Préparation de l'oral examen pro rédacteur chef
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Préparation de l'oral examen pro rédacteur chef
Bonjour,
Je viens de réussir l'écrit sur Marseille et m'apprete à passer l'oral.
Pouvez vous me donner des pistes de travail pour mes révisions ?
Merci pour votre aide.
Je viens de réussir l'écrit sur Marseille et m'apprete à passer l'oral.
Pouvez vous me donner des pistes de travail pour mes révisions ?
Merci pour votre aide.
Re: Préparation de l'oral examen pro rédacteur chef
Bonjour
J'ai réussi l'exam. pro. au CIG Petite Couronne en 2008. Pour l'oral, l'épreuve dure 20 minutes maximum. Dans un premier temps je me suis présentée (type de collectivité, fonction et missions principales), soit 10 minutes à parler toute seule
. Ensuite on m'a posé des questions sur le droit public en FPT, soit 5 minutes qui m'ont paru super-longues dans la mesure où... je n'avait rien révisé avant d'y aller
. Et enfin des questions d'actualité en fonction de mon poste de Responsable RH, là ouf ! 5 minutes très à l'aise
.
Bref, je vous invite surtout à bien revoir le droit public dans son ensemble. Ca peut servir !
Cordialement
J'ai réussi l'exam. pro. au CIG Petite Couronne en 2008. Pour l'oral, l'épreuve dure 20 minutes maximum. Dans un premier temps je me suis présentée (type de collectivité, fonction et missions principales), soit 10 minutes à parler toute seule

Bref, je vous invite surtout à bien revoir le droit public dans son ensemble. Ca peut servir !

Cordialement
- marie la Lyonnaise
Bonjour,
Je vous invite à lire mon post
viewtopic.php?f=50&t=6760
Nous à Lyon c'est la période d'inscription, vous pourrez partager votre expérience avec nous qui le passons plus tard
Bonne chance
Cordialement
Je vous invite à lire mon post
viewtopic.php?f=50&t=6760
Nous à Lyon c'est la période d'inscription, vous pourrez partager votre expérience avec nous qui le passons plus tard

Bonne chance

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
-
Voilà,
J'ai passé l'oral de redac chef le 12 février dernier. Le jury était composé de 3 personne (apparement 2 élus et 1 drh). Ils n'interrompent pas pendant les 5 mns de présentation du parcours pro. Ensuite, questionnement sur le parcours, l'avenir des collectivités territoriales, les compétences communes-région-départ, mise en situation pour un problème de management et questionnement sur les motivations.
Je pense que celà ne s'est pas mal passé. Résultats le 23 février (si une personne du cdg13 a les résultats avant, qu'il me contacte !!!).
J'espère vous avoir aidé.
Cordialement
J'ai passé l'oral de redac chef le 12 février dernier. Le jury était composé de 3 personne (apparement 2 élus et 1 drh). Ils n'interrompent pas pendant les 5 mns de présentation du parcours pro. Ensuite, questionnement sur le parcours, l'avenir des collectivités territoriales, les compétences communes-région-départ, mise en situation pour un problème de management et questionnement sur les motivations.
Je pense que celà ne s'est pas mal passé. Résultats le 23 février (si une personne du cdg13 a les résultats avant, qu'il me contacte !!!).
J'espère vous avoir aidé.
Cordialement
- marie la Lyonnaise
Merci philizgood
Je confirme, ecxactement pareil que l'oral de rédacteur. Par contre pourriez vous svp développer la question management
Pour info la mienne c'était : "des élus, des collègues viennent vous prévenir que ces derniers temps l'un de vos agents arrive en retard tous les matins, néglige les dossiers, ne donne plus d'info, n'ouvre pas ses mails...comment procédez-vous ?"
Merci d'avance
et je croise les doigts pour vous
Cordialement

Je confirme, ecxactement pareil que l'oral de rédacteur. Par contre pourriez vous svp développer la question management

Pour info la mienne c'était : "des élus, des collègues viennent vous prévenir que ces derniers temps l'un de vos agents arrive en retard tous les matins, néglige les dossiers, ne donne plus d'info, n'ouvre pas ses mails...comment procédez-vous ?"
Merci d'avance

Cordialement
Marie
-
Voilà, je l'ai eu ... mes notes : 11,5 à la note et 14 à l'oral...
Reste à être nommé maintenant !!
Reste à être nommé maintenant !!
- marie la Lyonnaise
Bonjour,
FELICITATIONS
SUPERBES NOTES EN PLUS
Pour la nomination y a de l'espoir (enfin un peu plus qu'avant) c'est sur les quotas votés par votre collectivité. Il faut faire un beau courrier avec la copie de votre attestation de réussite et ensuite croiser les doigts.
Si c'est bon, y a un petit délai car il faut quand même passer devant la CAP (pur formalisme : vérification les quotas et le tableau des effectifs).
J'espère que ca va le faire !
Tenez nous au courant.
Euh : c'était sur quoi le sujet à l'écrit ?
Merci d'avance
Cordialement
FELICITATIONS

Pour la nomination y a de l'espoir (enfin un peu plus qu'avant) c'est sur les quotas votés par votre collectivité. Il faut faire un beau courrier avec la copie de votre attestation de réussite et ensuite croiser les doigts.
Si c'est bon, y a un petit délai car il faut quand même passer devant la CAP (pur formalisme : vérification les quotas et le tableau des effectifs).
J'espère que ca va le faire !
Tenez nous au courant.
Euh : c'était sur quoi le sujet à l'écrit ?
Merci d'avance
Cordialement
Marie
-
Hello !!
Le sujet à l'écrit concernait la mise en place du droit de préemption des communes.
Par contre, le miracle n'a pas eu lieu pour l'OL hier soir....
Cordialement !!
Le sujet à l'écrit concernait la mise en place du droit de préemption des communes.
Par contre, le miracle n'a pas eu lieu pour l'OL hier soir....

Cordialement !!
- marie la Lyonnaise
off
Oui pas de miracle c'est Lyon pas Lourdes
c'est la Loi du sport : le meilleur à gagné
off
Et ben dîtes donc 2008 LYON : la grippe aviaire et gestion de l'urgence
MARSEILLE 2009 : préemption
Waouh comme ca fait envie, j'en jubile oups pleure d'avance
Comme d'hab, moi je rêve du sujet du style "quel avenir pour la FPT" ou "territoriaux une espèce menacée"....jamais, jamais de sujet sur la RH
Et j'aurai "Loi MOP et son impact", "SIVOM-SIVU et collaboration FPT".....enfin c'est une note admi, pas de connaissance perso, enfin bref je me prépare psychologiquement : moi ausi j'affronte le BARCA
Bonne continuation
Cordialement
Oui pas de miracle c'est Lyon pas Lourdes

c'est la Loi du sport : le meilleur à gagné

off
Et ben dîtes donc 2008 LYON : la grippe aviaire et gestion de l'urgence
MARSEILLE 2009 : préemption
Waouh comme ca fait envie, j'en jubile oups pleure d'avance

Comme d'hab, moi je rêve du sujet du style "quel avenir pour la FPT" ou "territoriaux une espèce menacée"....jamais, jamais de sujet sur la RH

Et j'aurai "Loi MOP et son impact", "SIVOM-SIVU et collaboration FPT".....enfin c'est une note admi, pas de connaissance perso, enfin bref je me prépare psychologiquement : moi ausi j'affronte le BARCA

Bonne continuation
Cordialement
Marie