Reclassement

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Mistral

Reclassement

Message par Mistral »

Bonjour

Après 4 mois d'inactivité dû à un accident de travail, la médecine du travail vient de me déclarer inapte au poste actuel.
Elle a donc demandé un reclassement dans les bureaux (je suis agent technique mais détachée sur une mission autre).
Mon médecin a donc fait un courrier où elle décrit mes ennuis de santé.

Hier j'ai reçu un courrier de ma DRH, m'informant que j'allais être contactée par un médecin expert, je sais qu'à l'issue de cette consultation mon dossier va passer en commission des réformes et ensuite je pourrais être reclassée.
Malheureusement on me dit que ça ne va pas aller vite et que si tout va bien je pourrais intégrer un poste en septembre.
Je trouve le temps long à la maison, même si je m'occupe.
J'aurais bien aimé reprendre avant, mais je me pose mille et une questions.

Je travaillais dans les écoles, avec un travail horaire quotidien de 10 heures, ce qui me faisait bénéficier de toutes mes vacances (moins qq jours pour du grand nettoyage).
Mon syndicat dit qu'étant donné que j'étais en arrêt de travail à chaque période de vacances, je dois les conserver.
Or si c'est le cas je vais me retrouver avec pratiquement 3 mois de vacances à prendre...dois je en faire "cadeau" à ma commune? dois je les prendre avant d'être reclassée?

Et si la commission des réformes refuse mon reclassement que va t-il advenir de moi? je suis vraiment dans l'incapacité à reprendre mon activité, mais je ne veux pas rester encore et encore à la maison.
Cette période est vraiment source de grandes angoisses.
sissi26

Re: Reclassement

Message par sissi26 »

:D oui c'est compliqué je confirme pour vivre cette situation, si tu as été déclaré inapte à ton poste par le médecin du travail, ce même médecin devra faire un rapport à la commission de réforme sur ton cas, pour le reclassement normalement la commission de réforme validera, sache que tu dois toi aussi faire une demande de reclassement écrite à ton employeur quand la commission de réforme aura statuer sur ton dossier favorablement :roll: , pour le reclassement se sera long surtout si il y a pas de poste, si tu n'as pas d'autres cordes à ton arc :-({|= pour un autre emploi, tu peux demander un bilan de compétence au service carrière de ta collectivité,voire faire une formation pour reconversion.
Ta reprise prévue pour septembre il est vrai que c'est long mais moi pour ma maladie professionnelle j'ai du attendre 1 an pour une proposition d'un poste qui me conviendrai si on me donner ma chance d'y travailler (voir mes posts sur reprise au placard pour comprendre) , pour tes congés je ne peux te répondre :?: , si un autre forumeur sait qu'il réponde =D> car il y en a surement 1 parmi nous qui sait :wink:
Mistral

Message par Mistral »

Merci Sissi pour ta réponse.
J'ai parcouru tes postes et j'ai vu ce tu avais vécu et vis encore.
Je te souhaite beaucoup beaucoup de courage.
Je ne savais pas pour la formation de reconversion, je pense que je vais me rendre au service formation afin de voir ce que je pourrais faire.
J'ai un CAP secrétariat comptabilité en plus de mon bac médico-social, donc une base dans le secrétariat et certaines connaissance de la comptabilité, j'ai également un BEP sanitaires et sociales qui m'a permis d'avoir mon poste auprès des enfants
Je pense que ça pourra suffir pour une reconversion, mais si je dois passer par la case formation je le ferais, à condition que ma santé me permette les déplacements.

J'ai une autre demande, en arrêt (accident de travail) maladie, comment puis je profiter des vacances pour partir?

Merci à toi SIssi et autres qui pourront m'aider.
sissi26

Message par sissi26 »

:wink: Coucou Mistral, merci pour ton mot de soutien =D> , pour la réponse pour tes vacances je l'ai puisque durant mon arrêt maladie prof je suis allée chez ma fille hors département \:D/ , il faut que tu fasse un courrier écrit en recommandé avec AR à ta collectivité pour demander un changement de résidence administrative sur lequel tu précises les dates où tu t'absentes et l'adresse où tu pourras être jointe pour contrôle ou autre avec un numéro de téléphone si possible. s'il ne te répondes pas tu les appelles pour leur demandé la réponse, normalement il te renvoie ton courrier avec leur accord dessus, ça s'est passé comme ça pour moi.
Avec tout les bagages que tu as normalement ton reclassement devrait pas être si difficile, pour moi il y avait pas de poste au moment de ma demande de réintégration et comme j'ai aussi un BEP secrétariat et une formation de secrétaire médico-sociale, il m'aurait proposé un poste en surnombre dans un CMS sur mon lieu de résidence puisque la conduite est difficile pour moi, puis entre temps un poste d'accueil pouvant mieux me convenir (pour ma santé surtout) s'étant libéré ma collectivité m'a nommé sur celui-ci et tu connais la suite :drool: :duel: .
Mais je continue à me battre [-X de se laissser traiter comme du bétail, meuh ! meuh !
Répondre