus en lien avec nos missions, bien sur c'est pas à 100 % conforme à nos (mes) espoirs mais ca motive un peu plus qu'avant pour s'inscrire... :wink:
Bien sur il faut attendre que le Décret soit promulgué et pas sur que ca s'applique à la cession 2009 :oops:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
BABETH13

Re: NEWS REFORME DU CONCOURS D'ATTACHE

Message par BABETH13 »

bonjour
j'aimerai avoir plus d'infos sur le lieu où tu as trouvé ces infos : sur quel site ?

en effet, j'avais effectué des recherches à ce sujet la semaine dernière mais étant donné que le CSFPT vient juste de trancher sur cette question, à part cette info, sur leur site il n'y a pas d'autres infos.

par ailleurs, quand devrait entrer en vigueur ce nouveau dispositif ? est-ce aussi valable pour le concours interne ?

tu travailles dans les RH ?

A bientôt et merci par avance pour tes précisions.
taupe18

Message par taupe18 »

Super-info en effet... mais à la condition que ce qui est envisagé par le CSFPT ne tombe pas dans les oubliettes du législateur [-o< ou ne soit transformé en une monstruosité :mrgreen: ce dont nous avons trop souvent l'habitude dans les ressources humaines ! :roll:
marie la Lyonnaise

Bonjour,

Alors à la base j'ai trouvé l'info sur le site du CIG petite couronne, mais il faut un code 8-[
A surveiller, le CSFPT devrait pas tarder à mettre le détail en ligne.
Jusqu'à présent tous les projets de Décrets ayant un avis favorable du CSFPT sont validés par le Législateur, sans modification (il n'en va pas de même des rapports). Bon là c'est assez simple car souvent effectivement les Décrets d'application sont monstrueux, incomplets, incompréhensibles :shock:
Pour le délai, malheureusement aucune règle : de super rapide à plus d'un an :twisted:
A suivre dans le tableau CSFPT :
http://www.csfpt.org/fr/travaux/contenu.php?id=146
Mon descriptif est pour le concours en interne (l'externe et le 3ème concours font aussi l'objet de modification)
J'aimerai beaucoup mettre le projet sur le forum, mais je sais pas faire 8-[ (webmestre,help ? :shock: )
Et sinon pour la RH, j'en ai fait 4 ans puis 4 ans de veille juridique RH, et à présent je fais la veille juridique pour moi même 8)
Dès que c'est publié, je l'indiquerai sur le post avec le lien.
Cordialement
Marie
marie la Lyonnaise

Kikou à tous,

Ca sent très très bon, découvert que le CNFPT GRENOBLE avait anticipé le Décret pour les inscriptions à la prépa concours :D
http://www.rhone-alpes-grenoble.cnfpt.f ... amme.phtml

Donc c'est confirmé et totalement logique ce Décret sortira pour être applicable au concours 2010. (C'était trop court pour l'appliquer aux inscriptions de cette année : c'est qu'il y a une sacré logistique pour organiser les concours)

Cordialement
Marie
angelo52

Message par angelo52 »

Bonjour,

Je ne suis pas aussi optimiste que certains sur cette réforme.

En effet, en interne, comme il n'y aura plus qu'une seule épreuve de sélection (LE RAPPORT), il faudra obtenir une bonne note 13 ou 14 pour espérer aller à l'Oral.

Et obtenir 13 ou 14 n'est pas donné à tout le monde dans ce genre d'épreuve pas évident du tout.

En plus, il reste des incertitudes sur les postes à affecter par région : vont-ils garder une logique par CNFPT ou par CDG ???
marie la Lyonnaise

Bonjour Angelo,

Je suis bien d'accord avec vous et je le précise bien, dans l'effet canada dry : pas la couleur car ca reste un concours !
De plus cette similitude avec l'examen pro traditionnel laisse à penser qu'il n y aura pas d'examen pro de créé : ce qui est une deception :evil:

Pour la logique des postes affectés : vite vue réforme des compétences CDG et CNFPT : le concours sera de la seule compétence CDG dès 2010, voir ici :
http://www.cnfpt.fr/documents/032009/27 ... xamPro.pdf

Et effectivement vous avez raison vu le niveau élevé des jeunes recrues, la moyenne pour aller à l'oral sera proche des 14.....

Reste la prépa quand bien sur la collectivité le permet et la vie familiale également.....
Sachant que les tests de pré-selection sont redoutables....

Néanmoins quand c'est possible : une note admi, c'est plus accessible qu'une note + un résumé + une dissert....et l'oral est vraiment sur le parcours pro : nous sommes souvent prompt à critiquer le décalage des concours avec notre quotidien : il faut donc noter l'effort : car quel attaché ne fait pas de note de synthèse pour son service, ses élus : c'est un grade CADRE A, poste à responsabilité : la note est un exercice incontournable, même si la note du concours reste très scolaire et quelque peu décalée avec les notes admi que nous rédigeons au réel.....

A voir....en progrès mais perfectible....mais lorsqu'on regarde l'existant actuel c'est quand même beaucoup mieux :D

reste la grosse réforme de la promotion interne à l'étude....on en parle mais rien trouvé dans le détail 8-[

Cordialement
Marie
jack2511

Message par jack2511 »

du nouveau du nouveau : (youpi ! )

Décret n° 2009-756 du 22 juin 2009 fixant les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des attachés territoriaux :

visible ici :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Ester77

Message par Ester77 »

Merci à tous.... :D

C'est une info que je guettais depuis très longtemps et même si je suis un peu déçue aussi... Je constate que les prises de conscience sont encore timides mais qu'elles arrivent !....

Depuis le temps que les agents sur le terrain répêtent qu'ils veulent des concours ou/et examens plus proches de leurs réalités de travail.... On ne va pas pleurer sur la simplification du concours ! une épreuve écrite ouverte sur l'esprit d'analyse que doit posséder tout cadre et un entretien plus en rapport avec les capacités à exercer les missions du grade, c'est tout de même une belle avancée ! =D>

Ceci dit, cette refonte des épreuves n'enlève rien à leur difficulté, je suis d'accord avec ça et cela ne règle pas la difficulté que nous rencontrons pour nous libérer du temps afin de faire une vraie prépa ! :? Gageons que l'année 2010 verra un rush d'inscriptions pour ce nouveau concours, et là : problème --> le rapport candidats/nombre de postes disponibles va nous donner la nausée #-o
marie la Lyonnaise

Ben voilà je m'absente un jour et même pas la joie de conclure mon post :lol:

Je suis tout à fait d'accord avec toi Ester, moi ce qui m'inquiète c'est la moyenne d'admissibilité #-o

je sens également qu'il va y'avoir du peuple aux tests de pré-selection pour la prépa :wink:

Bonne chance à tous....

Cordialement
Marie
jack2511

Message par jack2511 »

Pour une fois, qu'à notre tour, nous pouvons t'annoncer une nouvelle Marie la Lyonnaise... Tu as tellement de fans ici... :D
webmestre
Administrateur

Message par webmestre »

[off]
jack2511 a écrit :Marie la Lyonnaise... Tu as tellement de fans ici
:lol:
Encore un dans tes filets Marie :wink: .
[/off]
marie la Lyonnaise

8) merci merci merci,
Où suis-je ? dans quelle étagère ? waouh je vais de suite contacter un menuisier pour refaire mes entrées que mes chevilles puissent passer les portes :lol:
Je suis touchée :D émotionnée :oops:

Encore merci
Amicalement

PS : je vais pas tarder de chercher un(e) Président(e) pour mon fan-club :lol:
Marie
Luc.B.

Message par Luc.B. »

Donc pour 2010, c'est en application sur tout le territoire si je ne me trompe.

A priori pas de tests pour la formation prépa du CNFPT en Basse-Normandie.
Je suppose par contre que cette formation sera allégée...
marie la Lyonnaise

Bonjour,

Voir mon lien post en dessus cnfpt grenoble avec effectivement une prépa plus light, par contre il y a bien des tests de pré-selection...vous êtes sur qu'il n y a pas chez vous ???

Oui c'est un Décret donc portée nationale :D

Cordialement
Marie
Répondre