Demande de disponiblité pour partir à l'étranger

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
julieta094

Demande de disponiblité pour partir à l'étranger

Message par julieta094 »

Bonjour,

Je n'ai pas vu de sujets sur le forum correspondant exactement à ma demande.

J'ai occupé un poste d'attaché en contracutel pendant 1 an, dans lequel je m'ennuyais beaucoup. J'en ai profité pour passer et avoir le concours d'attaché. Je suis donc maintenant attaché stagiaire dans la même collectivité. J'occupe un poste dans lequel je m'ennuie encore plus, puisque je suis juste là pour éviter que le poste que j'occupe ne disparaisse ; il n'avait pas été pourvu pendant plus d'un an sans que cela ne gêne en rien le fonctionnement du service...
Entre temps, j'ai eu une proposition d'emploi en République dominicaine pour un poste qui me plaît énormément. Je pensais demander une mise en disponibilité pour convenance personnelle, mais je crois avoir compris qu'il faut que j'attende d'être titulaire (donc le 1er septembre 2009) mais je devrais commencer là-bas le 1er octobre, au pire le 1er novembre.
Je crains que les délais ne soient trop courts. Est-ce que je peux envoyer ma lettre de demande de mise en disponibilité avant le 1er septembre ?
Sinon, mes autres choix sont la démission et l'abandon de poste... J'aimerais éviter d'en arriver là...
Y a-t-il un moyen d'accélérer les délais ?

Merci pour vos réponses !
Bonne journée à tous !
wegotim

Re: Demande de disponiblité pour partir à l'étranger

Message par wegotim »

Bonjour,

Je me poserais dans ce cas plutôt la question de savoir si la disponibilité est la formule la plus adéquate. Même problème, pas de réponse... J'ai obtenu il y a deux ans une disponibilité pour convenance personnelle, afin de suivre mon partenaire (non marié) à l'etranger. J'ai choisi ce statut car nous n'excluions pas de revenir en France après quelques années et parce que mes perspectives d'emploi à l'étranger n'étaient pas très rayonnantes. Finalement après deux années comme chargée de projets au sein d'une association, je viens d'obtenir un poste de coopérante en Afrique de l'Ouest auprès du service allemand du développement. Cela signifie pour moi la certitude de ne pas revenir en France au moins dans les deux ans à venir. Donc se pose de nouveau la question: démission avec ses inconvénients, renouvellement de disponibilité (plus que pour un an) ou demande de détachement (il y a bien une mention "coopération" et "activités d'intérêt général" dans le texte de loi sur le détachement mais qui ne mentionne que la coopération dans le cadre d'une mission menée par l'Etat francais...)

Sinon le préavis de mise en dispo étant de trois mois, en économisant un peu les jours de congés, les délais sont tenables (2 mois d'activité et un mois de congés), mais c'est évidemment très court, surtout pour préparer un départ outre mer... Mais personnellement je ne ferais pas une demande de dispo avant d'être titularisée.
julieta094

Re: Demande de disponiblité pour partir à l'étranger

Message par julieta094 »

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Effectivement je ne sais pas quand je reviendrai en France et je ne suis pas sûre que j'aurai envie de retravailler dans la fonction publique territoriale.
Je vais encore y réfléchir, mais je vais peut-être lancer les démarches de mise en dispo quand je serai titularisée, et si ça aboutit, tant mieux, si ça n'aboutit pas, j'abandonnerais mon poste. Je pourrais toujours repasser le concours si le coeur m'en dit à mon retour.
Bonne continuation dans ton nouveau poste.
Répondre