problèmes heures à l'année

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
myl77

problèmes heures à l'année

Message par myl77 »

bonjour

j'ai une question à vous poser, la chef du personnelle nous à dit que nous devions faire 1607 hrs sur l'année, seulement elle nous dit que ce sont des heures effectives et que nos congés ne sont pas prit pas en compte sur nos plannings. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que ça veut dire ?

Car ce que je comprend pas ou du moins je le comprend dans ce sens ça voudrait dire que l' on va leur devoir des heures, alors que ce sont des congés payés et donc qu'elles comptent dans les plannings.

Faut m'expliquer parce que ej comprend pas tout

et s'il y a un texte de lois ?

Merci beaucoup
pyr

Re: problèmes heures à l'année

Message par pyr »

Bonjour,

Le décret 2000-815 prévoit que chaque agent public travaillant à taux plein doit effectuer 1600 heures de travail effectif chaque année + 7 heures pour la journée solidarité. Ce n'est donc pas votre collectivité qui a choisi "arbitrairement" ce nombre d'heures mais bien ce que la loi prévoit pour les agents territoriaux.

Petit calcul simple :
Si vous n'aviez aucun congé, vous devriez travaillez pour une durée de travail hebdomadaire de 35h/sem soit :
35h x 52 semaines = 1820 heures par an.

Or vous avez 5 semaines de congés payés donc :
1820 - (5sem x 35h) = 1645 heures
Par conséquent, ce petit calcul vous permet de constater que vos heures de congés ne sont pas compris dans les 1607 heures que vous devez effectuer.

Nous bénéficions également de jours fériés qui permettent d'abaisser ce nombre d'heures de 1645 à 1607 heures.

Votre collectivité en vous demandant de travailler 1607 heures par an et ce, de manière effective, agi comme prévu.
myl77

Message par myl77 »

merci pour votre réponse mais donc si j'ai bien compris (et c'est ce qu'il se passe en cemoment), je dois travailler beaucoup plus dans l'année, pour "remplacer" les heures prises par les congés ??

Est ce bien ça ??

par contre, je crois que les heures de récupération ne sont pas comptés dans les 1607 heures, donc je peux très bien alternés heures de récupérations et congés payés ?

Je vous remerci car j'étais vraiment dans le flou le plus total..
pyr

Message par pyr »

Je n'ai pas bien compris votre question. Mais ce que je peux ajouter c'est que : dans une année vous devez travailler 1607 heures. Ce qui correspond à durée légale de travail hebdomadaire de 35 heures. Si vous faites plus de 1607 heures par an (ou plus de 35 heures par semaine) vous avez en contrepartie des jours de récupérations ou des heures supplémentaires rémunérées.

Je ne comprends pas bien votre question sur le lien avec les congés. En effet, si vous êtes à temps complet donc à 35heures par semaine vous avez le droit comme tout salarié à 5 semaines de congés payés.
myl77

Message par myl77 »

bonjour

c'est bon j'ai comprit

je me suis effectivement mal exprimé.. ce que je voulais dire c'est qu'avec mon poste (centre de loisirs à 10h et péri/post scolaire à 4hrs par jours) nous ne faisons déjà pas les 1607 hrs dans l'année.. Donc notre directrice à du nous rajouter dans notre planning des heures pour compléter ce manque (il nous manque 77 hrs pour arriver aux 1607)...+ les heures de congés que l'on doit travailler pour pouvoir les prendre..

Nous avons des semaines à 26h et d'autres à 50h suivant si c'est la périodes des vacances scolaires ou pas. Nous avons l'impressions de travailler beaucoup plus juste pour pouvoir "combler" des heures manquantes ou pour remplacer des heures de congés qui vont être prisent..

Je ne sais pas si c'est plus clairs, mais notre chef du personnel nous a pas non plus très bien expliquer, d'où peut être aussi les questions pas très claires.
Ester77

Message par Ester77 »

Bonjour,

Je comprends votre impression de travailler "beaucoup plus", mais en fait avec 1607 heures (35 heures par semaine pour les agents aux horaires réguliers) vous êtes sur le même pied d'égalité que les autres agents territoriaux de votre collectivité.

La seule différence est la courbe ascendante, descendante de vos heures : en centre de loisirs vous devez absolument être là les vacances, les mercredis, l'été complet etc... peut-être aussi les garderies du matin et du soir, parfois des sorties, camps de vacances avec les enfants etc...

Le rôle d'équilibrage de vos heures de votre directrice n'est pas simple, mais il est indispensable (cette répartition peut et doit faire l'objet d'une concertation personnelle et de groupe pour le fonctionnement du centre). Par contre, tout ce qui est effectué au delà de ces 1607 heures, par nécessité de service, doit vous être soit payé, soit "restitué" par une récupération.
myl77

Message par myl77 »

bonjour

c'est sur que ce n'est pas imple à comprendre depuis le temps que l'on nousa annuamiser c'est la première fois qu'ils nous le demandent et je sais bien que pour ma directrice ce n'est pas évident..

D'ailleurs une autre question, vu que notre chef du personnelle à demander cela estc e que cela veut dire que tous les congés posés vont être accepter sans aucun problèmes ? Car sinon la directrice va devoir refaire tout le planning ..

elle nous a déjà mit des heures et on se demande si la chef va accepter mais en même temps elle demander un planning avec à la fin 1607 et nos congés de posés.
Répondre