réintégration d'office après fin de stage

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stirner36

réintégration d'office après fin de stage

Message par stirner36 »

Bonjour.
Je suis assistant-socio-éducatif : mon administration d'origine m'a détaché sur une collectivité nouvelle pour mon année de stage à cadre d'emploi supérieur.
Au bout du compte, mon employeur a refusé ma titularisation et "a pris contact avec mon administration d'origine".
S'agit-il d'une réintégration d'office?
Je n'ai depuis bientôt quinze jours eu aucun courrier de mon administration d'origine.
Oralement, elle m'indique que je suis réintégré, et que "3 propositions de postes" me seront faites (j'attends le courrier...).
En attendant, quelles sont les conséquences en terme de traitement?
Que dois-je faire en attendant?
Si je refuse les propositions (combien? 3?) quelles sont les conséquences en terme de traitement?
Si, je devais refuser les 3 propositions, quelles conséquences pour mon statut? Serais-je licencié (avec/sans indemnités)?
stirner36

Re: réintégration d'office après fin de stage

Message par stirner36 »

Du temps a passé.
Actuellement, je suis bien réintégré à mon "corps" d'origine par mon administration (arrêtés à jour).
Oralement, l'on m'assure que je recevrai "3 propositions" de poste.
Je ne suis pas pressé de les recevoir étant donné ma volonté de ne pas y retourner (installation en Province).
Si je refusais d'emblée ces 3 propositions qu'arriverait-il?

(pas beaucoup de réponses, la communauté est déjà en vacances? Bah, au bout de 2 mois, je considérerai cela comme un refus :D )
Par ailleurs, si, entretemps je recevai des propositions pour un poste (détachement ou dispo) je pourrais toujours envoyer ma demande à l'administration? Même si cela est entre deux propositions? avant la 3ème?
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

:lol: , vous pourrez constaté que tous les posts sur les détachements, réintégrations....ne font pas fureur car c'est très complexe 8-[
Ben dans la gêne y a pas de plaisir, détachement auprès d'une autre collectivité pour l'année de stage....1ère fois que j'entend ca....un peu artistique comme procédé :twisted:

Je vous répondrai plus précisement ce soir (je voulais juste vous dire qu'un forumeur est sur le coup), mais je n'ai qu'un conseil :
postuler tout azimut, chercher une mutation FPT, n'attendez pas !!!!!!
Ne vous inquietez pas, vous n'aurez pas à retourner dans votre ancienne collectivité :
pas de poste à vous proposer, donc ca arrange tous le monde
avantage : la mutation est super rapide, car le délai de 3 mois max n'a même pas à être négocié (vous n'êtes pas en poste) :D

PS : votre grade, svp ?

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
stirner36

Message par stirner36 »

Cas spécial, moi : suis élevé dans le Département de Paris (administration à part, mixte FPT-FPE) où l'on parle (encore) de "corps". Donc pas de possibilité de mutation, aucune. Il n'y pour une autre collectivité que des détachements. Leur concours d'ailleurs ne valent que dans le berceau parisien.
Donc, si l'on passe un concours en CDG (donc en externe), hors des murs, alors on doit postuler partout sauf à Paris pour notre année de stage. Ainsi, si l'on obtient, comme c'est mon cas, un poste de stagiaire, on est détaché.

Pour l'instant, j'ai reçu 3 propositions (lettre simple) de mon administration parisienne. Je dois leur répondre jusqu'au 30 juin, sinon ils me mettront en disp d'office...
marie la Lyonnaise

Bonjour,

J'avais oublié l'exception parisienne que je connais pourtant,

Vous avez tout interêt à accepter l'un des 3 postes, malheureusement l'idée est de ne pas perdre le bénefice du concours, patienter un an et après vous pourrez aviser par voie de détachement.
Possiblitité : quand vous serez titulaire au bout d'un ou deux ans de détachement en FPT vous pourrez integrer la FPT.

J'espère que sur les 3 postes, il y en aura un pas trop rebutant qui vous conviendra :D

Désolé de ne pas avoir de meilleur conseil 8-[

Cordialement
Marie
stirner36

Message par stirner36 »

J'ai omis de vous répondre sur un point :

- J'ai été détaché lauréat du concours de conseiller-socio-éducatif sur une collectivité ; n'ayant pas réussi l'année de stage, prolongée, je suis retourné d'office en réintégration dans mon corps d'origine, assistant-socio-éducatif ;
- je suis maintenant réintégré d'office sur Paris, ayant reçu récemment 3 propositions de poste (ASE, Insertion, Polyvalence secteur);
- à la fin du mois, si je ne réponds pas, je serai " mis en disponibilité d'office".

Ma question : combien de temps serai-je mis en dispo d'office ; n'y a-t-il pas licenciement de la FPT au bout du compte?
Comme un "démissionnaire", et en perdant mon statut?

N.B. j'ai perdu le bénéfice du concours de conseiller-socio-éducatif ; je n'ai plus qu'à en repasser un autre. J'en ai eu la certitude dans la réponse que m'en a fait le CDG où j'ai réussi le concours.
marie la Lyonnaise

Bonjour,
stirner36 a écrit :à la fin du mois, si je ne réponds pas, je serai " mis en disponibilité d'office".
Il faut absolument répondre car effectivement ensuite c'est la parcours du combattant.....avec le icenciement au bout :
http://www.cdg51.fr/dat/index.asp?cible ... =134&ni=18

Par contre pour le concours, y avait pas moyen de vous réinscire sur la liste d'aptitude ?????

Donc le mieux est soit :
- d'accepter un des trois postes
- soit trouver un autre détachement (FPH-FPT-FPE)

Bon courage
Cordialement
Marie
stirner36

Message par stirner36 »

Pour vous répondre:
- nan! il n'y a pas moyen de se faire re-inscrire sur liste d'aptitude quand l'arrêté de non-titularisation se base sur un rapport évaluant la manière de servir, soit l'aptitude du stagiaire à exercer la fonction pour laquelle il deviendrait titulaire de son poste. Sauf problème dûs au maintien du poste, etc. (coupe budgétaire...)
- dans mon cas, le retour sur les postes proposés par mon administration d'origine est exclu (on ne revient pas à Paris par la petite porte: à moins d'aimer les soupentes et autres placards à balai - placard est un mot choisi à bon escient!
En revanche, je me dépense pour trouver quelque poste que ce soit - en Province - et je n'ai depuis 3 mois eu que 3 entretiens, dont 2 négatifs. J'en suis à + de 50 lettres (ou candidature par internet, courriel): rien! Même + : des offres parues, mais des postes gelés sur un semestre (CG 33).

C'est cela qui m'inquiète: le chaudron francilien ou le désert provincial.
Dans les 2 cas, le pouvoir discrétionnaire administratif règne, souverain sur la masse de (comment dit-on...) privilégiés.
Je crois que bientôt, je goûterais bien au RSA, suite à mon licenciement de la FP. Au moins, je sortirai de ce discrétionnaire.

J'essaie de me battre pour que l'avocat que j'ai choisi pour la requête puisse sauver la mise et annuler l'arrêté pris dernièrement. Mais il n'est pas très enthousiaste sur mes chances de succès.

J'aimerais bien approfondir cette notion de pouvoir discrétionnaire. Qu'est-ce que cela signifie? l'arbitraire? on ne peut pas contester l'administration? :?
Répondre