changement de nom de famille

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
chouchou31

changement de nom de famille

Message par chouchou31 »

Bonjour,
je rebondis sur ce post parce que moi aussi j'ai besoin de vos lumières!!
voilà:
l'enfant est né fin 2006, le papa l'a reconnu lors de la déclaration de naissance.L'enfant porte le nom du papa,la maman veut maintenant accoler son nom à elle.Le couple n'a que cet enfant .je croyais qu'on pouvait le faire grâce a un acte de changement de nom.Pourtant on me dit que c'est au tribunal qu'il faut s'adresser???
Quelqu'un peut m'aider?Merci...
Modifié en dernier par webmestre le lun. 16 mars 2009 21:59, modifié 1 fois.
Raison : Nouvelle question : nouveau sujet.
cath 59

Re: changement de nom de famille

Message par cath 59 »

si le père l'a reconnu au moment de la déclaration de naissance il n'y a plus de possibilité de changement de nom ils avaient le choix au moment de la naissance ils ne l'ont pas fait le non choix vaut choix les tribunaux ne font plus le changement de nom L'ENFANT DOIT GARDER SON NOM
chouchou31

Message par chouchou31 »

merci cath59 pour ces infos!!! effectivement c'est bien ce que j'avais compris ! pas simple cette loi sur la filiation....Mais alors a quel moment peut-on créer un acte de changement de nom?
Cela signifie également que les officiers d'état civil qui reçoivent la déclaration de naissance doivent bien indiquer aux parents qu'ils ont un choix a faire et qu'ils doivent bien réfléchir!!et aussi il faut bien les informer, nous, communes qui ne recevons pas de déclaration de naissance,de ce choix dès les reconnaissances prénatales!
cath 59

Message par cath 59 »

on peut creer un changement de nom pendant la minorité de l'enfant du moment que le 2ème lien de filiation est différé c'est a dire après la naissance il y a un autre post la dessus j'ai mis un lien avec une vidéo
Répondre