congé pour la conclusion d'un pacs

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cris

congé pour la conclusion d'un pacs

Message par cris »

bonjour,

je suis agent territoriale titulaire dans la filiere animation dans le 93, je vais me pacser la fin du mois. j'ai appris que l'on pouvait demander un congé lors de la conclusion du pacs au même titre qu'un mariage. j'ai appelé au service du personnel de ma municipalité, mais celle ci m'a dit que je n'avais le droit à rien.
je n'ai trouvé aucun texte qui clarifie et qui stipule que j'ai bien le droit à un congé.
Avez vous connaissance de texte officiel me permettant de faire ma demande de droit à ces congés ? et de conbien de jour j'ai le droit ?

merci
ramirezi

Re: congé pour la conclusion d'un pacs

Message par ramirezi »

Salut,

chaque collectivité, par le biais de son organe délibérant, est libre d'accorder des jours de congés à ses agents lorsqu'ils se marient, se pacsent, perdent un proche, passent un concours, etc...

dans ma collectivité, si on se pacse ou se marie on a droit à 5 jours. d'autres sont plus généreuses mais beaucoup sont plus radines....

demande à ton service RH une copie de la délibération qui fixe les droits à congés exceptionnels, tu verras ce qui est indiqué.

Rami
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

Pas mieux :lol:
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... it=+conges

A savoir souvent dans les collectivités qui n'ont pas délibérées les jours de congé, c'st la délibération du CDG qui s'applique....
Vous pouvez demander une copie de la Délibération : c'est un document transmissible (cf. CADA).

Bonne continuation
Cordialment
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Moneypenny

Message par Moneypenny »

la réglementation ne fait théoriquement aucune différence entre un PACS et un mariage : donc, logiquement, on devrait accorder le même nombre de congés à l'occasion de ces deux congés.

seulement, certaines collectivités font de la résistance....

il ne faut pas hésiter à demander le règlement des congés applicable dans la collectivité : personne ne peut s'y opposer !
cris

Message par cris »

merci pour ses infos

j'ai lu que dans la convention collective nationnale de l'animation j'avais le droit à 5 jours, est ce que les collectivités sont dans l'obligation de suivre ces conventions ?
Senateur

Message par Senateur »

Les conventions collectives sont opposables au secteur privé et n'ont donc aucune valeur pour les fonctionnaires.
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour Cris,

Je me répète malheureusement c'est l'autorité qui décide :
Ici circulaire DGCL sur les congés et absences :
http://www.dgcl.interieur.gouv.fr/secti ... r_raisons/
Voir page 9 :
S’ils en font la demande, le fonctionnaire et le fonctionnaire stagiaire peuvent bénéficier d’une autorisation d’absence à l’occasion de certains évènements familiaux tels que la naissance, le décès ou le mariage.
Ces autorisations d’absence ne constituent pas un droit, et il revient aux chefs de service dejuger de leur opportunité, en tenant compte des nécessités de service.

Voir ici aussi :
http://vosdroits.service-public.fr/F489.xhtml

Les collectivités n'ont aucune obligation de voter un reglement intérieur [-X
Donc soit elle a délibérée et vous n'avez plus qu'à demander la délibération, qui est libre d'accès !

soit elle n'a rien fait :
Elle est affiliée au CDG, c'est donc la délibération du CDG qui fait foi
Elle n'est pas affiliée et c'est à la discretion de l'autorité compétente.

Une fois de plus faut-il le répeter, le satut FPT est particulier.....mais vous pouvez toujours demander, qui ne tente rien n'a rien :D

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre