Changement de filiére Cat C

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Rachel06

Changement de filiére Cat C

Message par Rachel06 »

Bonjour à tous!!

Je suis actuellement stagiaire dans la filiére Animation, hors j'aimerai changer de filiére pour pouvoir rentrée en filiére police municipal.
Je vais être Titulariser au 1é Juilllet 2009.
Pouvez vous me donner si cela est possible les dispositions à prendre!!
Ayant eu droit à la nouvelle formation d'intégration de la CNFPT pour tous les futurs Agents (Titulariser) j'ai appris que j'avais le droit de prétendre à un changement ( a partir de ma titularisation )!!!! Ce qui me réjouis d'ailleurs!!!
Deux ou trois questions à ce sujet???
Concours obligatoire ou juste une formation à suivre pour la PM qui est de 2 ans ou 6 mois?? Etant déjà integrer dans la Fonction Publique?

Je vous remercie d'avance pour les renseignements que vous pourrez me fournir.

Cordialement.
Rachel 06
marie la Lyonnaise

Re: Changement de filiére Cat C

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

Oulala ca marche top cette formation d'intégration :D
Cette filière est très spécifique, une des rares où il est impossible de pérenniser les emplois-jeunes car concours obligatoire !
Il y a un agrément du Procureur,etc...donc pas d'autre moyen que de passer le concours.

Euh, petit bémol : y a qu'à regarder les nombreux posts pour voir que changer de filière n'est pas si facile :°8°°8°:
Bienvenue dans la FPT et bonne révision :D
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Rachel06

Message par Rachel06 »

Oui mais alors là le doute s'installe!!!
Car encore à la fameuse Formation d'intégration [-o< , la formatrice a dit que:
Etant déjà dans la FPT nous n'avions pas à passée le concours mais juste une Formation PM????
Envers qui je dois me tourner pour avoir les bonnes infos??? :cry:
Help :!: :!:

Rachel06
marie la Lyonnaise

Bonjour,

Et oui...........c'est bien le problème : il faut savoir que vous êtes TRES nombreux, le CNFPT a donc fait appel à des formateurs internes, du sérail : cat. B et C...et la sélection dans l'urgence n'a pas été forcement au niveau nécessaire :°8°°8°:

Je suis sur de moi car j'ai consolé nombre d'emploi-jeune, idem pour ceux de la PM condamné à passer les concours pour changer de filière...

Je cherche les textes, et je vous met ca en ligne dès que possible :D

Une formation PM : laquelle, où ca dans quelle étagère ??? :shock:
Je suis désolée vraiment de boulverser vos projets.
C'est vrai que dans notre belle FPT à l'impossible nul n'est tenu : je vais quand même chercher par acquis de conscience mais j y crois pas trop [-X

Cordialement
Marie
marie la Lyonnaise

Encore moi

Bon alors en théorie il semble que les lignes ont bougées et effectivement en détachement c'est possible : néanmoins j'ai contacté pleins de collègues pour en parler (j'étais surprise et je suis désolée de vous avoir affolé pour rien) : conclusion : jamais vu appliqué car les Maires sont attachés au concours, de plus l'effort financier demandé par les six mois de formation n'est pas très attractif...., de plus le détachement dans une même FP pour pouvoir changer de filière ne se pratique pas vraiment : voir les nombreux posts à ce sujet)

http://www.cdg45.fr/l_emploi_territoria ... etachement
(reste quand même à vérifier qu'il n y a pas une condition d'être dans une FP différente :°8°°8°: )

Donc je vais me coucher moins bête ce soir, c'est possible dans le texte, en vrai ca reste à démontrer :°8°°8°:

Vous pouvez tenter mais c'est pas gagné 8-[

Cordialement
Marie
Rachel06

Message par Rachel06 »

Je tiens à vous remerciez pour les recherches que vous avez effectuée.
Je vais lire le lien ce week end.
Encore un grand merci.

Cordialement
Rachel06
marie la Lyonnaise

Bonjour,

Après en avoir discuté avec 4 collègues qui dispensent les formations d'intégration : le gros bémol est confirmé : cette possibilité de détachement est utilisé surtout pour les ASVP qui présentent l'avantage d'avoir déjà l'agrément est d'être déjà dans le métier (les ASVP sont recrutés aux grades d'AA2ème classe fillière admi et tech).
Différentes questions (problèmes) se posent :
Vous demandez un détachement :
La collectivité qui a investi dans votre titularisation va-t-elle accepter de vous voir partir sur une filière différente ?
Voyons les choses en rose :D , la CAP refuse, la collectivité qui vous recrute ne suit pas son avis et valide votre détachement
...au moment de votre intégration, revirement de situation la collectivité ne veut plus vous recruter et valider votre intégration
BIG QUESTION : comment votre collectivité va gérer votre retour sur la filière animation ? :°8°°8°:

Vous donner l'info c'est bien =D>
Mais vous prevenir de la difficulté pour obtenir ce détachement : c'est mieux :shock:

Mais je pense qu'au sein de la même collectivité ca peut s'envisager.....à voir....

Bon courage
Cordialement
Marie
Senateur

Message par Senateur »

Je précise que les agents relevant de l'échelle 3 de rémunération (adjoints de 2è classe) ne sont pas détachables dans le cadre d'emploi des GPM dans la mesure où le premier grade de police municipale est rémunéré sur l'échelle 4. Donc, si vous êtes adjoint d'animation de 2ème classe, c'est tout à fait impossible.

Ce qui se fait bien, c'est le détachement en PM d'anciens militaires. Pour le reste, je confirme les dires de Marie, à savoir que le plus sûr moyen d'être intégré dans la PM est de réussir le concours.
marie la Lyonnaise

Bonjour,

Merci Sénateur :D

Effectivement, Rachel comme désormais je pense que vous ne croyez que ce que vous voyez, je vous met en lien le Décret 2006-1391 qui en son article 14 stipule :
"Les fonctionnaires mentionnés à l'article 13 ne peuvent être détachés dans le cadre d'emplois des agents de police municipale au grade de gardien, de brigadier ou de brigadier-chef principal que si l'indice brut de début de leur grade ou emploi d'origine est au moins égal à l'indice afférent au 1er échelon, respectivement, du grade de gardien, de brigadier ou de brigadier-chef principal."
http://www.droit.org/jo/textes/ld.html

En plus la grande différence c'est qu'il faut avoir l'agrément "préalablement" à la formation 8-[

Le changement de filière n'est pas facile et même quand les textes l'autorise dans la réalité c'est beaucoup plus complexe :°8°°8°:

Vous avez toutes les infos à présent.
Cordialement
Marie
Répondre