différence entre adjoint et rédacteur

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
valerie50

différence entre adjoint et rédacteur

Message par valerie50 »

Bonjour
je suis actuellement adjoint 1ère classe échelon 7 faisant fonction de secrétaire de mairie dans une commune de 600 habitants.
quelle belle surprise de recevoir à mon retour de congé ma monination sur la liste d'aptitude au poste de rédacteur par promotion interne.
Hier, mon maire et ses 2 adjoints sont venus pour, non pas discuter, mais me présicer qu'ils ne souhaitent pas créer le poste de rédacteur car ils estiment que JE ne vais plus "m'éclater" dans mon travail et qu'il serait mieux pour moi de trouver une autre mairie plus grande avec plus de dossiers à traiter.
Après 4 ans de bons et loyaux services dans cette mairie, le moral est un peu dans les chaussettes....
Peux-t-on me présicez certains détails (sachez que dans mon département, le centre de gestion a consigne de ne pas répondre aux questions des agents, il ne s'adresse qu'aux élus)
- normalement, c'est bien le conseil municipal qui décide oui ou non de créer un poste ?
- Si le sujet n'est pas mis à l'ordre du jour, est-ce-que le peux demander la parole à la fin de la réunion de conseil après que le maire est dit "fin de la séance"?
- Quelle est la différence entre les tâches de travail confiées à un adjoint et à un rédacteur ?
Merci de bien vouloir me répondre
a+
marie la Lyonnaise

Re: différence entre adjoint et rédacteur

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour, (en RH ce poste trouverai plus de réponse)

WAOUH WAOUH WOUH : avez-vous tous les posts des agents qui ont passés l'examen de rédacteur et qui attendent d'être nommés ???? quid de ceux également qui chaque année demande à être présenté à la CAP de promotion interne ??????

Bien sur vous n'en avez pas conscience mais votre post est une bombe et est équivalent à ce jeune attaché payé royalement qui fait un post pour demander si c'est une bonne paie et qui ruine le moral de la moitié des forumeurs :°8°°8°:

proposée à la promotion interne sans avoir rien demandé et bien votre mairie vous offre un sacré cadeau pour service rendu :D

Dans une petite commune de 600 Hab. la création d'un poste de B représente un effort financier conséquent et il est très délicat de vouloir "forcer" le CM à créer ce poste car le Maire determine sa politique salariale et financière 8-[

En promotion interne vous êtes exempté de formation d'intégration, vous serez titularisé directement et vous devrez juste faire la formation d'adaptation au 1er emploi. C'est une belle opportunité qui s'ouvre à vous il faut donc regarder les postes de rédacteur (un poste de secrétaire de mairie dans une plus grande collectivité), bref l'avenir vous ouvre les bras :D

Alors ici mission des adjoints :
http://www.cdg45.fr/l_emploi_territoria ... s_missions

ici missions des rédacteurs :
http://www.cdg45.fr/l_emploi_territoria ... /redacteur

La différence est fondamentale, ce n'est pas la même grille de rémunération, un cadre B est un cadre intermédiaire, c'est un poste d'encadrement contrairement à celui d'adjoint qui est un poste d'éxecution-gestion : bien sur dans la réalité nous sommes bien d'accord ce n'est pas la même mais d'après les textes c'est ca la différence.

Félicitations pour cette promotion, c'est une belle promotion il faut à présent déterminer votre carrière, vos envies et le plus dur : trouver un poste.

Surtout ne vous vexer pas mais sachez qu'un rédacteur qui ne connait pas les différences entre chaque grade et corps d'emploi risque d'en laisser plus d'un dubitatif : dès que vous trouver un poste, une petite formation sur les statuts s'impose : comment manager une équipe sans connaitre les statuts de vos agents ? 8-[

Allez l'avenir est devant vous, c'est un beau cadeau que votre mairie vous fait, je comprend qu'il est dur de quitter un poste qui vous plait mais c'est une chance, une opportunité d'avancer, de découvrir d'autres missions 8)

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
lachieuse

Message par lachieuse »

Bonsoir,
Eh oui super, félicitations !!!!
Mais dites moi, Marie la Lyonnaise, si le cm l'a proposé à la promotion interne, et qu'elle est aujourd'hui sur liste d'aptitude cela ne cahe t il pas quelque chose? D'après vous !? Je pense qu'ils doivent avoir quelqu'un à placer.
Bref, cela n'est pas important, le plus important c'est qu'aujourd'hui vous etes cat B, et c'est super, effectivement, sur ce forum, vous allez faire des envieux !!!!!! Moi je me réjouis toujours quand je vois des bonnes nouvelles comme celle ci ! =D> =D> =D>
En revanche, je vous mets en garde aujourd'hui vous etes sur liste d'aptitude, donc vous avez 3 ans maxi pour vous trouver un poste de rédacteur, et il vous faudra renouveler chaque année si vous n'avez pas trouvé de poste (je suis passée par là !!!)
Bonne continuation, :D
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Re bonjour,

Effectivement ca peut effleurer l'esprit : il faut savoir que sur les postes de secretaire de Mairie ou de DGS, de nombreux Maire estime que 4 ans est la durée maximum et qu'au bout de cette période il faut en changer : ces postes sont souvent liés au politique (moins vrai dans les petites mairies) et j'ignore pourquoi ils estiment que la motivation est essouflée ou encore que pour le bien de leur mandat un oeil neuf est nécessaire au bout de 4 ans 8-[ :shock:

Pour faire passer la chose, il récompense l'agent par le biais de la promotion interne quand c'est possible : en fait le sytème est biaisé car c'est pour bons et loyaux service accomplis et non pour encourager l'agent et le garder.... :°8°°8°:

C'est une anlayse qui n'engage que moi, mais que j'ai constaté tout au long de mon parcours.....

Ne reste plus à Valérie50 à trouver un poste, nous restons à votre écoute pour vous conseiller...
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre