Reclassement ou licenciement?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
faby15

Reclassement ou licenciement?

Message par faby15 »

Bonjour à tous,
Je suis fonctionnaire territoriale depuis 1991, adjoint technique de 2ème classe et depuis septembre 2003, je suis en maladie professionnelle et je suis inapte à reprendre mon ancien poste.
Durant ces 5 années , ma collectivité m'a fait examiné par 4 experts différents qui ont tous eu le même avis, il faut que je sois reclassée. J'ai un taux d'ipp évalué à 25 %.
Le médecin du travail que j'ai vu il y a 2 ans maintenant à demander mon reclassement sur un poste administratif (je suis secrétaire de formation ) et j'ai moi même fait un courrier en ce sens.
Ma collectivité m'a répondu qu'elle n'avait pas de poste administratif à me proposer et donc mon médecin continue à me faire mes arrêts de travail en maladie professionnelle.
La semaine dernière j'ai reçu un courrier me demandant de nouveau d'aller voir le médecin du travail demain.

Et hier une personne qui s'occupe de mon dossier dans ma collectivité m'a téléphoné pour savoir si je m'y rendrais, je lui ai dis que sans problême je serai présente à la convocation et elle m'a dit que je pouvais emmener mon dossier médical si je le désirais.
J'en ai profité pour lui demander si cela déboucherait sur un reclassement, mais elle a été assez évasive en me disant que c'était la commission de réforme qui prendrait la décision et qu'il fallait sans faute que le médecin du travail leur faxe le résultat de l'examen , pour qu'à leur tour il le faxe à la commission de réforme. J'ai l'impression que cela s'accélère mais est-ce dans le bon sens?
Bref tout ceci pour vous demander, si je peux être licencier pour inaptitude physique ou bien si ma collectivité doit avant tout me reclasser?

Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par webmestre le mer. 6 mai 2009 13:40, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé : FORUM INCORRECT !
sissi26

Re: Reclassement ou licenciement?

Message par sissi26 »

:oops: Pour quelle collectivité travailles tu :?: et que faisait tu comme job sur ton grade :?:
Je sais ce que tu vis je le vis perso comme toi aussi pour une maladie prof reconnue et un reclassement demandé par la commission de réforme et moi même + reconnaissance travailleur handicapée (entre 50 et 79%) de handicap dans mon cas donc pas d'allocation adulte handicapé. Pour moi situation catastrophique (voir mes posts sur ce forum "reprise au placard") :mrgreen:
:duel: la bataille va commencer et je l'espère va bien se finir pour toi :wink:
Voilà la marche à suivre il faut que tu demandes à ton employeur par courrier en recommandé avec AR ta réintégration à partir d'une date X soutenue par un certificat de ton médecin traitant qui précise que tu peux reprendre une activité professionnel (dans le cadre d'un temps partiel thérapeutique à voir avec lui) ou à 100% à la même date X que la tienne, tu envois tous ces documents (dont tu conserves des copies) à ton employeur qui saisira la commission de réforme pour accord ou non sur la reprise (et le temps partiel thérapeutique si tu choisis cette option) et puis si ton employeur n'a pas de poste il a la possibilité de te réintégrer en surnombre dans un autre service voir sur un autre cadre d'emploi que le tien. Fais toi soutenir par un syndicat qui pourra t'aider à faire les courriers si tu sais pas comment faire.
Il faut que tu les inondes de courrier (garde toujours des copies) en allant de plus en plus haut dans la hiérarchie (à qui tu envoies aussi les copies de toutes tes démarches), d'appel téléphonique pour pas qu'il t'oublie et fasse quelque chose même si je te cache pas qu'ils sont long à la détente ](*,)
Pour le médecin du travail si c'est toujours le même qu'il y a 2 ans parle lui de ta situation il appuiera auprès de ton employeur sur le fait qu'il te faut bien un reclassement et fera un rapport à la commission de réforme aussi. Fais lui comprendre que malgré ton souci de santé tu peux et surtout veux travailler.
Je te conseille aussi de faire une demande de reconnaissance de travailleur handicapé auprès de la MDPH de ton département voir une demande d'allocation adulte handicapé, délai un peu long mais qui aboutira surement positif dans ton cas, cette reconnaissance te permettra mais surtout à ton employeur :roll: d'obtenir des aides pour d'éventuel aménagement de poste de travail pour toi.
Ne fais pas non plus refermer ton dossier maladie prof juste la prolonger en mettant reprise de travail à 100% ou temps partiel thérapeutique mais ni consolidation, ni guérison pour le moment, si tu peux travailler à 100% ou non tu peux avoir une allocation temporaire d'invalidité de ton employeur puisque IPP reconnue à 25%, te renseigner pour les démarches auprès de ta DRH ou du secrétariat de la commission de réforme de ton département.
Pour le licenciement ce n'est possible que si tu n'es plus apte à aucun poste et pour aucun emploi ce qui n'a pas l'air d'être ton cas.
Allez courage il faut te battre et je sais que c'est pas facile, moi j'en ai perdu 10 kg depuis 2 mois et suis anxiolytique pour tenir bon.
N'hésite pas à demander plus d'info si besoin ou du soutien moral en postant sur le forum car merci LE FORUM qui est une mine de source précieuse et qui à moi me permet de bien connaitre mes droits pour me défendre. /iIi\
faby15

Message par faby15 »

Merci Sissi26 pour ton encouragement.
Je suis donc allée à ma convocation à la médecine du travail et ce pour rien car la doctoresse n'avait pas mon dossier, ne savait pas du tout pourquoi j'étais convoquée, bref elle était un peu en colère envers ma collectivité.
Je suis donc reconvoquée le 28 mai et cette fois ci le médecin du travail aura mon dossier.
Mais lorsque je l'ai vu la semaine dernière, elle m'a tout de même examiné et m'a dit qu'effectivement il fallait que je sois reclassée soit sur un poste administratif ou un poste d'accueil et elle veut que je fasse une reconnaissance pour travailleur handicapé donc elle va me reparler de tout cela le 28 mai.
Je croise les doigts, je vous tiendrai au courant.
sissi26

Message par sissi26 »

:wink: Pour le reclassement, il faudra que tu en fasse la demande écrite à ta collectivité quand tu auras revu le médecin du travail, pour la reconnaissance de travailleur handicapé, tu appelles la Maison Départementale des Personnes Handicapées de ton département elle t'enverra un dossier pour faire ta demande à faire remplir par toi mais aussi les différents médecins qui te suivent avec précision, il y aura qu'un formulaire médical, tu le photocopie et l'envoie à tous les médecins qui te suivent. Leur réponse arrrivera au bout de 4 à 6 mois c'est long mais c'est le délai partout, moi ça à a pris 6 mois pour avoir leur réponse, TH avec un taux entre 50 et 79%.
Courage et tiens nous au courant de la suite car pour le reclassement je peux aussi te donner des infos. /iIi\
Répondre