?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mauvaisherbe
Messages : 5
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 11:15

?

Message par mauvaisherbe »

bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum, je suis dans une situation administrative particulière à laquelle je souhaiterais trouver une solution viable.
Actuellement je suis agent de maîtrise principal en disponibilité pour convenance personnel depuis août 2008. Mon administration d’origine est une Mairie de 3500 habitants.(Fonction Publique Territoriale).
Antérieurement, en avril 2003 j’ai accepté un poste de contremaître principal, en détachement comme responsable du service Jardins/Environnement dans un hôpital. Je souhaitais intégrer la Fonction Publique Hospitalière, mais cela n’a pas été possible car 3 années plus tard, on m’a annoncé que la personne que je remplaçais n’avait pas démissionné, était en disponibilité et réintégrait le service Jardins. La direction m’a demandé de réintégrer mon administration d’origine. Mon poste d’agent de maîtrise principal à la mairie avait été remplacé, en conséquence le maire a demandé à la direction de l’hôpital de trouver une solution. J'ai donc occupé un poste de coordonnateur des services Logistiques pendant 2 années avant de réintégrer mon administration d'origine après
5 années de détachement.
Le poste d’agent de maîtrise n’étant pas vacant à la mairie, j’ai proposé des solutions possibles (demande pour être positionné en surnombre, demande de congé de formation, demande de mi- temps provisoire) pour trouver une mutation. Ces solutions m’ont été refusées pour raison budgétaire. Dans l’obligation de reclassement, proposition de trois postes, la mairie par défaut, ma demandé d’occupé un poste de gestionnaire de salles ( gardien de salles ). Lors de la première réunion concernant ce poste de gardiennage, je me suis aperçu que ce poste ne correspondait pas du tout à ma spécialité (Domaine d’activité : Espaces verts) et que psychologiquement il m’était impossible d’accepter cette mission. Par conséquent, j’ai préféré prendre une disponibilité pour convenance personnel dans l’espoir de trouver un autre poste correspondant à mes compétences. Compte tenu du contexte difficile je n’ai pas trouvé et j’ai accepté un poste d’enseignant contractuel dans un Lycée privé horticole. Ce poste intéressant n’est pas rémunérateur (la moitié de mon salaire d’origine). Aujourd’hui j’occupe un temps plein qui se transformera en mi-temps l’année prochaine. Pour raison financière j’envisage ma réintégration (Fonction Publique Territorial) à compter du 1er aout. Le centre de gestion de la Fonction Publique Territorial du Morbihan m’a précisé que la mairie me maintiendrait en disponibilité d’office en m’invitant à consulter les annonces du Portail de l’emploi de la Fonction Publique Territoriale, ce que je fais déjà chaque jour.
La disponibilité est un choix de l'agent, sans allocation, comme pour le chômage. Dans mon cas, cela a été une incitation, par manque de recherches de solutions viables professionnellement.
Mes objectifs sont bien évidemment de trouver un poste correspondant à mes compétences,(espaces verts) mais cela n'est pas facile dans ma région. Je précise qu'il faut faire attention au position de détachement ou disponibilité surtout dans le contexte actuel, car il n'existe pas de véritable passerelle entre les trois fonctions publiques.
Si vous avez une solution à ma situation ( cas isolé!) je suis preneur; merci d'avance.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: ?

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

Lalalala pas facile, pas facile, pas facile :°8°°8°:

Bien après cette réponse très constructive :lol: que dire....juste un peu d'humour pour vous faire sourire car je me doute que le moral doit être proche de la 36ème chaussette 8-[
Effectivement il va falloir prospecter, vous faire connaitre et guetter tous les postes...peut-être éventuellement pendant un moment transitoire accepter de faire du ST pur...

Malgré votre "mauvaise" expérience du détachement ca reste une piste à suivre : le mieux est sur un poste réel qui n'est pas un remplacement afin de pouvoir béneficier ensuite d'une intégration.

En résumé bien vous mettre en valeur dans votre cv et votre lettre de motivation.
Quelques pistes pour vos recherches :
Le SIAGM (PNR) pas de poste mais ca mange pas de pain de candidater....
http://www.golfe-morbihan.fr/offres-poste-et-stage.htm

http://www.emploi-territorial.fr/portai ... offre21295

http://regionbretagne.profilsearch.com/ ... /internet/
http://www.morbihan.fr/offres-emploi/
http://emploi.fncdg.com/
http://emploi.fhf.fr/
http://www.biep.gouv.fr/common/jobSearch

Voilà, désolé de cette réponse un peu basique mais je ne peux que vous conseiller de ne pas entièrement fermer la porte à la FPE ou FPH...
Bonne recherches et surtout COURAGE !!!!
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: ?

Message par marie la Lyonnaise »

Re-bonjour,

Encore moi :D
Après reflexion, je pense que les conseils données à cette "forumeuse" s'appliquent également pour vous :
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... =47&t=7261

Après tout votre collectivité n'est pas en mesure de vous réintégrer, la moindre des choses seraient de vous aider à retrouver un poste, de plus en détachement, vous rester dans le tableau des effectifs sans poste affecté....

C'est incroyable de vous retrouvez dans une telle situation.....que de vide juridique dans nos statuts :( :titanic:
Courage !
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
mauvaisherbe
Messages : 5
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 11:15

Re: ?

Message par mauvaisherbe »

Merci Marie pour réponse,

Aujoud'hui je compte beaucoup sur la chance pour retrouver un poste. je ne compte plus les candidatures auxquelles j'ai postulé. Les réponses (lorsqu'il y en a une) : J'ai le regret de vous faire savoir qu'il ne m'a pas été possible de retenir votre candidature. Cependant, le jury a pu apprécier votre compétence professionnelle et les qualités dont vous faites preuve. Bien-sur mon général !
Il fallait régulariser le poste d'un contractuel, ou placer une personne recommandé, ou encore, embaucher un agent qui ne coûte pas trop budgétairement. Ne me croyez pas morose, ce n'est que la vérité.
La semaine prochaine, je dois rencontrer un médiateur de la République. Je me doute qu'il ne s' occupe pas des situations particulières des agents de la Fonction Publique, cependant je le solliciterai pour des conseils concernant une indemmité pour ma futur disponibilité d'office.
Mon objectif est de retrouvrer un poste dans la région sinon je rechercherai sur la france. Décision pas facile pour la famille.
J'espére au moins que mon expérience portera conseil, en cette période où l'individualisme prime !

Suite au prochain épisode.
mauvaisherbe
Messages : 5
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 11:15

réintégration apres disponibilité

Message par mauvaisherbe »

bonjour,
je souhaiterai des précisions concernant la réintégration d'un agent dans sa collectivité aprés une disponibilité.
Si trois refus de postes l'agent peut être licencié aprés avis de la CAP. Les textes sont évasifs; mes questions sont les suivantes:
Ces postes proposés, sont-ils soumis pour vérification auprès du centre de gestion et validés par la CAP?
Est-il possible de trouver un échappatoire pour éviter trois propositions de "placard" avec invitation pour la porte de sortie?
j'ai demandé ma réintégration par lettre avec accusé de réception .Dois je prendre rendez -vous avec la mairie comme me le précise le médiateur de la république que j"ai consulté,
ou attendre une convocation de la mairie?
Merci pour votre réponse.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: ?

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

Ci-après, ma favoritèque internet sur la disponibilité
(je vais encore me faire gronder par le webmestre car pas mis sur l'annuaire 8-[ )
http://vosdroits.service-public.fr/F544 ... itreN1016C
http://www.fonction-publique.gouv.fr/article735.html
http://www.public-rh.fr/infos_pratiques ... .php#posit
http://www.avocats.fr/space/andre.icard ... /pdf-print

Et rien sur la définition des 3 postes....
Du côté purement juridique :
Un peu d'info dans cette question au Sénat :
http://carrefourlocal.senat.fr/vie_loca ... index.html

Qui stipule : "trois postes qui lui sont proposés dans le ressort territorial de son cadre d'emplois, emploi ou corps, en vue de la réintégration" :
En clair, même grade, sur le même territoire mais pas de notion de "responsabilités, missions" (pour éviter le placard)

Pas mieux article de la Loi de 1984 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0006366812

Reste les jurisprudences, mais c'est plus long à chercher 8-[

En conclusion, il faut impérativement que la CAP puisse apprécier la nature des 3 postes pour empêcher le licenciement suite à 3 refus consécutifs de poste : mais la Loi ne parle que de grade.....

Désespérant ces vides juridiques :shock:

Gardez courage !
Si je trouve LA jurisprudence, je post (promis) :D

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: ?

Message par webmestre »

[off]
marie la Lyonnaise a écrit :je vais encore me faire gronder par le webmestre car pas mis sur l'annuaire 8-[
Moi ? Jamais ! O:)
[/off]
Répondre